Aller au contenu

Explication Du Texte De Platon

laflo333

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous tous, je doit expliquer la tirade de Calliclès (492b) qui commence par "C'est d'eux...niaiseries et néant". tirée du Gorgias de Platon

C'est pour la renTrée.

Bisoux et merci d'avance aux généreux qui voudront bien me dOnner un peu de leur temps.

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Ce serait bien que tu mettes le texte ici si tu l'as trouve sur le net, et puis que tu fasses au moins le travail preparatoire, qui precede tout commentaire de texte. Si tu ne connais pas bien la methode, il te suffit de la chercher sur un moteur de recherche.

Reviens donc avec tes idees, le pre-decoupage de ton texte en plusieurs parties, les explications de certains mots ou phrases, etc... Si il y a des choses que tu ne comprends toujours pas, dis le nous afin que nous puissions tenter de t'aider.

Julie

Posté(e)
Salut

Ce serait bien que tu mettes le texte ici si tu l'as trouve sur le net, et puis que tu fasses au moins le travail preparatoire, qui precede tout commentaire de texte. Si tu ne connais pas bien la methode, il te suffit de la chercher sur un moteur de recherche.

Reviens donc avec tes idees, le pre-decoupage de ton texte en plusieurs parties, les explications de certains mots ou phrases, etc... Si il y a des choses que tu ne comprends toujours pas, dis le nous afin que nous puissions tenter de t'aider.

Julie

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Ben si tu ne sais pas par ou commencer, tu devrais chercher une methode de commentaire de texte en philo sur un moteur de recherche.

Ensuite, je te dis de trouver des parties DANS le texte a commente. Vu que je ne l'ai pas lu, je ne peux pas t'aider...

Mais un commentaire de texte, ce n'est rien de bien complique : tu dois simplement expliquer avec tes propres mots ce que veut dire, ce que cherche a demontrer l'auteur.

Tu n'as pas besoin d'avoir d'idees pour faire un commentaire, tout est dans ton texte.

Donc, comme je te disais au debut, si tu veux venir poster tes premieres idees, tes premieres impressions sur le texte, tes premieres explications, il n'y a aucun probleme, j'essaierais de t'aider de mon mieux. Mais je ne peux pas t'aider si tu ne me donnes pas ton brouillon...

Julie

• E-Bahut
Posté(e)

Voici le texte donc

CALLICLÈS

C’est d’eux très certainement, Socrate. Comment en effet un homme pourrait-il être heureux, s’il est esclave de quelqu’un. Mais voici ce qui est beau et juste suivant la nature, je te le dis en toute franchise, c’est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, au lieu de les réprimer, et, quand elles ont atteint toute leur force, être capable de leur donner satisfaction par son courage et son intelligence et de remplir tous ses désirs à mesure qu’ils éclosent.

Mais cela n'est pas, je suppose, à la portée du vulgaire. De là vient qu’il décrie les gens qui en sont capables, parce qu’il a honte de lui-même et veut cacher sa propre impuissance. Il dit que l’intempérance est une chose laide, essayant par là d’asservir ceux qui sont mieux doués par la nature, et, ne pouvant lui-même fournir à ses passions de quoi les contenter, il fait l’éloge de la tempérance et de la justice à cause de sa propre lâcheté. Car pour ceux qui ont eu la chance de naître fils de roi, ou que la nature a faits capables de conquérir un commandement, une tyrannie, une souveraineté, peut - il y avoir véritablement quelque chose de plus honteux et de plus funeste que la tempérance ? Tandis qu’il leur est loisible de jouir des biens de la vie sans que personne les en empêche, ils s’imposeraient eux?mêmes pour maîtres la loi, les propos, les censures de la foule ! Et comment ne seraient - ils pas malheureux du fait de cette prétendue beauté de la justice et de la tempérance, puisqu’ils ne pourraient rien donner de plus à leurs amis qu’à leurs ennemis, et cela, quand ils sont les 492c-493b maîtres de leur propre cité ? La vérité, que tu prétends chercher, Socrate, la voici : le luxe, l’incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur ; le reste, toutes ces belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que niaiseries et néant.

Bon, donc voila le texte, tu dois le lire plusieurs fois, et chaque fois noter ce que tu comprends, ce que tu peux dire de cette tirade.

Par exemple, on remarque de suite que la tirade va parler du bonheur, de comment quelqu'un peut il etre heureux, d'apres Callicles.

On voit des le depart que ton texte est divise en deux parties, meme si l'une est beaucoup plus longue que l'autre. Il faudrait peut-etre chercher alors a separer la deuxieme partie du texte en deux parties, afin que ton developpement comporte trois parties plus ou moins equitables.

Si certains mots te paraissent difficiles, ou que tu n'es pas bien sure d'en saisir tout le sens, alors cherche la definition sut un dico ( comme "intemperance" par exemple )

Je crois que je t'ai quand meme donne un ptit coup de pouce pour debuter.. Maintenant j'attends tes idees..

Julie

Posté(e)
Voici le texte donc

CALLICLÈS

C’est d’eux très certainement, Socrate. Comment en effet un homme pourrait-il être heureux, s’il est esclave de quelqu’un. Mais voici ce qui est beau et juste suivant la nature, je te le dis en toute franchise, c’est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, au lieu de les réprimer, et, quand elles ont atteint toute leur force, être capable de leur donner satisfaction par son courage et son intelligence et de remplir tous ses désirs à mesure qu’ils éclosent.

Mais cela n'est pas, je suppose, à la portée du vulgaire. De là vient qu’il décrie les gens qui en sont capables, parce qu’il a honte de lui-même et veut cacher sa propre impuissance. Il dit que l’intempérance est une chose laide, essayant par là d’asservir ceux qui sont mieux doués par la nature, et, ne pouvant lui-même fournir à ses passions de quoi les contenter, il fait l’éloge de la tempérance et de la justice à cause de sa propre lâcheté.  Car pour ceux qui ont eu la chance de naître fils de roi, ou que la nature a faits capables de conquérir un commandement, une tyrannie, une souveraineté, peut - il y avoir véritablement quelque chose de plus honteux et de plus funeste que la tempérance ? Tandis qu’il leur est loisible de jouir des biens de la vie sans que personne les en empêche, ils s’imposeraient eux?mêmes pour maîtres la loi, les propos, les censures de la foule ! Et comment ne seraient - ils pas malheureux du fait de cette prétendue beauté de la justice et de la tempérance, puisqu’ils ne pourraient rien donner de plus à leurs amis qu’à leurs ennemis, et cela, quand ils sont les 492c-493b maîtres de leur propre cité ? La vérité, que tu prétends chercher, Socrate, la voici : le luxe, l’incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur ; le reste, toutes ces belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que niaiseries et néant.

Bon, donc voila le texte, tu dois le lire plusieurs fois, et chaque fois noter ce que tu comprends, ce que tu peux dire de cette tirade.

Par exemple, on remarque de suite que la tirade va parler du bonheur, de comment quelqu'un peut il etre heureux, d'apres Callicles.

On voit des le depart que ton texte est divise en deux parties, meme si l'une est beaucoup plus longue que l'autre. Il faudrait peut-etre chercher alors a separer la deuxieme partie du texte en deux parties, afin que ton developpement comporte trois parties plus ou moins equitables.

Si certains mots te paraissent difficiles, ou que tu n'es pas bien sure d'en saisir tout le sens, alors cherche la definition sut un dico ( comme "intemperance" par exemple )

Je crois que je t'ai quand meme donne un ptit coup de pouce pour debuter.. Maintenant j'attends tes idees..

Julie

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Tu essaies de tirer lees idees globales de ton texte.. Alors que ce que tu dois faire, c'est le decortiquer petit a petit, mot apres mot, phrase apres phrase... Expliquer tout ce qu'il veut dire, et non essayer de le resumer.. Parce que ton commentaire, c'est une explication de texte, pas un resume succint. Tu dois developper ce qu'il a voulu dire, lire entre les lignes quoi...

Que signifie Intemperance ? C'est un mot qui revient assez souvent dans le texte, donc tu dois savoir sa signification exacte. Pourquoi utilise t-il ce mot ?

"C’est d’eux très certainement, Socrate. Comment en effet un homme pourrait-il être heureux, s’il est esclave de quelqu’un. Mais voici ce qui est beau et juste suivant la nature, je te le dis en toute franchise, c’est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, au lieu de les réprimer, et, quand elles ont atteint toute leur force, être capable de leur donner satisfaction par son courage et son intelligence et de remplir tous ses désirs à mesure qu’ils éclosent."

Dans cette petite partie du texte, on remarque que Callicles pose les limites du bonheur : un homme ne peut etre heureux si il est esclave d'un autre. Pourquoi ? Parce que selon lui, pour bien vivre, "il faut laisser prendre a ses passions tout l'accroissement possible", c'est a dire que chacun doit aller jusqu'au bout de ses envies, de ses desirs.. Or, comment pourrait-on le faire si l'on est esclave ? Il appuie fortement sur la justesse de son point de vue, tentant de ramener son interlocuteur a rejoindre son opinion, en affirmant que c'est ce qui est beau et juste suivant la nature. Il veut faire croire, il tente de montrer que cette idee n'est pas seulement sienne, elle devrait etre universelle, car rien n'est plus universel que la nature. Cette facon de penser, ces mots qu'ils prononcent devraient etre une evidence pour tous, puisqu'elle decoule directement de la nature, de nos origines, de notre nous le plus primitif. Selon Callicles, un homme heureux est un homme qui n'aura dans le futur aucun regret, car il aura laisser ses envies, ses desirs et ses passions s'exprimer librement en lui, et il les aura aider a s'accomplir. C'est une definition un peu simpliste p-e du bonheur, car il faut tout de meme se demander si le seul fait de tjs faire ce que l'on a envie de faire peut nous amener au bonheur ? C'est ce que nous laisse sous-entendre ici Callicles.

Maintenant, reflexionons un peu. Un homme qi se laisse guider par ses desirs, qui laisserait ses passions prendre le dessus sur tout, ne serait il pas lui meme esclave de son propre bonheur ? Car ne serait-il pas esclave de ses desirs ?

Bref, je ne sais pas si tu as saisi ce que j'ai fait.. J'ai pris le texte et j'ai tente d'expliquer avec mes propres mots, mon propre raisonnement, ce qu'a voulu dire, ce qu'a tente de nous faire comprendre Platon au travers de cette tirade de Callicles.

Ne recopie pas mon texte en te disant waouw elle a tout fait pour moi.. Parce que je l'ai fait sans me relire, j'ai juste ecrit ce qu'il me venait a l'esprit en lisant le texte. Pour te montrer ce que toi meme tu devais faire. Je suis sure qu'il y a plein d'idees qui manquent, des phrases a modifier ou a deplacer, etc...

Je ne peux pas t'aider plus sans te faire tout le travail. Donc si tu veux que je t'aide une fois que tu auras fait ton premier brouillon, pas de probleme. Mais pour cela il faut que tu te lances dans ton commentaire.. Le plus dur, c'est de s'y mettre... Alors bon courage

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering