Apple Posté(e) le 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 Bonjour ^^ Voilà mon professeur de philosophie nous a donné comme premier devoir le sujet suivant : " Tout ce qui est naturel est-il normal ?" J'ai un plan, mais assez de mal à le remplir, et plus je cherche des idées, moins je comprends le sujet...(c'est assez confus dans ma tête, je ne sais plus si ma problémaique est correcte ou non ) Voici ce que j'ai déjà: problématique : a-t-on le droit de penser que tout ce qui est issue de la nature peut être considéré comme étant conforme à la norme humaine ? ce qui est à demontrer : tout le naturel ne peut être considéré comme "normal" aux yeux de l'homme. Partie 1: opinion commune : "le naturel est normal" -> j'y donne la premiere definition de la nature qui vient à l'esprit - argument : d'après le premiers philosophes, la Nature, c'est la raison, et comme l'homme en est doué, il considère que toute chose qui en est issue est normale. Partie 2 : qu'est-ce que la normalité, la nature, quelles sont leurs limites ? -> definitions differentes et plus approfondies de la nature + de la normalité Partie 3 : ce qui est normal est ce qui est connus et habituel pour l'homme. A partir de cela, je n'arrive pas à trouver d'arguments pour passer de la partie 2 à la partie 3, ni à remplir cette dernière. Je n'ai que des exemples en fait. Mon devoir est à rendre demain, je sais que e m'y prends en retard, mais je n'avais vraiment pas envisager la possibilité de chercher de l'aide sur internet, généralement j'essaye de me debrouiller toute seule. Cependant si vous pouviez me donner de petits conseils, ce serait vraiment génial. Merci d'avance
E-Bahut Totochita Posté(e) le 7 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 Bon reprenons. As- tu cherche ce que signifiait les termes de ton sujet ? Je parle ici d'une vraie definition pas simplement de ce que tu crois toi savoir. Ensuite, n'essaie pas encore de trouver un plan concret, contentes toi de noter sur une feuille blanche quelles sont les idees qui peuvent te venir a l'esprit en lisant ce sujet, et les questions que tu es amene a te poser. Cherche sur le net les notions qui sont contenus dans ton sujet afin de te donner quelques idees. Une fois que tu auras bien analyse ton sujet, alors rien ne sera plus confus dans ton esprit et tu pourras passer a ton plan etc... Et un plan n'est pas forcement de 3 parties, si tu en fais deux qui sont suffisantes, alors le professeur n'aura rien a dire. Bon courage Julie C'est a rendre pour quand ?
Apple Posté(e) le 7 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 c'est à rendre demain (je l'ai marqué dans mon premier message >_<) j'ai effectivement cherché les notions (ici c'est Nature et culture) quant aux definitions, je les ai trouvées dans mon cours et mon dictionnaire de philosophie, donc je suis certaine quelles sont correctes (après c'est un problème qui concerne ma prof, pas moi XD). j'ai bien avancé cet après-midi mais je me pose encore des questions au niveau des arguments. je n'ai pas l'impression que ce que j'avance constitue une argumentation, mais plutot une reflexion par analogie. par exemple, pour ma partie une, j'ai donné la definition de la nature (elle obéit aux lois de la raison d'après Aristote), du naturel (conforme à la nature, donc à la raison), puis, du fait que l'homme est doué de raison et qu'il est à l'origine de la norme, alors, par analogie, ce qui est conforme à la nature est conforme à la norme. par consequent le naturel est normal. Tu en penses quoi? c'est coherent ou totalement hors sujet ? merci pour ton aide et tes encouragements. en esperant ne pas trop abuser d ta gentillesse. Apple
E-Bahut Totochita Posté(e) le 7 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 Je suppose qu'il est trop tard pour repondre maintenant... Mais comme j'ai 7h de decalage avec la france, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'aider les eleves. En tout cas, pour la prochaine fois, essaie de poster ton sujet a l'avance, comme ca on aura le temps de faire des recherches, de discuter avec toi, etc... Bon courage Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.