Aller au contenu

Tpe Champagne

Oo-Léa-oO

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, Je suis en première et donc un TPE à la fin du deuxième trimestre.

Les Matières : Physique-Chim et Histoire-G

Notre Sujet : Les bulles de champagne, le champagne

Nous ne savons pas trop ce que nous pourrions avoir comme problèmatique et qu'elles expériences simples nous pourions réaliser devant le Jury

( peut etre parler de la force de Newton, du CO2 .... ? Notre prof ne veux pas de l'oxidation du sucre en alcool "c'est vu et revu, on y a le droit tous les ans" a-t-il dit ^^ )

Donc s'il vous plait nous sommes ouverts à toutes propositions..

Merci d'avance...

Posté(e)

bonsoir, en quelle section es-tu ? je rappelle qu'un tpe doit faire intervenir deux des trois matières principales de la section...

sinon, pour le sujet, pourquoi ne pas s'orienter sur les méthodes de conservation du champagne ouvert ?? ce n'est qu'une idée, bien sûr...

bon courage !

Posté(e)

Je suis en S et Non j'ai juste "histoire et physique"

La conservation du champagne semble être plutôt de l'SVT... C'est un peu notre problème parce qu'en fait y a pleins d'expériences avec les bulles de champagne, mais LAQUELLE choisir ! De plus ce sont des expériences qui peuvent s'avérer compliquée.. Enfin galère en gros !

Merci ...

Posté(e)

je maintiens que :

1°) tu dois choisir 2 matières parmi physique maths et svt (en S)

2°) on ne peut pas t'imposer une matière !

va voir là :eduscol

par exemple de conservation, je pensais à l'idée généralement répandue qu'une petite cuiller en argent permet de garder les bulles...ça sent la réaction chimique !!!

suis ce topic si tu veux : futura sciences

tu y trouvera des idées !

bon courage !

Posté(e)

MAiS !!! Je sais ce que j'ai à faire !

Je suis dans un lycée de merde c'est possible, avec des profs teubés c'est possible,

Mais je suis sure de ce que je dis ^^ On a OBLIGéS Physique-Histoire... Je comprends pas pourquoi non plus mais amis dans les autres etablissements n'ont pas ça !

Et la matière non, on s'est mis d'accord avec mon "coéquipié" mais on a plus le droit de changer... enfin bref...COmpliqué !

D'autres idées ? Avec des exemples ? Et une problématique ? :)

Merci..

Posté(e)

si tu as été voir sur le site eduscol (du ministère...) tu ne devrais pas avoir histoire, c'est le "règlement" des tpe, je n'y peux rien...malheureusement, les tpe étant notés en interne, personne ne le saura jamais....tu peux peut être en parler à tes profs, à moins qu'ils n'aient jamais été voir comment se déroulait un tpe, tu peux négocier ???

pour ton info, j'ai encadré et évalué des tpe pendant 4 ans, donc n'y connaissant rien au début, je m'étais scrupuleusement renseigné sur les modalités de l'organisation, ce qui me permet de t'en parler comme cela !!

Posté(e)

Donc si je concidère que La physique n'est pas une matière suffisante pour représenter la section "S", je peux demander à avoir SVT ? Ou je risque d'avoir de problème si je me manifeste ? Parce qu'il est vrai que ça m'arrangerai enormement d'avoir SVT en + par exemple... :)

Merci.

Posté(e)

je pense que si tu te munis de la circulaire officielle que tu trouvera sur eduscol et que si tu argumentes en disant que tu ne vois pas comment faire intervenir l'histoire et la physique dans le cadre de ton tpe mais que la svt y rentrerais facilement, je ne vois pas comment tes profs pourraient te refuser !!!

bon courage !

PS ne dis pas à tes profs que l'histoire n'est pas une matière "suffisante" en S, ils ne vont pas apprécier !!! ;)

Posté(e)

oups, désolé, les règles ont du changer depuis 3ans que je n'en fait plus....mille excuses...mais je pense quand même qu'on ne peut pas t'imposer le chois de tes deux matières...ce n'est plus réglementaire certes, mais tu dois pouvoir négocier !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je fais un tpe sur les bulles de champagne en 1ère S. nous devons relier Physique et SVT donc c'est plutôt bien. Par contre on pensait s'orienter sur une problématique du genre: Qu'est-ce qui influence sur les bulles du champagne ( formulation à revoir... )? Puis répondre avec deux parties: le rôle de la méthode de fabrication ( durée de fermentation, conditions, température, quantité de gaz dissout...) et l'influence des conditions de consommation ( versement, capillarité, température, pression, quantité de molécule tensioactives).

On a déja fait plusieurs expériences montrant la variation de la taille des bulles en fonction de ces paramètres..., mais au final on se retrouve assez proche de la date butoire avec quelque chose de trop vague! On est vraiment embété et on ne sait vraiment plus ou aller ni quoi priviligier... Auriez vous quelques idées ou des pistes à nous soumettre??

Merci d'avance.

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering