Enir@k63 Posté(e) le 26 septembre 2006 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2006 J'aurai besoins de votre aide pour faire mon commentaire de Français sur le texte suivant... : Michel Leiris, ethnologue et écrivain français, raconte dans l'Age d'Homme, publié en 1939, ses souvenirs d'enfance. Gorge coupée Agé de cinq ou six ans, je fus victime d'une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge une opération qui consista à m'enlever des végétations* ; l'intervention eut lieu d'une manière très brutale, sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient d'abord commis la faute de m'emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m'imaginais que nous allions au cirque ; j'étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point par point, ainsi qu'un coup monté et j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans un abominable guet-apens. Voici comment les choses se passèrent : laissant mes parents dans le salon d'attente, le vieux médecin m'amena jusqu'au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe noire et blouse blanche (telle est, du moins, l'image d'ogre que j'en ai gardée) ; j'aperçus des instruments tranchants et, sans doute, eus-je l'air effrayé car, me prenant sur ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : "Viens, mon petit coco ! On va jouer à faire la cuisine." A partir de ce moment je ne me souviens de rien, sinon de l'attaque soudaine du chirurgien qui plongea un outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu'on éventre que je poussai. Ma mère, qui m'entendit d'à côté, fut effarée. Dans le fiacre qui nous ramena je ne dis pas un mot ; le choc avait été si violent que pendant vingt-quatre heures il fut impossible de m'arracher une parole ; ma mère, complètement désorientée, se demandait si je n'étais pas devenu muet. Tout ce que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l'opération, c'est le retour en fiacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler puis, à la maison : ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du salon, les sorbets qu'on me faisait avaler, le sang qu'à diverses reprises je dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets. Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance. Non seulement je ne comprenais pas que l'on m'eût fait si mal, mais j'avais la notion d'une duperie, d'un piège, d'une perficie atroce de la part des adultes, qui ne m'avaient amadoué que pour se livrer sur ma personne à la plus sauvage agression. Toute ma représentation de la vie en est restée marquée : le monde, plein de chausse-trappes**, n'est qu'une vaste prison ou salle de chirurgie ; je ne suis sur terre que pour devenir chair à médecins, chair à canons, chair à cerceuil ; comme la promesse fallacieuse*** de m'emmener au cirque ou de jouer à faire la cuisine, tout ce qui peut m'arriver d'agréable en attendant n'est qu'un leurre, une façon de me dorer la pilule pour me conduire plus sûrement à l'abattoir où, tôt ou tard, je dois être mené. Michel Leiris, l'Age d'homme (Gallimard, 1939) Vous proposerez de ce texte un commentaire littéraire.
Enir@k63 Posté(e) le 26 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2006 Tout d'abord, j'ai pensé que comme c'était un texte autobiographique, je devais rappeler dans un paragraphe les caractéristiques d'un texte autobiographique. Mais après... Je suis totalement pommée ^^ ! Et attention ! La prof est une bonne internaute ^^ Elle regarde les corrigés de commentaires sur le net ...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 27 septembre 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 Je ne sais pas si tu es deja allee consulter la methodologie pour faire un commentaire de texte, mais si ce n'est pas le cas et que tu te sens completement perdue, je te conseillerais alors vivement d'aller y jeter un coup d'oeil. Ensuite, je te dirais que cela ne sert a rien de prendre un corrigé tout fait, et que ce n'est pas la politique d'e-bahut que de fournir aux élèves le travail tout fait. D'abord, cela ne t'aiderait en rien car le jour du Bac, tu seras toute seule en face de ta copie. Maintenant, commence les choses serieuses... Qu'est ce qu'un commentaire de texte ? Et bien, un commentaire de texte, c'est tout simplement transcrire par tes propres mots les idees, les pensees de l'auteur telles qu'elles apparaissent dans le texte. Tu peux, je crois, decouper ton texte en au moins, deux paragraphes, deux idees distinctes... L'une, la premiere, serait le recit de ce souvenir, l'auteur a l'age de 5 ou 6 ans, qui nous retranscrit cette "agression", cette "duperie" telle qu'il l'a alors ressenti.. Ensuite, la deuxieme partie serait comment cet episode si brutal de sa vie lui a fait changer sa perception des choses, comment meme adulte, il voit le monde et peut faire une analogie avec son souvenir... Voila les quelques idees qui me viennent a la premiere lecture de ce texte... Maintenant, c'est a toi de jouer... ou plutot, de penser... N'hesites pas a revenir afin de nous faire part de tes idees, ton plan, etc... J'essaierais alors de t'aider du mieux que je peux. Julie
E-Bahut Totochita Posté(e) le 27 septembre 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2006 Ah oui, pour le fait que ce soit un roman autobiographique, tu ne dois pas necessairement rappeler les caracteristiques dans une partie.. Tu dois l'annoncer dans ton introduction, et ensuite justement, relever ce qui en fait un texte autobiographique afin de faire ton commentaire.... Bon, je m'arrete la parce que j'aimerais que tu fasses le travail de preparation, de recherches des idees, des arguments toi meme... ( n'hesite pas a consulter une methodologie ) Des que c'est fait, je viendrais verifier et te donner mon avis sur ce que tu as dit ... Julie
Enir@k63 Posté(e) le 28 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2006 Merci pour tes réponses Totochita, je ne sais comment j'aurai fait sans toi ^^ ... Merci énormément. Voilà ce que j'ai réussi a faire, essai de me relire si tu en a le temps et me corriger si possible ... Merci d'avance ! Introduction : Avec l'Age d'Homme, Michel Leiris inaugure une forme d'autobiographie originale qu'il poursuivra, de 1948 à 1976, dans les quatre ouvrages de la Règle du jeu. Ethnologue et écrivain français, il raconte dans l'Age d'Homme, publié en 1939, ses souvenirs d'enfance. En effet, dans cet extrait de "Gorge Coupée", Michel Leiris un souvenir traumatisant qui va finalement avoir une influence sur sa vie entière. Nous étudierons donc tout d'abord les marques de l'autobiographie, le récit du souvenir de l'enfant alors "âgé de cinq ou six ans" et pour finir, l'importance de ce souvenir dans sa vie adulte.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2006 De quelle epoque est Michel Leiris ? Quand a t'il ecrit son bouquin ? Ne pourrais tu pas faire une phrase d'accroche justement en parlant du genre du livre.. Du style: Au ... siecle, l'autobiographie est un genre a la mode, etc... Afin de situer le livre et son auteur ds une periode de temps, ds un contexte particulier... Ensuite, il faut presenter le texte, c'est a dire presenter l'auteur, donner les dates, titre de l'oeuvre, le theme du passage, etc... Enfin, il faut annoncer le plan... Voila la page ou je me suis aidee pour te donner ces petits conseils, mais en tapant methode de commentaire compose, tu dois pouvoir en trouver pleins, des plus complets si necessaire.. http://www.bacfrancais.com/bac_francais/co...ire-compose.php Ensuite, je ne pense pas que tu puisses faire des marques de l'autobiographie une partie entiere... Parce que le genre, tu le sais.. C'est pas comme si un auteur avait raconter dans un roman sa vie et qu'il fallait demontrer que le genre etait en realite autobiographique... Bien sur, tu dois le mentionner, et t'aider de ce fait la dans ton argumentation.. Car ca t'aidera a prouver que c'est ce que lui ressent, etc.. Mais je ne pense pas qu'il faut lui consacrer toute une partie... Tu peux terminer dans le genre " Nous etudierons d'abord le traumatisme qui a affecte l'auteur, puis nous verrons comment ce mauvais souvenir le poursuit encore aujourd'hui"... Un truc dans le genre, ms c a reformuler... Julie
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.