Aller au contenu

Dm à Rendre Mardi 11 Sept.

tigrou974

Messages recommandés

Posté(e)

<H1 style="MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt"><H1 style="MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt"></H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Bonjour,

Je dois rendre un DM sur le monde de 1945 la semaine prochaine et je sèche sur plusieurs question question. Le sujet est : la rupture de la Grande Alliance. Je vous prie de bien vouloir m'aider. La première question sur laquelle je sèche est en rouge..</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">

DOCUMENT :Le printemps des suspicions (24 avril 1945)</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">«Vous n'admettez pas, apparemment, que l'Union soviétique ait le droit de faire des efforts pour qu'il y ait en Pologne un gouvernement amicalement disposé à son égard, ni qu'il lui soit impossible d'accep&shy;ter l'existence dans ce pays d'un gouverne&shy;ment qui lui serait hostile. Indépen&shy;damment de toute autre considération, cette exigence est justifiée par le sang du peuple soviétique si abondamment répandu sur la terre de Pologne au nom de la libération de ce pays. Je ne sais si un gouvernement vraiment représentatif a été établi en Grèce, ni si le gouvernement belge est réellement démocratique l'Union soviétique n'a pas été consultée lorsque ces deux gouvernements ont été établis et elle n'a pas réclamé un droit d'intervention dans ces affaires car elle comprend toute l'importance de la Belgique et de la Grèce pour la sécurité de la Grande-Bretagne. Il paraît inexpli&shy;cable que, au moment où la question polonaise est en discussion, on refuse de prendre en considération les intérêts de l'Union soviétique au point de vue de sa propre sécurité. On doit admettre qu'il est anormal que deux gouvernements - celui des États-Unis et celui de la Grande-Bretagne - règlent par avance la question polonaise à laquelle l'Union soviétique est de très loin la plus directe&shy;ment intéressée, et mettent ainsi le gou&shy;vernement de l'URSS dans une position intolérable en essayant de lui imposer leurs exigences. »

Message de Staline à Truman sur la question polonaise, le 24 avril 1945, dans Harry S. Truman, Mémoires, Tome I, 1945, LAnnée des décisions, Plon, 1955.</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt"> </H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Quels arguments avance Staline pour justifier les exigences de l'URSS vis-à-vis de la Pologne? Quelles « autres considérations» peuvent jouer? Que cherche-t-il à obtenir par ce message?</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Ma réponse:

Staline justifie les exigences de l'URSS vis à vis de la Pologne :</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">-en demandant une réciprocité de traitement par rapport au cas de la Belgique et de la Grèce.

-en soulignant le fait que les troupes russes ont « versé du sang » pour libérer la Pologne.

-en défendant les intérêts stratégiques (questions de sécurité) du pays.</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Les « autres considérations » qui peuvent jouer sont …</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Staline cherche à obtenir par ce message le contrôle de la Pologne, tout en informant les deux grandes puissances que l'URSS n'est pas décidée à laisser tomber ce pays.</H1><H1 style="MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">

Merci d'avance.</H1><H1 style=MARGIN: 14.4pt 0cm 0pt 16.2pt">Je poste mon autre question à la suite car elle concerne un autre document

</H1>

</H1>

Posté(e)

Mes deux dernières questions concernent deux caricatures. la première: Quelle autre image de la conférence de Yalta et de la Gde Alliance la caricature donne t-elle? LA CARICATURE EST EN PIECE JOINTE

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering