Aller au contenu

Dissertation

prisou

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gens^^ ! donc en fait je suis en 1ère L et je dois rendre une dissertation pour la semaine prochaine (en sachant que je n'en ai pas fait en seconde :unsure: ) sur le sujet suivant: "Pensez-vous que l'oeuvre de Montaigne , à travers ses textes (de ses Essais), offre au lecteur, par delà des siècles, un miroir dans lequel il peut apprendre à se connaître ?"

Je sais que mon plan doit être thèse/antithèse et éventuellement synthèse mais je vois pas quels idées et arguments je pourrai mettre dans ma dissert...

est ce que vous pourriez m'aider svp ! merci :rolleyes:

Posté(e)
Salut les gens^^ ! donc en fait je suis en 1ère L et je dois rendre une dissertation pour la semaine prochaine (en sachant que je n'en ai pas fait en seconde :unsure: ) sur le sujet suivant: "Pensez-vous que l'oeuvre de Montaigne , à travers ses textes (de ses Essais), offre au lecteur, par delà des siècles, un miroir dans lequel il peut apprendre à se connaître ?"

Je sais que mon plan doit être thèse/antithèse et éventuellement synthèse mais je vois pas quels idées et arguments je pourrai mettre dans ma dissert...

est ce que vous pourriez m'aider svp ! merci :rolleyes:

Posté(e)

merci de ton aide mais le truc c'est que j'ai ça pour le moment:

-Intro: j'ai tout sauf la phrase d'amorce

-développement: I non 1) les textes de montaigne sont difficiles à lire (faut que je trouve des exemples et que je développe mon idée et c chaud quand même)

2) je n'ai pas d'autre idée lol

II oui 1) montaigne nous apporte des connaissances sur l'Homme (faut que je développe et que je trouve des exemples)

2) je sais pas je sèche lol

-Conclusion: j'ai tout sauf mon ouverture

Donc si quelqu'un a assez de courage pour m'aider, ça serait gentil lol

Posté(e)

- Phrase d'amorce : en général tu mcommences par contextualiser l'oevre (la fontaine a écrit cette lettre en réponse à truc-muche, machin-chouette de Balzac était d'abord écrit pour...) et tu dis pourquoi c'est interressant de se poser la question de cette dissertation, (c'est pq il est important de déterminer..., on peut alors se demander...) et annoncer ton plan (mais quand tu l'auras fait !)

-développement :les textes de montaigne sont difficiles à lire -> il faut absolument que tu farfouilles les rayons de ton cdi (ou biblio de quartier si tu en as une), on peut y trouver des résumés thématiques et explicatifs avec citations des livres récurrents d'année en année (Montaigne, très récurrent...) ! il y a la collection Balises, et une autre dont j'ai oublié le nom mais toujours avec une couverture rouge ! Dan smon cdi les livres étaient bien planqués au rayon théâtre (va comprendre) mais ça m'a bien aidé, et personne ne semblait les emprunter, alors que c'est une mine ! Et puis il y a aussi l'Internet, qui regorge de fiches de lecture, conseils, biographies explicatives, corrigés de devoirs... mais tu dois toujours te méfier des informations que tu y trouves et vérifier que tu la trouves au moins 2 fois, ou que le site est suffisamment sérieux (site de prof , de littéraires, d'encyclopédie...).

l'ouverture : on la trouve à la toute fin, quand on a bien en tête le plan, (le squelette en fait) et les que les idées sont nettes. Elle n'est pas oblogatoire, si vraiment tu sèches, mieux vaut que tu n'en mettes pas plutôt que de risquer le hors sujet ou de donner l'impression que tu n'as pas compris, et donc une mauvaise impression en toute fin de lecture de ta copie. La conclusion, c'est surtout résumer en 1-2 phrases ce que ton développement et ta réflexion

t'ont fait comprendre !

Allez, courage !

Posté(e)

je sais comment faire une disset MAIS faut ke je développe et c'est dur je sais pas quoi mettre snif :unsure: je biens de passer mon aprem à la bibliothèque mais ça ne m'a pas tellement avancer pour ma dissert...

ps: J'ai toujours pas ma PHRASE D'AMORCE ni mon OUVERTURE

Posté(e)

bonsoir

en introduction : un des buts essentiels de la philosophie est de chercher à se connaître soi-même et à tirer parti de cette connaissance pour bien conduire sa vie; quelle est la contribution de Montaigne ?

choisir un texte des essais

nous montre-t-il un aspect de notre vie que nous ignorions ou auquel nous ne faisions pas attention ?

nous fait-il réfléchir ?

nous amène-t-il à vouloir changer, évoluer ?

pose-toi surtout ces questions en ce qui te concerne

discussion

Montaigne parlait à partir de la situation de son époque; or elle a changé (régime politique, organisation sociale, conditions matérielles et plus encore mentalités)

voir cependant si le fond essentiel de ses propos s'applique à toutes les époques, toutes les sociétés au-delà de leurs différences; nuancer cet avis; trouver en quoi Montaigne est tantôt proche, tantôt éloigné (voire inapplicable) pour nous

confronter éventuellement Montaigne avec d'autres écrivains et philosophes, montrer ce qu'il a de spécifique

syn§hèse et conclusion

l'oeuvre de Montaigne est utile et originale (au sens qu'elle nous apporte quelque chose en plus des autres philosophes); il faut s'y intéresser, mais (comme il le conseille peut-être lui-même) ne pas s'y cantonner

Posté(e)

merci beaucoup :lol: ! N'empêche qu'il me faut des arguments pour prouver qu'on peut ce reconnaître ds son oeuvre:

1) essai, humanisme: ===> se connaître soi-même (l'Homme), M. parle de l'homme en général passeulement de lui...

2) je sèche ...

OuVeRtUrE: je sais pas trop à quelle nouvelle problématique peut nous amener ce devoir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering