lise_dup Posté(e) le 12 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2007 Bonjour a tous, J'ai un problème sur les séismes que je n'arrive pas à résoudre. C'est embêtant car mon professeur souhaite ramasser le devoir. Je vous dicte donc le problème : "Comment les données sismiques permettent-elles de mettre en évidence les limites des enveloppes du globe?" J'espère donc que vous allez pouvoir me donner quelques indices assez rapidement afin que je puisse résoudre ce problème. Je vous remercie d'avance. Lise dupuis
trollet Posté(e) le 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2007 bonjour, je ne suis pas géologue mais je dirais que les ondes sismiques se propagent de façon différentes selon le type de couches (vitesse, direction etc..) donc je suppose qu'en étudiant les relevés de ces ondes, on peut en déduire la nature des sous-sols, c'est comme cela que l'on procède en recherche pétrolière. cherches dans cette direction ! A +
Mirax Posté(e) le 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2007 Salut! Bon j'espère que tu n'as pas encore du rendre ton devoir, en effet prof Trollet a raison, les ondes sismiques se propagent de différentes manières selon les milieux. Tu as déjà du voir qu'il existe plusieurs types d'ondes : - les ondes P : les plus rapides qui se propagent dans tous les milieux - les ondes S : vitesse intermédiaire qui ne se propagent pas dans les liquides - les ondes R et L : ondes de surfaces complexes (de plus je ne suis qu'en terminale donc je ne les connais pas bien, et en première elles ne sont pas étudiées) Si tu regarde un graphique qui représente la vitesse des ondes sismiques P et S en fonction de la profondeur dans le globe (ouvre ton livre^^!), tu va te rendre compte que leur vitesse varie énormément. Par exemple à 2900km la vitesse semble baisser fortement pour les ondes P et les ondes S ne se propagent plus! Ces variations brusques de vitesse mettent en évidence la présence de discontinuités... et si je reprend l'exemple précédant à 2900km (discontinuité de Lehman) le fait que les ondes S ne se propagent plus permet de faire une hypothèse : le noyau externe n'est pas solide! bref creuse du coté des variations de vitesse des ondes, à partir de leurs propriétés propres. C'est à partir de ces ondes sismiques que les scientifiques ont mis en évidence les 3 discontinuités ( le MOHO, dis. de gutenberg_pas l'imprimeur!!!_, dis. de Lehman) et par ces discontinuités ont mis en évidence le partage du globe en 4 enveloppes... Courage, les débuts en SVT en première sont difficile, mais je t'assure que c'est passionnant! Bonne chance... ce que je t'ai mis là ce sont mes souvenirs de cours de l'an dernier donc creuse de ton coté, je n'ai pas un niveau beaucoup plus élevé que le tien!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.