lolacz Posté(e) le 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 bonjour, j'ai ma première dissertation de philo a faire. mon professeur nous a donné une méthode mais elle ne m'aide pas trop... mon sujet est le suivant : "la conscience peut-elle être objective ?" j'ai commencé par chercher la définition de la conscience/inconscience, sujet,subjectivité/objet,objectivité. déjà pour qu'il y est conscience, il faut qu'il y est sujet + objet donc la répone sera positive. mais pour le raisonnement j'avais pensé que je pouvais le faire dans ce style : -définir les notions du sujet -conscience psychologique et intellectuelle: -conscience du monde exterieur( sens ,perception, entendement) -conscience de soi (corps propre, sentiments, pensées ) -conscience morale si vous pouviez me dire au plus vite si ce plan tiendrait la route et si vous auriez a m'indiquer une voie pour aller dans mon sujet ça m'aiderais beaucoup merci d'avance.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Et bien pour le moment, analysons ton sujet. Que signifie "conscience", "peut-elle"( pouvoir ), "etre", "objective" ? Quelles sont les idees et les questions qui te viennent a l'esprit ? Si on se demande si elle peut l'etre, c'est qu'elle peut ne pas l'etre. Elle peut etre quoi alors ? Qu'est ce que la conscience ? Existe-t-il plusieurs definitions ? Viens donner tes idees et les definitions afin de pouvoir en discuter plus longuement Julie
lolacz Posté(e) le 6 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 conscience: acte ou etat dans lequel le sujet se connait en tant que tel et se ditingue de l'objet qu'il connait il y a la conscience psychologique et intellectuelle: connaisance plus ou moins claire qu'a un sujet de ce qui se passe en dehors de lui (conscience du monde exterieur) ou en lui ( conscience de soi) et la conscience morale sujet: etre pensant objet: ce qui est donné par l'expérience, existe indépendamment de l'esprit (opposé au sujet qui pense) objectivité : qui existe hors de l'esprit, comme un objet indépendant de l'esprit j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait "jouer" avec les contraires donc parler d'inconscience et de subjectivité, maintenant je ne sais pas quoi faire lorsqu'il y a perception, le sujet percoit un objet et lorsqu'il y a conscience de soi, le sujet conscient se prend lui-même comme objet de sa propre conscience mais, a un moment donné, est-ce que l'objectivité n'a pas a intervenir? il faut que j'y réfléchisse encore parce que si elle n'est pas objective , elle est subjective mais pour qu'il y ai conscience, il faut qu'il y ai sujet+objet... mais en math, seules les idées abstraite sont traitées,non? alors il y a moyen d'éliminer la subjectivité de la perception donc si on arrive a éliminer la subjectivité, peut-on aussi éliminer l'objectivité dans certains cas ? a force j'en arrive a tout me mélanger ^^ avec quoi d'autre que le cours puis-je m'aider?...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 la conscience peut-elle être objective ?" Objectif/Subjectif : . Objectif : qui se rapporte a l'objet, qui existe hors de l'esprit et independamment de la connaissance que le sujet peut en avoir. . Subjectif, qui se rapporte au sujet pensant en tant qu'il est conscient. . Sur le plan epistemologique, le monde objectif est le monde réel qui se définit par une connaissance universellement valable et impersonnelle, donc non soumis a l'arbitraire du subjectif. Le discours scientifique tient sa spécificité de son effort pour rendre compte objectivement de la réalité telle qu'elle se donne à observer. Mais dans tout savoir existe une part de subjectivite inhérente a toute representation du reel. La representation du monde est toujours la representation d'un sujet pensant. Peut -on : Cette question peut etre comprise de deux facons : _ Soit, "est il possible ? " ( a t-on les moyens, la possibilité ) _ Soit "est-il permis?" ( a-t'on le droit, moralement, juridiquement ) Il faut se demander devant chaque sujet de ce type si les deux sens doivent etre retenus ou un seul. Je repasserais plus tard, essais de faire quelques recherches sur le net, sur les cours de philo se referant a tes termes ou tape ton sujet complet pour voir si tu n'as pas des aides. Sinon, tu peux aussi trouver de l'aide dans des anna bacs de Philo. La je n'ai pas le temps ms je repasserais ce soir pour essayer de t'aider. Julie
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne faites jamais de recherches sur le net. A quoi ca vous sert alors ? En tapant ton sujet, j'ai trouve ce site http://www.philagora.net/dissert2/consc-ob.htm il m'a l'air pas mal. Et surement qu'il y en a d'autres. A toi de voir... Julie
lolacz Posté(e) le 6 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne faites jamais de recherches sur le net. A quoi ca vous sert alors ? En tapant ton sujet, j'ai trouve ce site http://www.philagora.net/dissert2/consc-ob.htm il m'a l'air pas mal. Et surement qu'il y en a d'autres. A toi de voir... Julie
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Je ne te dis pas de recopier, mais de lire ce qui a deja ete dit sur ton sujet ne peut pas vraiment te faire du mal. Ainsi tu peux avoir de nouvelles idees. Et puis ut prends ce qui te semble interessant, coherent et le reste tu ne le regardes pas. C'est juste pour te donner un debut. Parce que sinon, tu as fait quoi ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.