Aller au contenu

A Tous Les élèves Qui Demandent De L'aide

Totochita

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé de pousser un "coup de gueule" car je trouve que trop d'élèves viennent poster leur sujet ici en espérant qu'on leur fasse tout le travail, et sans avoir envie de faire le moindre effort.

Je sais bien que des règles de base ont été éditées et sont affichées en permanence en haut de la page, mais apparemment, peu le lisent, ou du moins montrent qu'ils l'ont lu.

Je ne suis pas prof, je ne prétends pas non plus avoir la science infuse, je suis juste une élève qui a beaucoup apprécié les cours de Philo en Terminale et qui a donc décidé d'aider bénévolement les autres. Or, ca m'énerve de voir que MOI, je prends sur mon temps libre pour aider des élèves qui ne font pas le moindre effort ni de recherches, ni de réflexions.

Donc, je vais redire une fois pour toute, et pour tout le monde ce qui doit être fait, selon moi, lorsque l'on se trouve devant un sujet de Philosophie.

Si l'on est devant sa première dissertation ou son premier commentaire, la première chose à faire est de chercher sur internet, sur un livre de philo ou un AnnaBac la méthodologie.

On ne s'invente pas philosophe, on le devient. Et pour le devenir, il y a certains règles à connaitre.

Ensuite, pour une dissertation :

_ On cherche les termes de son sujet sur le dictionnaire.

_ Une fois que les termes sont définis, on peut chercher les thèmes principaux abordés dans un AnnaBac ou sur Internet, dans un cours de philo.

_ Après s'être ainsi imprégné de ces notions, on commence à réfléchir sur le sujet. C'est-à-dire que l'on écrit toutes les idées qui nous viennent à l'esprit, les arguments, les questions que le sujet suscite en nous.

Attention, on ne commet surtout pas l'erreur de vouloir d'abord trouver la problématique et le plan! Ceci ne vient qu'après l'analyse du sujet.

_ Une fois le travail préparatoire accompli, une fois que l'on a fait l'effort de chercher par ses propres moyens tous ce que l'on connaît du sujet, on va sur un moteur de recherche ( Google par exemple ) et on tape le sujet entier. ( EX: Peut-on être heureux sans être libre")

Souvent, les élèves s'abstiennent de le faire en pensant que c'est inutile et que cela ne donnera rien. FAUX! Je ne dis pas que vous allez trouver a chaque fois le corrigé de votre sujet, et d'ailleurs, je ne vous le souhaite pas ( si tel est le cas, lisez une fois seulement le corrigé, puis noter sans avoir le texte sous les yeux, ce que vous avez retenu, les idees importantes, etc. Ne faites surtout pas la bêtise de le recopier. Ca ne vous aidera pas le jour du Bac ).

_ Enfin, maintenant que vous avez fait votre recherche, que vous avez noté toutes vos idées, vos questions, vos arguments sur votre sujet, vous pouvez venir sur E-Bahut et poster votre topic. ( avant de le poster, vous pouvez aussi faire une recherche sur E-Bahut afin de regarder si votre sujet n'a pas deja ete traite).

À ce moment là, je veux bien pour ma part essayer de vous aider, de vous orienter, vous donner ma propre opinion, et ainsi discuter ensemble afin de vous aider a y voir plus clair dans votre redaction.

Pour ceux qui ont un commentaire de texte à faire, mon premier conseil est de chercher la méthodologie d'un commentaire de texte en Philo.

Le but de cet exercice, est de voir votre capacité à lire et à comprendre un texte, à l'analyser et à l'expliquer ensuite avec vos propres mots.

Ainsi, je vous conseillerais de bien lire votre texte, de chercher les mots que vous ne comprenez pas dans un dictionnaire, puis de prendre une feuille blanche et d'écrire votre première impression sur votre texte.

De quoi parle l'auteur ? Quel est le thème abordé? Quelle est l'opinion de l'auteur sur le sujet ?

Ensuite, vous devrez analyser phrase après phrase (ou groupe de phrases) de votre texte. Il faut ici essayer pour vous d'expliquer en vos propres termes ce que l'auteur dit, ce qu'il essaie de dire, p-e de trouver un sens caché a ses paroles, etc... Et ceci, pour tout le texte.

Une fois que cela est fait, vous pouvez venir sur E-Bahut, donner votre sujet et votre texte, ainsi que vos principales idees, ce que vous avez compris du texte, quelle est votre analyse, mais aussi ce que vous n'avez p-e pas vraiment compris.

Pour ma part, j'essaierais de vous donner ma propre opinion sur le texte, l'idee ou la phrase que vous n'avez pas compris.

Enfin, je tiens à répéter une fois de plus que je ne suis pas un professeur, et que je n'ai pas non plus la prétention d'être infaillible. Je ne fais pas des études en philosophie, c'est juste un passe temps, j'aime ca, c'est tout.

J'espère que le message passera quand même, mais qu'il ne vous arrêtera pas non plus.

Je vous dis à bientôt sur le forum, et bon courage,

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering