missou45 Posté(e) le 30 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 bonjour, j'ai un commentaire a réaliser et je ne m'en sors pas. Pouvez vous m'aider un petit peu pour mieux comprendre. Merci d'avance!! voila le sujet: Vous commenterez le texte de Voltaire à partir du parcours de lecture suivant: Vous montrerez comment l'auteur donne au texte une couleur exotique et vous expliquerez pourquoi il recours à ce procédé. Puis vous montrerez l'aspect caricatural des arguments développés et vous dégagerez la véritable conception qu'a Voltaire de la lecture. Aidez moi! s'il vous plait
missou45 Posté(e) le 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 excusez moi je n'ai pas mis le texte je vous le met ci dessous: Voltaire : de l’horrible danger de la lecture (1765) Nous Joussouf Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction. Comme ainsi soit que Saïd Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime Porte vers un petit Etat nommé Frankrom, situé entre l'Espagne et l'Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l'imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus pour leur zèle contre l'esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées : 1. Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés. 2. Il est à craindre que, parmi les livres apportés d'Occident, il ne s'en trouve quelques-uns sur l'agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu'à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d'âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la sainte doctrine. 3. Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l'imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l'équité et l'amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place. 4. Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance. 5. Ils pourraient, en augmentant le respect qu'ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu'il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes. 6. Il arriverait sans doute qu'à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence. A ces causes et autres, pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines ; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l'ancien usage de la Sublime-Porte. [...] Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l'an 1143 de l'hégire. 1. Un muphti 2. Dignitaire religieux de l’islam. 3. Nom traditionnel du gouvernement turc. 4. Ce mot, composé de deux mots allemands, joue sans doute sur le mot anglais Frenchdom, qui signifie royaume de France . 5. Cadis, imans magistrats et fonctionnaires musulmans. 6. Nom d’Istanbul (Turquie) au XVIIIe siècle. 7. Excommunier, chasser du sein de l’Eglise. 8. Dotés d’une organisation sociale et politique. 9. Techniques. 10. Bonnes dispositions. 11. Activité. 12. La question de la prévention des maladi es contagieuses est d’actualité avec le débat sur l’inoculation de la petite vérole (forme primitive de vaccination), dont Voltaire est un fervent partisan.< /p> 13. Gouvernement de Dieu sur la création. 14. Tribunal. 15. Correspondant au 23 juillet 1730. voila allez aidez moi car je n'y arrive vraiment pas bisous a vous tous et merci d'avance
E-Bahut Totochita Posté(e) le 30 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Salut Ecoute, je ne vois pas ou tu bloques precisement puisque dans ton enonce, on te donne meme les axes de lecture, le plan de ton commentaire. Alors j'attends que tu fasses toi un petit effort et que tu tentes de me dire ce qu'il t'ai demande et puis de me donner les idees ou les trucs qui te viennent a l'esprit. Montres que tu as commence a reflechir la dessus et que tu n'attends pas que je te fasse tout le travail. P.s c a rendre pour qd ? Julie
missou45 Posté(e) le 30 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 bonjour julie, déjà merci d'être venu alors c'est mon premier commentaire de texte à faire c'est pour sa qu'il y a le plan j'ai réfléchi aux deux termes: couleur exotique et aspect caricatural. Mais je bloque sur ces deux termes, je pense que pour la couleur exotique c'est qu'il ennonce le pays orientale durant le texte mais aprés pourquoi il recours a ce procédé je ne vois pas trop Ensuite pour l'aspect caricatural, je ne comprend pas très bien dans le texte ou il y a de la caricature donc je coince un peu Sinon pour la compréhension du texte je pense n'avoir certe pas tout compris mais au moin le principal je pense que voltaire dans le texte critique l'imprimerie qu'il ne faut pas apprendre à lire et tout mais que voltaire lui seul est pour l'imprimerie car dansle texte il se contredit à des moments (ex "heureuse stupidité") voila donc j'aimerais avoir des explications sur l'aspect caricatural qu'est ce c'est dans un texte comme celui ci et comprendre un peu mieux le texte il faut que je le rende vendredi merci d'avance et j'espère que tu auras saisi ce qui me gène bisous
E-Bahut Totochita Posté(e) le 30 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2007 Tu devrais chercher les mots de ton enonce dans un dictionnaire afin de vraiment savoir ce que l'on te demande de chercher et de montrer. Vous commenterez le texte de Voltaire à partir du parcours de lecture suivant: Vous montrerez comment l'auteur donne au texte une couleur exotique et vous expliquerez pourquoi il recours à ce procédé. Puis vous montrerez l'aspect caricatural des arguments développés et vous dégagerez la véritable conception qu'a Voltaire de la lecture. Et bien tout le texte de Rousseau est caricaturé. D'abord, lorsqu'il commence "nous..." il exagere qd il dit "lumiere des lumieres" et tout le reste. Ensuite, tous les arguments developpes sont vraiment pousses ds la plus grande stupidite, ils sont pris dans leur extreme et montre l'imprimerie comme le plus grand mal de l'humanite. Or, Rousseau etant un ecrivain, on sait bien que pour lui, l'ecriture et la publication est un element important, il etait philosophe, son but etait d'essayer d'ouvrir les yeux aux gens sur des questions de la vie. Donc, on voit bien quand il dit ce que pourrait faire l'imprimerie, qu'il se moque un peu. ( mm bcp ) Quand il dit que les gens doivent rester dans l'ignorance, que lire pourrait les faire se rebeller, les aider a penser et qu'alors ils ne suivraient plus les preceptes qu'on leur a enseigne. Tu devrais faire une recherche sur rousseau, car d'apres le texte, on dirait qu'il n'etait pas croyant, il se moque beaucoup de dieu, a couvert, de la main mise qu'ont les gens qui sous pretexte que dieu veut ca ou ca interdisent aux autres de vivre "librement". Ils ne veulent justement pas que les gens s'instruisent et comprennent de peur qu'ils realisent que tout ca n'est pas vrai, et qu'ils se revoltent. Les couleurs exotiques je dirais que c'est lorsqu'il invoque des noms arabes, ou musulmans, ( enfin suis pas tres calee la dessus ) comme les fakirs et autres... Je pense qu'en depeignant dans son discours un univers plutot etranger, non chretien, il essayait par la d'echapper a la censure. Voila, je pense que c'est deja un bon debut, a toi de l'approfondir un peu plus en t'appuyant sur le texte ( je n'ai fait appel qu'a mes souvenirs de ma lecture, donc c'est a toi de trouver les exemples, et ils sont nombreux ) Je repasserais demain ( mais j'ai 7h de moins que la France, donc p-e a apres demain pour toi ) Julie
missou45 Posté(e) le 1 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2007 coucou merci beaucoup d'avoir répondu tout d'abord suite a ta réponse je vais approfondir tous sa avec ce que j'ai compris puis je te recontacteré bientot gros bisous et encore merci a bientot
missou45 Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2007 bonjour Julie, alors j'ai pas mal approfondie mon texte j'ai fait donc l'intro ensuite le 1 pargraphe avec la couleur exotique et les raisons a cette couleur j'ai mis dans celui ci tous les noms termes lieu qui renvoyait a l'orientale ainsi que les dates j'ai dit également que Voltaire n'était pas croyant et donc il critiquait Dieu (ce que tu m'avais un peu dit) Ensuite pour le choix de cette couleur j'ai mis que cela permettait de se situer trés loin de la France ou des occidentaux comme la phrase nous l'indique ("Etat nommé Franckrom, situé entre l'espagne et l'italie") j'ai dit aussi que comme il faisait plutot un contexte étranger il essayait d'échapper a la censure car a cette époque les phylosophes doivent détourné leur véritable visée ensuite qu'il s'attaquait à l'église et par conséquent a dieu je pense que cette phrase nous le montre mais je ne suis pas sur celle ci: "le respect qu'ils ont pour dieu" et puis je n'ai pas trouvé d'autres explications a ce choix donc par la si tu pense que je devrai en mettre d'autres ou qu'il y en a qu'on rien a voir fais moi signe Ensuite pour délimiter les 2 paragraphes je pensait faire un passage de transition mais je ne sais pas quoi mettre et comment le dire pour que ca passe bien a ce sujet la a tu des idées ou des conseils pour moi? pour le 2 paragraphes j'ai quelques idées concernant l'aspect caricatural: déja donc il commence par nous comme t'as dit mais pourquoi cela est "exagéré" je n'ai pas tré bien saisi peut tu m'expliqué en quoi cela est caricatural? après il exagère avec la citation de nombreuse phrases dans le texte comme lumière des lumières et tout ensuite les argument sont vraiment ironique en essayant de critiqué l'imprimerie il se moque aussi quand il dit " misérables phylosophes" je pense qu'il s'autocritique lui même puisque c'est un phylosophes donc cela montre bien l'ironie de Voltaire nan?? ensuite j'ai repérré que les verbes étaient au conditionnel présents est ce que cela est important dans l'aspect caricatural?? et dans le dernier paragraphe du texte il y a beaucoup de fois le verbe "défendons" cela aussi est ce que c'est important et entre dans la caricature??? voila j'espère que tu pourras répondre a toutes mes attentes merci beaucoup et excuse moi s'il y a des fautes mais je dois me dépécher voilou a bientot Julie
marion777 Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 moi aussi j'ai un commentaire à faire sur ce texte mais je doit trouver 3 axes de lectures .. je ne vois pas du tout .. si quelqu'un pourrait me donner quelques pistes .. merci d'avance
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Deja Tres loin de la france alors que ca se trouve entre l'Espagne et l'Italie... Il faudrait p-e revoir tes cours de Geo! Car justement, le seul pays entre l'Espagne et l'Italie c'est... la France! Ensuite, PhIlosophe et pas phylosophe, desolee mais ca me choquait trop. Ensuite, c'est caricatural car il pousse a l'extreme toutes les critiques formulees contre les philosophes, et ne se critique pas du tout. Il est ironique et sarcastique ms il ne se moque pas du tout des philosophes. Au contraire, il montre en quoi ils peuvent etre utile, et si parfois il y "colle" un adjectif pejoratif, c'est parce que le texte est ecrit dans ce sens la. Mais le seul but de Voltaire justement, c'est de montrer combien sont ridicules les arguments emient contre la philosophie, ses risques, etc... Il pousse vraiment jusqu'au ridicule son texte. Ensuite, as tu verifie ce que pense Voltaire de dieu et de la religion ? Je n'ai rien affirme du tout, j'ai juste emit l'idee que p-e... je n'ai fait aucune recherche. Et bien ta transition peut justement reposer sur le fait qu'en donnant un aspect exotique a son texte, en le transportant loin de la France et de sa chretiente, il s'y sentirait plus a l'abri de la censure. Et que son texte entier est une critique de la societe et des institutions religieuses, de leur intolerance... C'est pour cela que sa satire, sa critique est inversee.. Au lieu de critiquer ce manque de liberte, il montre jusqu'ou on peut arriver en reduisant la liberte d'expression, la liberte de s'instruire. Je pense que tu n'as pas saisi grand chose du texte. Tu devrais le relire, petit bout par petit bout, en tentant de voir ce qu'il dit, et comment ca pourrait etre compris en sachant justement que lui meme est philosophe et qu'il ne critique pas du tout la philosophie. Bon courage
missou45 Posté(e) le 3 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 bonjour alor déja oui j'ai cherché et voltaire critiquait beaucoup la religion dans ses textes ensuite pour le France oui je sais mais le contexte est bien dans un pays lointain puisqu'il raconte comme s'il était en Islam ou dans ces pays la mé l'expression avec Franckrom je vois pas pourquoi il a mis sa? pour moile texte j'ai a peu près bien compris enfin je vais te dire ce que j'ai compris alors Voltaire est pour l'imprimerie puisque c'est un phylosophe des lumière et que ils sont pour les nouvelles inventions il pousse son texte a l'ironie parce qu'il ne peut dire tout haut ce qu'il pense car il y a la censure et a cette époque on a pas le droit de critiqué en france enfin je me comprend la dessus ensuite il fait un contre sens avec tous les termes qu'il dit par exemple "vertus dangereuse" ou d'autre expresion comme celle ci voila en gros ce que j'ai compris et est ce que d'aprés toi les verbes au conditionnel présent et la répétition du verbe dans la fin du paragraphe je pourrait l'introduire dans la caricature ou pas?? bisous et merci encore rp moi a+
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Salut Quelle repetition de verbes ? Ensuite, je pense pas ou du moins ce que tu m'as ecrit ne prouve pas que tu as compris le texte. Dans ce texte, Voltaire imagine ce qu'un pays lointain, gouverne par des fakirs, etc.. pourraient ecrire sur l'invention de l'imprimerie, et les raisons/arguments qu'ils pourraient utiliser pour montrer que l'imprimerie n'est pas une bonne invention. Mais cela prouve en fait que de par la religion, et la societe actuelle, le gouvernement, ou les gens au pouvoir, ont plus d'interets a garder la population ignorante plutot que de l'instruire, or, qu'est ce que permettrait l'imprimerie ? La parution en plusieurs exemplaires d'ouvrages, de livres, beaucoup plus rpaidement que lorsque l'on devait tout ecrire a la main, cela permettrait donc au peuple d'avoir plus facilement acces aux livres. En s'instruisant, ces derniers se rendraient alors compte de la "prison" dans laquelle ils vivent, que tout ce qu'on leur a enseigne n'est pas vrai, et cela pourrait alors entraine une rebellion generale. Mais Voltaire ne peut pas exposer son opinion aussi ouvertement, a cause de la censure. C'est pour cela qu'il va ecrire ce texte, ce voulant une parodie d'une critique sur l'imprimerie et ses vices. Dans chacun des arguments qu'il annonce dans son texte contre l'imprimerie, on se rend bien compte de la stupidite du raisonnement et les arguments qui y sont avances sont presque risibles. C'est pas facile de l'expliquer a l'ecrit, ms relis encore une fois ton texte, en essayant de voir ce dont je te parle. Bon courage Julie P.S et il te manque quoi a faire ds ton devoir ?
missou45 Posté(e) le 4 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 bonjour Julie déja merci d'avoir de la patience avec moi lol alors pour la compréhension si je croi avoir compris le texte car ce que tu ma dit ca revené a ce que je pensait mais j'ai du mal a l'expliquer je l'ai repris bout par bout comme tu m'as dit et mintenant je pense que je l'ai bien compris. ce qu'il me manque dans mon devoir c'est ba la conclusion ché pas comment la formuler et la transition j'ai vraiment du mal pour passer de l'aspect exotique a l'aspect caricatural j'ai essayé plusieurs fois mais sa ne va toujours pas et puis un point que je ne comprend pas c'est pourquoi quand il commence son texte par "nous" c'est caricatural??? au fait pour la raison qui le pousse a utiliser cet couleur exotique j'ai mis pour se dégager de la censure et des politiques francaises ainsi que pour utiliser avec aisance l'ironie mais après je ne voit pas d'autres raison est ce suffisant si je marque sa ? Ensuite pour le deuxième paragraphe cé bon car pour l'aspect caricatural je vais mettre qu'il exagére dans ses arguments que ceci sont poussés à l'extrème pour que l'on comprenne justement les bienfait de l'imprimerie je vais mettre des exemples du texte ensuite la véritable opinion de voltaire sur la lecture je vais mettre que comme c'est un écrivain il ne peut étre contre la lecture et que méme si dans son texte il critike limprimerie c'est pas son idée a lui car il insiste justement sur ses bienfait en se contrediant ex "sottises et bénédiction" et en poussan ces argument a la stupidité et a l'exagération et aussi qu'il est pour l'imprimerie car cela permettrait au gen de s'instruire de se cultiver et de voir réellement dans quelle politique ils vivent et de se rebeller voila pour la répétition des verbes c'est dans le dernier paragraphe du texte il dit 3 fois de suite "défendons" et je ne sais pas si il faut le prendre en comte dans l'aspect carricatural ainsi que les verbes au conditionnel présent ??? peut tu essayer de me répondre aux diff question que je me pose ou du moin de m'éclairer sur celle ci elles sont en rouge pour que tu les repères mieu gros bisous et encore mille fois merci rp vite kiss a+
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Salut Alors tu as du mal comprendre quelque chose, ce n'est pas le "nous" qui compte, mais le reste de la phrase. Il l'a formule comme si ce Joussouf Cheribi etait touché par la grâce de Dieu, et qu'il se prend reellement pour un "surhomme", lumiere des lumieres, elu entre les elus, etc... Pourquoi a t'il utilise l'aspect exotique et l'aspect caricatural dans son texte ? Et bien tout simplement pour echapper a la censure. D'abord, il place le contexte de ce texte dans un pays au nom exotique, dirige par des fakirs etc... et puis ensuite, il deguise sa critique envers ceux qui voudraient interdire l'imprimerie et donc la libre expression en concoctant un texte ou transperce l'ironie, le sarcasme et la bêtise. Donc, tu devrais utiliser p-e justement dans ta transition le fait que si il a mit tout cela en place, c'est justement parce qu'il fait partie des Philosophes des Lumieres et qu'il a peur de la censure et donc de se faire condamner. Pour ta conclusion, et bien tu peux dire que dans ce texte l'auteur manie avec intelligence et brio l'art du sarcasme, de l'ironie grace au contexte exotique et aux nombreuses caricatures qui parsement le texte en question. Je pense qu'il reussit pour des gens non inities, a faire passer ce texte contre l'imprimerie, tandis qu'il suffit de savoir ou chercher, de savoir lire entre les lignes pour comprendre quel est son reel objectif. au fait pour la raison qui le pousse a utiliser cet couleur exotique j'ai mis pour se dégager de la censure et des politiques francaises ainsi que pour utiliser avec aisance l'ironie mais après je ne voit pas d'autres raison est ce suffisant si je marque sa ? Je pense que ca sera suffisant, parce que je ne vois pas d'autres raisons. Mais je te conseille soit de le mettre ua milieu sans attendre la fin de ton paragraphe, soit alors de bien formulee ta phrase afin qu'elle ne fasse pas trop perdue. C'est a dire de ne pas forcement aller a la ligne lorsque tu fais part de pourquoi il utilise cette couleur exotique. Disons que c'est pour tromper l'ennemi, tu peux aussi dire que c'est un recours souvent utilise a l'epoque par les philosophes qui peuvent ainsi critiquer le gouvernement, les autorites, l'eglise, sans vraiment les montrer du doigt. P-e devrais-tu faire une recherche sur la censure au siecle des Lumieres, pour avoir un peu plus de renseignement et ne pas dire de betises. ( Tout ce que je te dis moi, c'est de memoire, donc ce n'est pas forcement fiable... enfin au moins tu serais sure de ne pas raconter des inepties. ) Ensuite pour le deuxième paragraphe cé bon car pour l'aspect caricatural je vais mettre qu'il exagére dans ses arguments que ceci sont poussés à l'extrème pour que l'on comprenne justement les bienfait de l'imprimerie je vais mettre des exemples du texte ensuite la véritable opinion de voltaire sur la lecture je vais mettre que comme c'est un écrivain il ne peut étre contre la lecture et que méme si dans son texte il critike limprimerie c'est pas son idée a lui car il insiste justement sur ses bienfait en se contrediant ex "sottises et bénédiction" et en poussan ces argument a la stupidité et a l'exagération et aussi qu'il est pour l'imprimerie car cela permettrait au gen de s'instruire de se cultiver et de voir réellement dans quelle politique ils vivent et de se rebeller Disons qu'en tout bon philosophe qui se respecte, Voltaire aime a s'instruire et instruire les autres. C'est justement la le but des philosophes, notamment des premiers, ceux des Lumieres. Ils veulent faire ouvrir les yeux au peuple, que les gens arretent de tout prendre comme du pain beni et les inciter a se poser des questions, a reflechir. P-e qu'une petite recherche s'impose ici aussi. EX: Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. ( tire du texte ) Ici, on voit bien que Voltaire condamne les livres d'Histoire qui sont remplis de merveilleux car ils entretiennent la nation dans une "heureuse stupidite". Voltaire montre ici combien il est important de relater l'histoire en tant que telle et non en tant que conte. Car l'histoire est fait pour nous instruire, pour que nous comprenions le passe et ce qui s'est produit. A quoi nous servirait d'apprendre des informations fausses, inventees de toute part ou sublimees ? Mets des exemples, cite Voltaire, ms tu n'es pas forcement obligee de reprendre tout, ce qui est d'ailleurs fort deconseille. pour la répétition des verbes c'est dans le dernier paragraphe du texte il dit 3 fois de suite "défendons" et je ne sais pas si il faut le prendre en comte dans l'aspect carricatural ainsi que les verbes au conditionnel présent ??? Disons que dans le dernier paragraphe, Voltaire caricature une fois de plus les autorites. Ils ne conseillent pas les gens, mais leur DEFEND de faire ceci ou cela. Il n'y a plus ici de liberte, mais une obligation d'obeir sans aucune autre possibilite, car sinon, il decrit bien ce qui se passerait si des gens venaient a enfreindre leur interdiction. Le temps ici utilise est heu... me rappelle plus mdr... Bref, ils donnent des ordres quoi. ( ouh lala j'ai un trou ) Donc oui je pense que c'est importnt aussi de le relever. Voila, j'espere que j'ai pu t'aider un peu. Par contre, verifie toujours ce que tu avances, et ce que j'avance aussi avant de t'en servir, car je ne suis pas prof de francais, et tout ce que je dis n'engage que moi. Bonne chance, Julie
marion777 Posté(e) le 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 les verbes au conditionel montre que voltaire veut se détacher des idées .. si sa peux t'aider on vient de le faire en cours de français .. et aussi le "nous" du début avec 3 lumieres des lumières" et le reste sa veut dire qu'il ridiculise les personnes qui pence qu'il ne faut pas l'imprimerie ..
