Aller au contenu

La Conscience Nous Rend T'elle étrangé Au Monde?

gelou11

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voila j'ai ce sujet a faire en filo : la consciens nous rend telle etrangé au monde!!! mais je ne c pas par ou commencer es ce ke kelkun pourait maider :unsure: à faire un plan detaillé et je ferais le reste :D

merci beaucoup

bonne journée.

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Bon, je sais que je me repete, parce que je dis toujours ca quand on vient demander sur e-bahut un plan detaille et les idees, etc...

Bref, si tu ne sais pas par ou commencer, je te demanderais d'abord de chercher une methode de dissertation sur un moteur de recherches.

Tu devrais aussi chercher un cours de philo sur le net, sur la conscience. P-e que meme en tapant ton sujet exact tu trouverais quelques renseignements qui pourraient t'etre utile.

Ensuite, tu dois definir avec exactitude chaque terme de ton sujet : La conscience nous rend elle etranger au monde ? Qu'est ce que la conscience ? qu'est ce qu'etre "etranger" ? qu'est ce que le monde ?

Comment pourrait on etre etranger au monde dans lequel nous vivons ?

Bref, tu dois ecrire sur une feuille toutes les idees, toutes les questions qui te viennent a l'esprit quand tu lis ton sujet.

Une fois que tu auras fait ce travail preparatoire, revient me donner tes idees, et je verrais si jepeux les completer, et si je peux t'aider un petit peu plus.

Julie

P.S: c'est a rendre pour quand ?

• E-Bahut
Posté(e)

Voila un site qui te propose un sujet sur La conscience et le Monde, ms il est payant, donc je te le laisse, au cas ou ca t'interesserait...

http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...PARRAIN_ID=2089

Sujet : La conscience et le monde

Concepts : La conscience et le monde 1411 conscient

Extrait du corrigé :

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l’action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.

MONDE: ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.

La CONSCIENCE vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire). tre conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit. Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience. La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ». Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ».

http://philocampus.com/articles/article.php3?id_article=12

Un site donnant un ptit cours sur la conscience...

Quelques idees supplementaires pouvant aider : http://www.philagora.eu/educatif/index.php...r_dans_le_monde

Un cours sur la conscience, j'ai surtout trouve pas mal la derniere phrase en bas de page.. Ca peut donner des idees pour ta dissert.

http://www.philagora.eu/educatif/index.php...e/La_conscience

Voila pour le moment.. J'espere que tu pourras un peu plus avancer ds ta dissert.

Julie

• E-Bahut
Posté(e)

Juste pour savoir, en quelle Terminale es tu ? parce que je suppose que tu es en terminale.

Je pense que tu dois aussi regarder la notion de perception. Parce que rendre etranger quelque chose, c'est a dire que notre perceoption de cette chose s'en trouve modifie, change...

Enfin, voila juste une petite idee qui m'est venue...

Julie

• E-Bahut
Posté(e)

Voila ce que j'ai trouve sur la perception :

La perception est l'experience d'un sujet prenant conscience du monde exterieur ( perception des choses ) et interieur ( perception de soi ), a travers les differentes donnees qu'il en recueille. La perception est donc la forme empirique ( qui vient de l'experience ) de la conscience.

Posté(e)

moi je suis en terminal S mais je n'ai pas encore fait le cour sur la perspective mais merci beaucoup d'avoir pri la peine de maider je vais en profité pour le voir mais c'est un peu compliker car c ma premiere diserte en philo :huh:

merci bonne journée

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Le "hic" en philo, c'est que souvent on te donne des dissertations a faire sans que tu ais forcement vu auparavant les notions s'y reportant....

Bref, si jamais tu veux venir donner ton travail preparatoire, tes idees, etc.. sur ebahut, n'hesite pas, j'essaierais au mieux de t'aider.

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering