Invité TARTiiNE Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Bonjour à tous, j'ai un commentaire de texte sur Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome de Joachim DU BELLAY. Les axes ne me sont pas donnés, mais je pense en avoir trouvés, les voici : I / Rome a. La Rome Antique b. La Rome du XVIème Siècle II / La fuite du temps a. Présence du Lyrisme b. Analyse des temps. Je voudrais donc savoir si ces axes sont correctes. Merci d'avance !
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Salut Si tu ne donnes pas ton texte, on ne peut pas t'aider... A+ Julie
Invité TARTiiNE Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Oupss Je suis désolée, tenais le voici : Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Et rien de Rome en Rome n'aperçois, Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois, Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme. Vois quel orgueil, quelle ruine : et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois, Et devint proie au temps, qui tout consomme. Rome de Rome est le seul monument, Et Rome Rome a vaincu seulement. Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit, Reste de Rome. O mondaine inconstance ! Ce qui est ferme, est par le temps détruit, Et ce qui fuit, au temps fait résistance. Merci d'avance.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Et rien de Rome en Rome n'aperçois, Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois, Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme. Vois quel orgueil, quelle ruine : et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois, Et devint proie au temps, qui tout consomme. Rome de Rome est le seul monument, Et Rome Rome a vaincu seulement. Le Tibre seul, qui vers la mer s'enfuit, Reste de Rome. O mondaine inconstance ! Ce qui est ferme, est par le temps détruit, Et ce qui fuit, au temps fait résistance. Avant de chercher les axes, tu dois analyser ton poeme. Releve tout ce qui est surprenant, qui saute aux yeux, les repetitions, etc... Rien que dans le premier vers, on releve 5 fois l'utilisation du mot "Rome". Il faut aussi que tu tentes de comprendre de quoi veut parler l'auteur, qu'essaie t-il de dire ? On dirait qu'il veut dire que l'on attend tous a trouver Rome, une ville merveilleuse, pleine de gloire et d'honneur, une Rome victorieuse et glorifiee. Je pense que tes deux axes peuvent etre correct, mm si pour le premier je ne suis pas vraiment d'accord avec tes sous parties. Analyse ton texte avant de vouloir trouver tes axes. C'est le seul conseil, que ce soit en francais ou en philo, pour un commentaire ou une dissert. Oublie le plan, la forme de ton devoir. Essaie de comprendre, de saisir le texte et ce que l'auteur sous-entend, ce qu'il a voulu dire. Regarde si ca peut etre compris comme une critique, une ironie, etc... Je repasserais plus tard Au fait, c'est a rendre pour quand ? Julie
Invité TARTiiNE Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour, j'ai déjà analysée le texte et j'ai trouvée beaucoup de choses : - Rejet et contre-rejet aux vers 11-12 et 5-6 - Plusieurs champ lexicaux tels que celui du voyage, de la vieilesse, la fuite du temps, architecture ... - Figures de styles : - Récurrence
Invité TARTiiNE Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour, j'ai déjà analysée le texte et j'ai trouvée beaucoup de choses : - Rejet et contre-rejet aux vers 11-12 et 5-6 - Plusieurs champ lexicaux tels que celui du voyage, de la vieilesse, la fuite du temps, architecture ... - Figures de styles : - Récurrence du mot "vieu" X 3 - Récurrence du mot "Rome" X 10 - Récurrence du mot "temps" X 3 - Comparaisons vers 5 - Personnification de Rome a plusieurs reprises : vers 2,10 -Présence du Lyrisme -Périphrase au vers 6 qui valorise la Rome Antique car il y a l'emploi du passé simple = passé révolu. Encore beaucoup de choses mais c'est a peut prés le plus important.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut Et que signifie le texte ? Qu'a voulu dire l'auteur ? Que veut montrer l'auteur ? Comment parle t'il de Rome ? Est-ce que l'on sent du respect, de l'ironie, de la pitie ou autre dans les vers de l'auteur ? Ce n'est pas tout d'etudier la forme du poème, il faut aussi en etudier le fond, le sens, savoir et comprendre ou veut nous emmener l'auteur. De toute facon, chacune de tes parties va reposer tant sur l'analyse approfondi du texte et son sens, que sur les temps qu'il utilise, les repetitions, etc.. Bon courage Julie