missou45 Posté(e) le 5 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 coucou Julie la chance est avec moi lol je devais le rendre aujourd'hui et le terminé pendant les deux heures que j'avais avant le cour et aujourd'hui le prof n'était pas la sa veut dire que j'ai encore jusqu'a lindi pour encore m'amèliorer c'est cool!!! lol ce que je vais faire c'est que je vais l'écrire et te le mettre après pour que tu puisse voir ce que j'ai fait et si on je peut encore l'améliorer ou pas je suis grave motivée la!! lol voila je fais sa et je te recontacte après oki??? sa te dérange pas au moin?? merci encore de bien vouloir m'aider ton aide m'est précieuse car sans toi ou la la lol au fait le temps que tu te souvené plus c'est a l' impératif bisous
E-Bahut Totochita Posté(e) le 5 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2007 Ah oui, l'impératif... oulalala lol Donc pas de problème, affine ton texte et puis j'essaierais au mieux de te dire ce que j'en pense. ( sans oublier que je ne suis pas prof de francais et que ce n'est que mon propre raisonnement et point de vue. ) A + Julie
missou45 Posté(e) le 6 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 sujet: Vous commenterez le texte de Voltaire à partir du parcours de lecture suivant: Vous montrerez comment l'auteur donne au texte une couleur exotique et vous expliquerez pourquoi il recours à ce procédé. Puis vous montrerez l'aspect caricatural des arguments développés et vous dégagerez la véritable conception qu'a Voltaire de la lecture. voici mon texte Voltaire, issus de la bourgeoisie aisée est né le 21 novembre 1694 à parie ou il est mort par la suite en moi 1778. Au 18 siècle, il a été lune des plus grande figure des philosophes des lumières. En tant qu écrivain, il a écrit de nombreuses oeuvres les princ. étant Oedipe en 1718 Henriade en 1728 Candide en 1759 et l'Ingénu en 1767. Dans l'estrait que nous allon étudier "le pernicieux usage de l'imprimerie", Voltaire condamne la censure et les abbus du système politike kil tourene en ironie pour mieux affirmer les idéaux des lumières. Dans une 1 partie nous verrons comment il donne au texte une couleur exotik et pour kelle raison, ensuite dans un 2 temps nous montrerons l'aspect caricatural et dégagerons la véritable conception ka voltaire de la lecture. Dans ce texte "le pernicieux usage de limprimerie", nous observon une certaine couleur exotik et plus précisemment une couleur orientale. Plusieur notion nous la montre, tout dabord il y a la présence des notions de lieu " saitn empire ottoman", " stambul" autrement dit istambul et "sublime porte" ki nous situ trè loin de la france. Nous avons également des notions de temp "le 7 de la lune de Muharem" "l'an 1143" ki sont des date extraites du calendrier musulman "l'hégire" et ki rajoute cette couleur et contexte oriental au texte. Notons ici ke la date choisi et présenté selon le calendrier musulman se trouve discrédité par le lieu de la rédaction "dans notre palais de la stupidité". les référence religieuse y sont ossi nombreuses dans ce texte "cadis et imans" étant des magistra et fonctionnaire musulmans ainsi que "mahomet". Enfin des noms musulmans sont également présents dans le récit, "joussouf chéribi" "mouphti" le dignitaire religieu de l'islam "said effendi" ki était otrefois lambassadeur du gvrnmnt turc. Le choi de ce contexte oriental par voltaire peut se justifier de diff manières. En épeignant dans son discour un univer pluto étranger et sirué loin de la france voltaire essaye par la de se dégager de la censure afin de pouvoir critiké "librement" (sous la forme dun pseudonyme turc "joussouf chéribi") les politike et gouvernement de l'état francais ainsi ke dexploiter avc aisance tte la gamme de l'ironie. En effet a cette épok les philosoph des lumières sont contr1 de détourner la véritable visé de leur écrits pour ne pas étre "sanctionner". Il sappui en réalité sur les civilisation orientales pour juger la sienne sans se faire remarké. ainsi donc voltaire faisant parti des philosophe a peur de la censure et des représaille par les états francais. Voltaire utilise alors l'aspect exotik pour pouvoir y echapper et stimulé sa présence dans des pays lointain dirigé par des "fakirs" etc... Cependant si il utilise celui ci voltaire met en place un otre aspect pour echapper egalemen a la ensure. En effet il déguise sa critike enver ceu ki voudrai interdire limprimerie et donc la liberté d'expression en rédigeant son texte remplit, dironie, de satire et de "bétise". Dans son récit V. dvl ses argument d1 aspect pluto caricatural. En effet , si nous lison avec attention, nous pouvon constaté ke tout le texte est + ou - caricaturé, il pousse dans la plus grande stupidité, les raisonnement, les critik formulé contre les philosophe et les interpréte dans leur extrème "attentat énorme contre les ordre de la providence". Il y a donc une exagération de ces justification contre la philosophie, ses risk... ki accomplisse le but de V. ki en fait un peu trop. Ainsi il ridiculise ses propos mais également les personnage en utilisant des superlatifs excessif ki peuvent nous rappeler le discour des rois francais (l'emploi de "nous" de majesté) ainsi ke cette expresion ironik "lumière des lumière". L'argumentation en alinéa renvoi a une structure carré, stricte, ki renforce l'idé dacharnement, + il accentu + elle parait comik et satirée Dans le dernier paragraphe, V. tourne en ridicule une fois de plus les otorité puiskil ne conseille pas les gens mé leur DEFEND "défendons"(présent 3 foi dans le texte) de faire ceci ou cela. Il ni a plus de liberté mais une obligation dobeir. Un des otre aspect ki nous révéle cette obligation est lutilisation de limpératif "ordonnon""enjoignons"... ki nous confirme une foi de plus cette forte exagération tout o long du texte. A cette épok les philosophe utilisé bocou voir