E-Bahut sos_sos Posté(e) le 19 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2006 Pensez vous que les rencontres peuvent changer la vie de quelqu'un ? pourquoi ? donnez moi votre avis s'il vous plait !
E-Bahut Totochita Posté(e) le 19 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2006 Les rencontres ? Mais tu veux dire n'importe quelle rencontre ? Bien sur que de rencontrer quelqu'un peut changer ta vie.. Parce qu'avec chaque personne, tu vis une experience unique... Que ce soit en amitie ou en amour, d'ailleurs, car la question n'est pas la. Toutes les personnes que tu rencontres ont leur propre experience de la vie, leurs propres opinions, et quand tu les rencontres, tu echanges forcement quelque chose avec eux.. Et tu apprends toujours d'une rencontre.. Meme si, sur le moment meme, tu ne t'en apercois pas forcement. Maintenant, certains te laisseront une sensation ou une vision de la vie que tu n'avais pas avant. Exemple: si tu rencontres une personne qui a eu un accident de voiture et est reste paralyse ou en fauteuil roulant, l'impact que cettepersonne et son histoire aura sur toi sera beaucoup plus fort que celui d'une autre personne n'ayant pas eu une experience aussi traumatisante... Evidemment, maintenant, tu peux tres bien jouer sur les mots et dire que toutes les personnes que tu as rencontre ne t'ont pas laisse un souvenir indelebile, mais ensuite, cela depend de comment tu entends et comprends le mot "rencontre".
cssile Posté(e) le 21 mai 2006 Signaler Posté(e) le 21 mai 2006 il te suffit de rencontrer une personnes "quelconque" avec qui tu t'entend bien...ca suffit pour bouleverser toute ta vie.. tu te souviendras toute ta vie de cette personne, des fous rire et des pleurs, des soirées passées ensemble etc etc ... chaque rencontre est unique, meme si elle ne dure qu'une soirée. certaines personnes vont te marquer plus que d'autres et c'est ces rencontres là que tu retiendras toute ta vie.. plus tu croises des gens différents, plus ta vie va changer, se modifier, évoluer meme si c'est petit à petit, sans forcément t'en rendre compte.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 Mais non, les rencontres n'ont jamais change la vie de qui que ce soit, enfin de facon qui compte. Car tu sais bien, Dieu decide tout, seul les hommes ne comprennent rien. Si les choses sont comme elles sont, c'est parcequ'une force divine en a decide comme cela, et si il y a des details qui changent, c'est sans importance. Les rencontres ne changent pas la vie de quelqu'un parceque la vie ne change pas, elle est immuable, inchangee, tu es la parfait, tel que tu dois l'etre. Vois Platon avec la cave, ce ne sont que des mirages que d'imaginer les etres differents, changeant, de facon fondamentales, ils sont pure expressions d'un ideal, l'amour de dieu etc. du cote buddhiste, tout etre humain a en lui la possibilite de trouver en lui un etat d'esprit serein, immuable, ... il sagit simplement de savoir comment l'atteindre, mais si cet etat d'esprit a toujours ete la, latent, on ne peut pas vraiement parler de changement? Et puis franchement, est ce qu'on change. prenez deux jumeaux vrai, separes les, comparez leur gouts, ils sont beaucoup plus proche l'un de l'autre que de leur famille d'adoption... Alors bien sur si on prend le chemin de gauche, la vie sera differente de si on prend le chemin de droite, mais lorsque l'on regarde au dela des details, nous sommes biologie.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 23 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 Oula, ca devient complique la.. Mais, je ne suis pas vraiment d'accord avec Sansid... Tout le monde change au cours de sa vie, que ce soit par une experience qu'il a vecu, ou de par la rencontre d'une personne... Bon, c'est 6h45 du mat ici, et je vais pas commencer a debattre sur ca mdr... Mais je voulais juste dire que oui, chaque etre humain change au cours de sa vie... Rien que du fait que l'on passe de l'ado a l'adulte, on murit, on vieillit ... et on change. Bref, ca sera tout pour le moment Bonne journee a tous
cssile Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 quelle triste vision de la vie Sansid ... ainsi, Sansid, tu condammes donc tous les voleurs, tous les criminels? ces gens là ne changeront donc jamais selon ton raisonnement... pourquoi les mettre en prison alors? je pense que justement si on les met en prison c'est parce qu'il y'a une chance qu'ils changent, qu'ils ne restent pas "voleur" toute leur vie (mais je ne dis pas que toutes les méthodes carcérales sont bonnes...!) si personne ne change, on les tuerait.. une rencontre peut changer une vie ... par hasard un jour, chez un ami, j'ai rencontré un garçon ... aujourd'hui ca fait plus de 2ans et demi que nous sommes ensemble et nous faisons de projets d'avenir ensemble et tout, il a su me redonner l'espoir et grace à lui j'ai réussi à évoluer.. pense à là jeune fille qui rève de devenir mannequin.. un jour elle participe à l'élection de miss du village et là par hasard il y avait un agent qui passait par là et qui la remarque .... sa vie peut alors changer complétement, elle a alors une vraie chance d'atteindre son reve... pense à la fille au bord du suicide, qui quelques semaines ou jours avant l'heure fatidique, rencontre une autre fille qui devient quelqu'un de tres important pour elle... elle peut alors recommencer à espérer et à avoir envie de vivre grace à cette nouvelle amie... pense à la femme toxicoman qui apprend qu'elle est enceinte... amoureuse de son bébé dés le jour ou elle l'a su, a arrété de se droguer pour commencer une vie nouvelle avec elle et son enfant ... se n'est pas que biologique... réduire la vie au rationnel, c'est enlever la magie de la vie... le destin de chacun ne se résume pas à des besoins fonctionnels... nous ne sommes pas encore des robots ...
michael03 Posté(e) le 24 mai 2006 Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 C'est clair que Sansid, tu as une drôle de vision sur les rencontres et la vie... Cssile, tu peux parler que Sansid a une triste vision de la chose, mais remarque, avec ta toxicoman et ta suicidaire...tu prends des exemples un peu tristes aussi Pour être sérieux 2 secondes, je suis de l'avis de Cssile. Et puis que viens faire Dieux Bouddha et tutti quanti là dedans. On a pas besoin des dieux pour faire des rencontres et pour se donner un propre avis sur une rencontre. Ce n'est pas les Dieux qui nous mettent telle ou telle personne sur notre chemin, c'est les hasards de la vie qui nous font rencontrer des gens sinon, qu'est-ce que ça serait lourd s'il fallait se dire, "ce n'est pas une coincidence, c'est les Dieux qui m'ont fait ça"... On évolue au cours du temps, là aussi, heureusement...si on devait rester pareil toute une vie, qu'est-ce que ça serait galère ! On nait, on est bébé, on est ado, on est adulte, on a des gosses, on est vieux et un jour ou l'autre notre cycle est fini, mais entre-temps, des êtres sont nés et c'est à eux de faire ce cycle de vie etc...etc... Les mentalités changent au cours du temps, normal, on est bébé, on se fait une personnalité, on est ado, on en a marre que personne ne nous écoute alors qu'on a tellement de choses à dire à cet âge là (âge bête), on s'approche de la majorité des grandes études, donc on a un avant-goût de ce qui va nous arrivé dans le monde actif, on est des jeunes travailleurs (si on trouve du taf...) ça nous plait plus ou moins, vers la quarantaine (âge que je ne connais pô encore ) la vie commence d'être un chouia routinière, approche des 50-60 ans, on en a marre de bosser on veut aller en retraite le plus vite possible. Et arriver vers 80-90 ans, on veut rajeunir, comme si on voyait la fin approcher à grand pas et on a qu'une envie c'est de revenir en enfance pour tout recommencer à zéro et peut être profiter des meilleurs moment qu'on a pu rater, au cours de cette sacrée vie, et peut être de refaire des rencontres que nous n'aurions pas fait dans le passé et qui aurait pu changer quelques traits de notre mentalités.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 Ce n'est pas les Dieux qui nous mettent telle ou telle personne sur notre chemin, c'est les hasards de la vie qui nous font rencontrer des gens sinon, qu'est-ce que ça serait lourd s'il fallait se dire, "ce n'est pas une coincidence, c'est les Dieux qui m'ont fait ça"...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 24 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2006 Deja je dirais qu'il faut d'abord admettre qu'il y a deux facons de penser : celle des croyants, et celle des non-croyants. Et qu'aucun de nous ne peut demontrer que la sienne est la bonne.. Pour certains, la vie suit son cours. qui a ete trace de la main d'un dieu, et donc tous ses choix sont predefinis, toutes ses possibilites sont deja choisi... Triste raisonnement quand meme que celui ci... Ou alors, on peut se dire "libre", libre de choisir si on prend a gauche ou a droite, si on dit oui ou non, et remettre aux mains du "destin" ou du "hasard" les rencontres de la vie. Ensuite, on peut dire que telle ou telle rencontre a ete importante pour nous, parce que c'est ainsi que nous le ressentons, et qu'elle nous a change la vie, car on a modifie notre facon de voir les choses, et p-e meme de les dire, de les penser, de les vivre... Maintenant, il est souvent difficile de pouvoir affirmer que telle autre ne nous a rien appris, ou nous a ete inutile... Parce que forcement elle nous a apporte quelque chose, mais p-e que ce quelque chose ne nous apparait pas encore... Enfin, pour pouvoir debattre de ce sujet, il faut deja definir ce que l'on entend par "vie"... Moi je pense que justement, le fait de penser autrement, de modifier ses habitudes, on peut dire que ca nous a change la vie... Parce qu'a la base, nous n'etions pas comme ca... On l'est devenu, et ce, grace a des evenements exterieurs a nous meme.. Alors oui, p-e qu'au fond de nous, on doit deja avoir la capacite de changement, une ouverture d'esprit qui fait que nous acceptons les propositions des autres.. Mais dans tous les cas, nous changeons... Et toi qui m'as l'air croyante, tu devrais d'autant plus accepter l'idee que nos pensees, puisque ce sont un peu les idees de l'ame, sont la vie. Puisque d'apres les croyants, le corps ne serait qu'une enveloppe pour garder notre ame... Mais dans tous les cas, notre vie change tous les jours... Ce ne peut etre que des changements minimes, ou bien des changements qui vont revolutionnes notre vie. Avant je ne voyais ma vie qu'en France, malgre le fait que je vis a l'etranger, pour moi l'avenir etait ds le retour en France.. Maintenant que j'ai rencontre mon copain, je me dis que c'est a ses cotes.. peu importe ou... Bon je dois filer.. a+
