iftelle Posté(e) le 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2007 expliquer le texte suivant.la connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la comprehension précise du texte , du probleme dont il est question (rien qu'a lire la consigne je suis perdue!! aidez moi s'il vous plait...dur dur la philo) "Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée; c'est une sorte de lieu commun qui revient toujours le même; lieu commun qui a du vrai, quelquefois même qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions. " Alain
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Salut C'est a rendre pour quoi ? De quoi parle ton texte ? L'as tu au moins lu ? Que dit l'auteur ? Une fois que tu as lu et determine le sujet du texte, tu peux faire une recherche sur google sur cet auteur et voir qu'elle est sa position quand au sujet aborde dans le texte. Je veux bien t'aider, ms tu dois d'abord me montrer que tu n'attends pas que je fasse tout a ta place. Une fois que tu auras commence a etudier ton texte, reviens avec tes idees et j'essaierais alors de t'aider en te disant ce que je comprends de ce texte et sur ce que je pense qu'a voulu dire son auteur. Bon courage, Julie
jessou37 Posté(e) le 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2007 j'ai exactement le même sujet que toi pour mon premie rdevoir de philo et je suis un peu perdu aussi... :S Moi je pense que dans ce texte Alain nous parle de la philosophie, il la décrit à travers l'exemple du fanatisme. Il nous dit que la pensée fanatique est raidie tout à l'inverse de la pensée philosophique qui elle est basée sur le doute et ne fait absolument pas preuve de dogmatisme. Je pense que ma prof nous a donné ce sujet parce que Alain nous explique ce qu'est la philosophie donc pour un premier sujet, définir la philosophie c'est pas mal. Alors je crois que je ne me trompe pas... mais aprés je ne suis peut etre pas une référence! Es tu d'accrod avec ma thèse?
E-Bahut Totochita Posté(e) le 29 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2007 Attention Je n'ai survole que rapidement le texte, mais il me semble que l'auteur parle de passion. Il explique que le fanatisme de la pensee est aussi dangeureux que la passion d'autre chose. Et ensuite il detaille ce qui est dangeureux justement dans la pensee fanatique. Il explique qu'elle n'est pas ouverte, n'argumente pas, n'essaie pas de varier ou de chercher si elle a tort ou raison. Elle existe, c'est suffisant. Bon, voila un bref resume... Je reviendrais plus tard ds la journee si j'ai le temps pour m'y pencher un peu plus. Bon courage Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.