plus lironie. Mais malgrés cela qu'est ce que pense réellement Voltaire de la lecture? Voltaire étant un écrivain ne peut etre contre la lecture de + étant un des philosophes de lumière son but est de sinstruire et dinstruire les otre. En démesuran ces propo, Voltaire nous indik par la kil pense le contraire de ce kil avance. Ainsi en critikan limprimeri de cette manière, il insiste en réalitié sur ses bienfait "sottise et bénédiction" "évidemment" puiske pour lui elle ne peu étre ke bénéfik et permet ainsi o gen de sinstruire, de se cultiver, douvrir les yeux sur la véritable politik dans lakelle il viven et pouvoir par la suite se rebelller. Un des exemples ki nous montre cette situation se trouve dans le passage l17 a 18 "il arriverait à la fin ke nous orions des livre distoire dégagé du merveilleux ki entretien la nation dans une eureuse stupidité". Voltaire nous montre ici combien il est importan de relater listoire car elle est faite pour nous instruire, pour ke nous comprenion le passé et ce ki sé produit. Dans ce récit, lironie n'est pas voilée, il dit kil "interdit la lecture pour les conserver dans leur état de stupidité"ce ki présuppose ke la lecture rend intelligen et par conséken présente une importante utilité. Dans ce texte, V. lutte contre la censure en transportant les faits en Orient, ce ki lui permet de caricaturer la situation. Son texte a recours a lironi pour mieu dénoncer lignorance et pour inviter le lecteur a ne pas se laisser enfermer dans cette ignorance voilou lol jen é marre décrire la lol bon ba voila ce ke jai fait mais aprés je sais pas si cé bon et si les tournure des frase sont assez bonne dans le contexte dun commentaire voilou di moi tes appréciation et je seré en tenir comte bisous
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 sujet: Vous commenterez le texte de Voltaire à partir du parcours de lecture suivant: Vous montrerez comment l'auteur donne au texte une couleur exotique et vous expliquerez pourquoi il recours à ce procédé. Puis vous montrerez l'aspect caricatural des arguments développés et vous dégagerez la véritable conception qu'a Voltaire de la lecture. voici mon texte Voltaire, issus de la bourgeoisie aisée est né le 21 novembre 1694 à parie ou il est mort par la suite en moi 1778. Au 18 siècle, il a été lune des plus grande figure des philosophes des lumières. En tant qu écrivain, il a écrit de nombreuses oeuvres les princ. étant Oedipe en 1718 Henriade en 1728 Candide en 1759 et l'Ingénu en 1767. Dans l'estrait que nous allon étudier "le pernicieux usage de l'imprimerie", Voltaire condamne la censure et les abbus du système politike kil tourene en ironie pour mieux affirmer les idéaux des lumières. Dans une 1 partie nous verrons comment il donne au texte une couleur exotik et pour kelle raison, ensuite dans un 2 temps nous montrerons l'aspect caricatural et dégagerons la véritable conception ka voltaire de la lecture. Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec ton introduction. Tu ne dois en aucun cas citer la biographie de l'auteur. D'abord parce que le jour du bac, tu n'auras pas eu le temps de faire la recherche auparavant et de sortir toute sa bio, et ca n'apporte pas grd chose. A part p-e dire que VOltaire fait partie des Philosophes du siecle des Lumieres. L'introduction dans un commentaire peut etre plus longue que celle d'une dissertation. Elle doit comporter : _ la mention du theme (ex: la liberté ) _ La thèse développée ( Ex : Spinoza affirme que dans la nature "l'homme n'est pas un empire dans un empire".) _ Le plan du texte _ l'annonce de l'enjeu du texte et sa valeur philosophique. Tiré d'AtoutBac Philosophie TS. Dans ce texte "le pernicieux usage de limprimerie", nous observon une certaine couleur exotik et plus précisemment une couleur orientale. Plusieur notion nous la montre, tout dabord il y a la présence des notions de lieu " saitn empire ottoman", " stambul" autrement dit istambul et "sublime porte" ki nous situ trè loin de la france. Donc, tu n'as plus a presenté, ni p-e meme a citer le texte au debut. Ensuite, je trouve que commencer la premiere phrase en y donnant seulement le titre de ta premiere partie est un peu leger, car cela tu l'as deja annonce dans le plan de ton introduction. En plus, ta premiere phrase ne veut pas vraiment dire grand chose, et puis meme la suivante laisse franchement a desirer. Tu ne peux pas commencer par citer ca comme ca. Tu dois dire ce que fait l'auteur, comment il le fait. Nous avons également des notions de temp "le 7 de la lune de Muharem" "l'an 1143" ki sont des date extraites du calendrier musulman "l'hégire" et ki rajoute cette couleur et contexte oriental au texte. Notons ici ke la date choisi et présenté selon le calendrier musulman se trouve discrédité par le lieu de la rédaction "dans notre palais de la stupidité". Ces idees la, ces releves ne sont pas mal, mais la phrase ne me semble pas tres bien construite non plus. De plus, il me semble que "dans notre palais de la stupidite" ne vise pas vraiment a discrédité le calendrier musulman, mais plutot a donner au reste du texte toute sa comprehension et sa lumiere. P-e devrais-tu faire une recherche pour voir si il existe par exemple la lune de Muharem dans le calendrier musulman, ou si au contraire Voltaire n'a pas essaye de donner l'illusion qu'il se referait au calendrier allemand, tout en inventant completement les dates et les termes qu'il emploie. Je ne suis pas sure qu'il ai reellement utilise le calendrier musulman, p-e afin de ne pas s'attirer les foudres de ces derniers si ils venaient a lire son texte. Mais cela resterait a verifier. les référence religieuse y sont ossi nombreuses dans ce texte "cadis et imans" étant des magistra et fonctionnaire musulmans ainsi que "mahomet". Tu commences ta phrase en disant que les references religieuses sont aussi nombreuses