Invité TARTiiNE Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bon alors Je pense que Du Bellay veut nous montrer que le voyageur qui peut etre nous car il y a un "s" à cherches dans le titre. Donc je disais qu'il veut nous montrer que malgrés que l'on soit a Rome nous ne le voyons pas, car on s'attend a une ville magnifique ... Alors que ce n'est que de vieilles ruines selon lui biensur. Pourtant ma prof de français nous a dit qu'a l'époque où Du Bellay écrit Rome est encore une ville énormément importante. Enfin bref ... J'ai dit aussi qu'il ne restait plus rien de la Rome antique a par le Tibre, qui pour moi n'est pas consentant, car il veut s'enfuir vers la mer. Du Bellay est déçu de la Rome qu'il voit devant ses yeux. Il dit aussi que Rome s'est détruite elle même ( enfin c'est se que je pense =) ) puisqu'il dit : " Pour dompter tout, se dompta quelquefois, et devint proie au temps, qui tout consomme. " Pour ce qui est de la fuite du temps j'ai un peut plus de mal, je ne sais pas trop quoi dire ... Il tire la morale générale sur la fuite d temps. On remarque une antithèse au deux dernier vers : " Ce qui reste ferme, est par le temps détruit, Et ce qui fuit, au temps fait résistance " Normalement c'est ce qui est ferme qui fait résisante et c'est ce qui fuit qui est détruit, c'est comme un paradoxe ( je pense =| ) J'ai remarqué la présence du présent d'énonciation pendant tout le sonnet sauf pour les deux dernier qui sont au présent de véritée générale. Quand Rome est répété cote a cote je pense qu'il veut comparer la Rome antique ç la Rome Du XVIè et vise versa, on remarque donc un balancement binaire ... On peut voir la présence du registe lyrique car il y a un O Emphatique. Et pour finir je dirais que le mot " INCONSTANCE " au vers 12 est le mot du poème car il marque un changement régulier. Voila je pense avoir tout dit, pour moi en tout cas. Mais j'aurais vraiment besoin d'aide pour la fuite du temps ... Svp Mercii beaucoup pour l'aide que vous m'apportez =) Ps : Mon commentaire est à rendre pour mardi prochain :S
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 DIsons que Du Bellay tutoie le nouveau venu, et qu'ensuite quand il lui dit "tu vois", il peut aussi bien s'adresser a nous. Quelle est la relation entre Du Bellay et Rome ? On dirait qu'il n'apprecie pas forcement cette ville, ou qu'il la voit deja dechue. A son epoque, Rome devait deja avoir pas mal de siecles d'existence, et il a l'air de vouloir montrer que l'on a beau parler de la Rome Magnifique, de la Rome Superbe, il n'en reste en fait plus rien que des vieux murs, etc... Rome semble etre depassee, il ne lui reste rien de sa Gloire et sa Beaute si ce n'est les souvenirs passes que l'on peut avoir d'elle. Finalement Rome n'est qu'une ville comme une autre, et malgre son passe etc.. elle n'a aucun remede contre le temps, ce temps qui passe et qui delabre, ce temps qui passe et qui tue ou detruit. Vois quel orgueil, quelle ruine. Ne pourrait on pas y voir ici qu'il veut dire que tout ce qui faisait hier encore l'orgueil de Rome n'est plus que ruine aujourd'hui. On voit bien dans la suite de cette strophe qu'il parle de Rome du temps ou elle etait forte, du temps ou elle domptait tout... Qui s'est a son tour laisse dompter par le temps, qui tout consomme. Tu arrives a saisir l'idee ? Bon la je dois y aller, je repasserais plus tard finir ca. Mais tu devrais suivre mon exemple, et analyser le poeme vers par vers. Bonne chance Julie
Invité TARTiiNE Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour, merci beaucoup je commence a bien comprendre
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Ben alors essaie de faire le reste toute seule, je repasserais voir ce que tu as fait
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.