Jeune Lycéenne Posté(e) le 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2007 salut a tous j'ai un dm de math a faire pour lundi mais je n'arrive pas à le faire je me tourne vers vous en espérant étre aidé donc voila l'énoncé est: 2 montagnes ayant l'une 1200m et l'autre 2000m d'altitude sont situées dans 2 iles voisines.La distance entre leur sommet est de 36km de plus si du sommet de la plus grande on vise le sommet de plus petite la ligne de visé rencontre éxactement la ligne d'horizon. Déduire de ces données une valeur approché du rayon R de la terre (on peut utiliser pour inconnue auxiliaire y=SH) Merci de m'aider
philippe Posté(e) le 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2007 bonsoir, pythagore livre: OS'²=OH²+HS'² OS'=R+1200 OH=R on trouve donc HS' puis SH. enfin pythagore encore donne: HS²+R²=OS²=(R+2000)² donc avec tout ça on devrait trouver R. voila!
Jeune Lycéenne Posté(e) le 13 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2007 Mais comment trouves tu HS et SH stp car je n'y arrive pas Mais je tiens vraiment à te remercier pour ton aide c'est très gentil d'accorder une partie de ton temps à m'aider ...
philippe Posté(e) le 15 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2007 on reprend: r²+(y-36)²=(r+1.2)² donc y=... r²+y²=(r+2)² donc y=... en éliminant r entre les 2 équation tu obtiens un trinôme du 2nd degré en y.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.