Aller au contenu

Urbanisation Et Industrialisation

shiiness

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un DM a faire en histoire : un plan détaillé

la problèmatique étant "comment la seconde industrialisation du milieu du XIXe siécle à 1939 donne t'elle naissance à une société urbaine de masse ?"

et j'ai beaucoup de mal , un peu d'aide serait genial ^^

merci d'avance ...

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Yop'

Exode rurale tu connais? ;)

Les paysans méanisent leurs exploitations et créent des chômeurs.

Ces chômeurs vont en ville travailler dans les usines, en pleine expansion à cette époque. Les villes s'agrandissent (fait une recherche sur les HBM et cite comme exemple), c'est à cette époque que Paris est définie en arrondissements si je me souviens bien.

Voilà, complète avec des exemple, des dates, et d'autres arguments si tu trouve ;)

Posté(e)

En effet, c'est la grande période de l'exode rural

Les provinciaux arrivent en ville pour travailler et donc s'installent en ville. C'est la naissance des quartiers ouvriers crés de toutes pièces par les patrons pour avoir un maximum de contrôle sur les ouvriers.

C'est aussi le développement du sport pour essayer de faire rester les ouvriers dans les quartiers, qu'ils n'aient besoin de rien en dehors de ces cités.

C'est le début de la ségrégation.

Il y a un très bon livre la dessus : Histoire de la France urbaine (je ne me souviens plus de l'auteur). Tu devrais peut etre le consulter. Sinon, envoie nous une bribe de plan, et on le critiquera. Bon courage pour ton devoir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering