Aller au contenu

Tpe Champagne

Oo-Léa-oO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, Je suis en première et donc un TPE à la fin du deuxième trimestre.

Les Matières : Physique-Chim et Histoire-G

Notre Sujet : Les bulles de champagne, le champagne

Nous ne savons pas trop ce que nous pourrions avoir comme problèmatique et qu'elles expériences simples nous pourions réaliser devant le Jury

( peut etre parler de la force de Newton, du CO2 .... ? Notre prof ne veux pas de l'oxidation du sucre en alcool "c'est vu et revu, on y a le droit tous les ans" a-t-il dit ^^ )

Donc s'il vous plait nous sommes ouverts à toutes propositions..

Merci d'avance...

Posté(e)

bonsoir, en quelle section es-tu ? je rappelle qu'un tpe doit faire intervenir deux des trois matières principales de la section...

sinon, pour le sujet, pourquoi ne pas s'orienter sur les méthodes de conservation du champagne ouvert ?? ce n'est qu'une idée, bien sûr...

bon courage !

Posté(e)

Je suis en S et Non j'ai juste "histoire et physique"

La conservation du champagne semble être plutôt de l'SVT... C'est un peu notre problème parce qu'en fait y a pleins d'expériences avec les bulles de champagne, mais LAQUELLE choisir ! De plus ce sont des expériences qui peuvent s'avérer compliquée.. Enfin galère en gros !

Merci ...

Posté(e)

je maintiens que :

1°) tu dois choisir 2 matières parmi physique maths et svt (en S)

2°) on ne peut pas t'imposer une matière !

va voir là :eduscol

par exemple de conservation, je pensais à l'idée généralement répandue qu'une petite cuiller en argent permet de garder les bulles...ça sent la réaction chimique !!!

suis ce topic si tu veux : futura sciences

tu y trouvera des idées !

bon courage !

Posté(e)

MAiS !!! Je sais ce que j'ai à faire !

Je suis dans un lycée de merde c'est possible, avec des profs teubés c'est possible,