yanyan0505 Posté(e) le 25 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2007 Voila ma question de Philo " Prendre soin du langage, n'est ce que pur conformisme?" J'ai définit les mots Prendre soin = veiller sur Soin = devoir de veiller a la conservation, a la prospérité d'une chose. Pur = seulement Conformisme = Action de régler sa conduite par routine a des traditions, des usages. (Si le langage est conformiste, conformiste à quoi ? ) Langage = 1.systèe de signe permettant la communication de sa pensée. 2 moyen d'expression, de communication, d'instruction au moyen de signe. 3. Langage propre a un groupe social, peuple (ciilisation) Pb philo >> Les conventions (tradiction et usages) veillent-elles a la prospérité du langage ? Je veux dire par là que nos tradition (culture) veillent a la réussite et non a la régression du langage . Alors, je part bien ou pas? Une idée de plan?
yanyan0505 Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Juste svp, donnez moi le problème philosophique et un plan. S'il vous plait
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Salut toi Je veux bien essayer de t'aider. Deja, c'est sympa d'avoir donner les definitions, ca m'evite d'avoir a faire des recherches. lol Pourquoi devons nous prendre soin du langage ? Seulement parce que c'est une habitude, une tradition ? P-e que oui, c'est quelque chose qui nous a ete legue par des generations et des generations et il est donc un bien precieux. Mais il est encore plus precieux parce qu'il permet la communication, l'echange entre deux personnes. Si on n'en prend pas soin, si tout le monde le modifie ou le change, alors on ne se comprendra plus. Pour le plan, tu peux dire que oui, d'un cote c'est du conformisme, on a des cours a l'ecole qui nous sont "imposes", des regles a apprendre, des verbes a connaitre, etc.... On le fait parce que cela fait parti du programme scolaire, de nos habitudes, etc... D'un autre cote, ce n'est pas que par conformisme que l'on prend soin du langage. Il nous est vital. Que serions nous si nous ne pouvions pas communiquer avec les autres ? Voila, je pense que c'est un bon debut, tu peux commencer a reflechir la dessus, note les idees, les questions qui te viennent a l'esprit. N'hesite pas a revenir si tu le veux avec ton travail de reflexion. Bonne chance Julie
yanyan0505 Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Merci Julie, en effet j'avais déjà trouver ces idées. Je t'ai envoyer un mp. Bonne journée.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Salut Yan Je t'ai repondu par mp, ms je tenais a te dire que tu ne risques rien a ecrire sur le forum. Je pense qu'un professeur ne peut rien dire, car contrairement a d'autres forums, nous ne donnons pas de reponses toutes faites. Nous poussons seulement les eleves a reflechir par eux meme, en leur donnant simplement un petit apercu de leur sujet et les themes qu'il englobe. Ta dissertation, elle viendra de toi, et de personne d'autres. Le raisonnement sera le tien, et les idees se presenteront dans l'ordre dans lequel tu les auras toi meme placees. Donc, si tu veux continuer, je pense que le mieux c'est sur le forum et pas en mp. Surtout que p-e qu'un jour ta dissertation et tes idees pourraient servir a un autre eleve ayant un sujet se rapportant au tien. Je te souhaite bon courage en esperant que ma reponse aura pu t'aider un petit peu. A bientot Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.