dans le texte, mais sans vraiment montrer ce que cela apporte comme aide dans ton commentaire. Enfin des noms musulmans sont également présents dans le récit, "joussouf chéribi" "mouphti" le dignitaire religieu de l'islam "said effendi" ki était otrefois lambassadeur du gvrnmnt turc. Je pense que les elements de cette phrase sont a regroupes avec la precedente, enfin d'eviter de faire des repetitions. Le choi de ce contexte oriental par voltaire peut se justifier de diff manières. Tout d'abord, ce n'est pas reellement un contexte, il donne simplement au texte une couleur orientale, selon ton propre enonce. Ensuite, ce genre de phrase est a bannir d'un commentaire. Elle n'apporte rien. Le but d'un commentaire c'est que dans chacune de tes phrases, tu apportes un peu plus de lumiere sur les veritables intentions de l'auteur. Ainsi, tu dois changer ta phrase, car celle ci coupe trop abruptement avec le reste de ta 1ere partie. Essaie de faire une transition plus douce, apres tout, c'est dans la logique meme. Le probleme que j'ai releve jusqu'a maintenant dans ta premiere partie, c'est que ton paragraphe est une succession de phrases mis bout a bout, mais on ne dirait pas qu'il existe un lien logique entre elles, ni une quelconque explication. As-tu deja lu une correction d'un commentaire de texte ? P-e devrais tu chercher une methodologie d'un commentaire ou tenter de trouver une correction afin de voir ce que l'on attend exactement de toi. En épeignant dans son discour un univer pluto étranger et sirué loin de la france voltaire essaye par la de se dégager de la censure afin de pouvoir critiké "librement" (sous la forme dun pseudonyme turc "joussouf chéribi") les politike et gouvernement de l'état francais ainsi ke dexploiter avc aisance tte la gamme de l'ironie. En effet a cette épok les philosoph des lumières sont contr1 de détourner la véritable visé de leur écrits pour ne pas étre "sanctionner". Il sappui en réalité sur les civilisation orientales pour juger la sienne sans se faire remarké. ainsi donc voltaire faisant parti des philosophe a peur de la censure et des représaille par les états francais. Voltaire utilise alors l'aspect exotik pour pouvoir y echapper et stimulé sa présence dans des pays lointain dirigé par des "fakirs" etc... Quelques reformulations et regroupements d'idees seraient les bienvenus pour cette fin de paragraphe. Par contre, la phrase qui suit n'est pas du tout une phrase de transition. "Cette mise en scène de Voltaire, cette couleur exotique qu'il donne au texte vise en fait à éviter la censure, car il ...... et la tu exposes ce que ut vas developper, ou une partie de ce que tu vas developper dans ta deuxieme partie. Je ne sais pas si tu saisies ce que j'essaie de te dire ? Cependant si il utilise celui ci voltaire met en place un otre aspect pour echapper egalemen a la ensure. En effet il déguise sa critike enver ceu ki voudrai interdire limprimerie et donc la liberté d'expression en rédigeant son texte remplit, dironie, de satire et de "bétise". Cette phrase est denuee de sens, elle n'apporte rien de concret. Deja, ca ne veut pas dire grand chose " en redigeant son texte remplit d'ironie, de satire et de "bêtise". Tu peux en garder l'idee, mais tu dois la reformuler de facon a montrer qu'elle a sa place dans ton devoir, qu'elle apporte quelque chose. Dans son récit V. dvl ses argument d1 aspect pluto caricatural. Cette phrase ne signifie franchement pas grand chose. J'ai compris ce que tu as voulu dire, mais n'essaie pas de le mettre dans une phrase comme cela. Tout d'abord, c'est le but meme de ta partie, montrer l'aspect caricatural des arguments developpes dans ce texte par Voltaire. Mais tu ne peux pas arriver et l'affirmer ainsi. Avant de le dire, surtout en premiere phrase, tu dois prouver et demontrer ce que tu dis. En effet , si nous lison avec attention, nous pouvon constaté ke tout le texte est + ou - caricaturé, il pousse dans la plus grande stupidité, les raisonnement, les critik formulé contre les philosophe et les interpréte dans leur extrème "attentat énorme contre les ordre de la providence". Il y a donc une exagération de ces justification contre la philosophie, ses risk... ki accomplisse le but de V. ki en fait un peu trop. Cette phrase est beaucoup trop longue, deja. Ensuite, on ne dit pas "il pousse dans la plus grande stupidite", ce n'est pas francais, ca ne veut pas dire grand chose. De meme que "il y a une exageration de ces justifications contre la philosophie, ses risques qui accomplissent le but de Voltaire...." Deja, la, on dirait presque que tu dis que les arguments, les elements se sont trouves la par hasard et qu'heureusement par le plus grand des hasards, ils desservent les interets de Voltaire. NON, c'est FAUX! Tout a ete scrupuleusement choisi et mis en place par Voltaire. Il n'y a rien qui a ete laisse ou choisi par hasard. Chaque mot a son importance et sa place dans ce texte. tu dois justement montrer que Voltaire a soigneusement choisit ses arguments et qu'il a merveilleusement reussi a donne a ces derniers une touche de "bêtises". On y voit les énormités qui peuvent être dit, les arguments "idiots" ou stupides qui peuvent etre avancer contre l'usage de l'imprimerie. Il exagere, il pousse tellement ses arguments jusqu'au bout qu'ils en sont presque comiques. C'est tellement caricature, et pourtant tellement en accord avec les pensees de l'epoque, que ca en est presque désolant. Ainsi il ridiculise ses propos mais également les personnage en utilisant des superlatifs excessif ki peuvent nous rappeler le discour des rois francais (l'emploi de "nous" de majesté) ainsi ke cette expresion ironik "lumière des lumière". Il ne ridiculise pas ses propos, il les tourne de telles facons que ses propos ont un double sens, on note clairement que derriere ce texte et ces arguments "anti-imprimerie" se cache un tout autre but, un tout autre discours, qui nous montre tous les bienfaits de l'imprimerie, tout ce que cela peut apporter au peuple. (ce qui, evidemment, desservirait les autorites et le gouvernement ) L'argumentation en alinéa renvoi a une structure carré, stricte, ki renforce l'idé dacharnement, + il accentu + elle parait comik et satirée. Mais non, il a ici recours a une enumeration. Il enumere, ou fait semblant d'enumerer tous les defauts de l'imprimerie, les critiques que l'on pourrait en faire, mais nous montre justement de facon particulierement claire, tous les benefices que l'on pourrait en tirer. De plus, cette presentation n'est surement pas sans rappeler les papiers et presentations officielles de l'epoque. Enfin, meme la presentation du texte peut etre prise comme un "pied de nez", on dirait qu'il leur simplifie la lecture car une toute autre presentation aurait ete trop complique pour eux a comprendre, des gens qui s'opposent a l'imprimerie ne sont p-e pas non plus de grands lecteurs ? Donc ils ne se donneraient pas la peine de lire un paragraphe entier bourres d'arguments, et il pousse a l'extreme les arguments jusqu'a ce qu'ils soient d'une "stupide simplicite" comme si il avait peur que ces lecteurs ( surtout les gens a qui sont destines ces critiques ) ne comprennent pas une argumentation plus etoffee, moins concise... Voici quelques idees supplementaires. Je ne sais pas si tu vois la difference entre comment tu ecris et ce que je t'ai montre. Tes phrases se suivent sans forcement donner l'impression d'etre reliee. Les miennes ( du moins il me semble) sont fluides entre elles. Dans le dernier paragraphe, V. tourne en ridicule une fois de plus les otorité puiskil ne conseille pas les gens mé leur DEFEND "défendons"(présent 3 foi dans le texte) de faire ceci ou cela. Il ne tourne pas en ridicule. On peut relever dans le dernier paragraphe, et d'un autre cote le seul du texte, que Voltaire "imite" les autorites et le gouvernement, en utilisant des verbes a l'imperatif, afin de donner ordre a la population. Il appui ici justement encore plus le fait que les autorites ne laissent pas les gens penser, car au lieu de leur laisser tirer une conclusion propre de cette critique de l'imprimerie, ils se sentent obliger de reiterer leur propos, de les renforcer en ordonnant a quiconque de ( faire ci ou cela, etc... ca c le texte quoi ). C'est evidemment une moquerie a l'encontre du gouvernement. Il ni a plus de liberté mais une obligation dobeir. Un des otre aspect ki nous révéle cette obligation est lutilisation de limpératif "ordonnon""enjoignons"... ki nous confirme une foi de plus cette forte exagération tout o long du texte. A cette épok les philosophe utilisé bocou voir plus lironie. A quoi ca sert cette phrase ? Qu'apporte t-elle ? Mais malgrés cela qu'est ce que pense réellement Voltaire de la lecture? Je ne poserais pas ici de question pour faire la transition. Je dirais simplement que grace a tous les arguments caricatures que Voltaire utilise dans son texte, ce dernier a un double sens qu'il n'est pas difficile de deviner, ni de comprendre, puisque Voltaire est un Philosophe du siècle des Lumieres. Tu devrais p-e faire quelques recherches sur ces derniers afin de pouvoir t'aider dans ton argumentation. Voltaire étant un écrivain ne peut etre contre la lecture de + étant un des philosophes de lumière son but est de sinstruire et dinstruire les otre. En démesuran ces propo, Voltaire nous indik par la kil pense le contraire de ce kil avance. Je pense que cela normalement tu dois l'avoir deja dit auparavant. Ainsi en critikan limprimeri de cette manière, il insiste en réalitié sur ses bienfait "sottise et bénédiction" "évidemment" puiske pour lui elle ne peu étre ke bénéfik et permet ainsi o gen de sinstruire, de se cultiver, douvrir les yeux sur la véritable politik dans lakelle il viven et pouvoir par la suite se rebelller. Un des exemples ki nous montre cette situation se trouve dans le passage l17 a 18 "il arriverait à la fin ke nous orions des livre distoire dégagé du merveilleux ki entretien la nation dans une eureuse stupidité". Voltaire nous montre ici combien il est importan de relater listoire car elle est faite pour nous instruire, pour ke nous comprenion le passé et ce ki sé produit. Dans ce récit, lironie n'est pas voilée, il dit kil "interdit la lecture pour les conserver dans leur état de stupidité"ce ki présuppose ke la lecture rend intelligen et par conséken présente une importante utilité. Dans ce texte, V. lutte contre la censure en transportant les faits en Orient, ce ki lui permet de caricaturer la situation. Son texte a recours a lironi pour mieu dénoncer lignorance et pour inviter le lecteur a ne pas se laisser enfermer dans cette ignorance Est ce que ta conclusion commence a "dans ce recit" ? voilou lol jen é marre décrire la lol bon ba voila ce ke jai fait mais aprés je sais pas si cé bon et si les tournure des frase sont assez bonne dans le contexte dun commentaire voilou di moi tes appréciation et je seré en tenir comte bisous
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Tiens, apparemment tu n'as pas du faire beaucoup de recherches sur Internet, c'est pas de chance parce que ton sujet etait deja traite. Je t'envoie ici le site, meme si tu as deja fait ta dissert, ca peut toujours t'aider : http://www.bacdefrancais.net/lecture.php Julie
missou45 Posté(e) le 6 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 cc oui je sais j'ai déja été sur ce site qui ma un peu aidé merci pour ton aide méme si sa me décourage un peu lol merci encore bisous
E-Bahut Totochita Posté(e) le 6 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2007 Ya pas de quoi se decourager, juste approfondir un peu ton travail et ameliorer la tournure de tes phrases. COurage Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.