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mai 2006 je ne pense pas que cela soit une question de religion, je pense que c'est une question d'age. Une jeune personne comme l'indique michael est passionee, il est pret a quitter sa famille pour des idees ou comme Tochita, elle prend des decisions tres differentes sur la base d'une emotion. Je pense que les personnes agees sont moins attachees aux idees, nous sommes passes par tous les ism, disent des personnes de 60 ans dans un film canadien en repassant en vue leur jeunesse. Avec la distance avec les idees, vient peut-etre une idee differente de ce qu'est la vie.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 26 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2006 Mais que les gens plus ages voient la vie differemment, je ne l'ai jamais nie.. Et j'ai ete la premiere a le dire meme... Et heureusement.. Avec l'age, l'experience, le vecu, ils ont une autre vision de la vie que celle que l'on peut avoir a 18 ou 20... et donc, ils ont change au cours de leur vie, a cause de tout ce que j'ai cite precedemment... Maintenant, d'apres ce que toi tu disais, oui la religion est aussi un facteur determinant sur cette question... Puisque tu affirmais que pour les croyants, c'est Dieu qui a tout "prepare" a l'avance et donc leur vie est deja toute tracee.. pour les Boudhistes, il faut atteindre un etat de serenite qui sommeille en nous, etc... Mais la vie, elle est composee de pleins de petits moments que l'on vit, et qui soudes les uns aux autres, t'a fait devenir ce que tu es aujourd'hui.. Donc oui tu changes, et c'est ce que tu vis, ou a vecu, qui te fait changer... Et je tenais a signaler tout de meme que toutes nos decisions dependent generalement de nos emotions, de ce que nous ressentons et savons, ou croyons savoir... Et ce, que l'on est 18 ou 60 ans... Bon, sur ce, bonne nuit a tous, parce que mon devoir d'Expression Culturelle et Generale m'appelle :P
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2006 bien sur, on change tout le temps de facon aleatoire. Mais toutes les autres reponses ont embrasse avec vigueur, oui il y a des changements qui vont bien a l'au dela de l'ordinaire, de la derive de courant qui nous emporte. Ceux la on les remarques, une droguee qui arrete de se droguer... Et je crois que c'est une question d'age de trouver que les changements se ressemblent en intensite, qu'ils sont tel qu'on peut les attendre, et qu'il n'y a pas ou peu de "cela a change ma vie". Bien sur quand on rencontre un etranger et qu'on va vivre dans son pays, la vie est differente - pour une petit moment -- mais la vie n'est pas change. Meme si on va vivre dans les tribus primitives, on n'en arrete pas pour autant de savoir compter, de s'ennuyer, de ne pas aimer les serpents, de desirer des femmes ou des hommes... enfin ce qu'etait sa vie avant.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 26 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2006 Avoue que c'est un peu contradictoire ce que tu dis.. Parce que oui, quand la vie change, ca peut aussi affecter nos gouts, nos envies, nos humeurs... On peut arreter d'aimer quelque chose que l'on adorait et commencer a en aimer une que l'on detestait.. simplement par une rencontre dans notre vie qui nous a fait changer... Et meme si, quand on va dans un autre pays, dans une autre ville meme, on n'arrete pas pour autant d'etre soi, ca nous ouvre quand meme l'esprit, ca nous fait decouvrir des choses que l'on avait jamais imagine, ou cru possible avant, et donc nous changeons... Et quand tu pars dans un autre pays, qui plus est, une autre culture, ta vie change : tu changes tes habitudes, tu changes tes amis, tu changes ton metier, etc... Donc, a la base, ta vie a change... Meme si au bout d'un moment, on s'habitue tous aux changements et on s'adapte.. Mais cela se fait justement par un changement qui s'opere en nous meme...
E-Bahut sos_sos Posté(e) le 26 mai 2006 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2006 aurais je établi un véritable débat ???
cssile Posté(e) le 27 mai 2006 Signaler Posté(e) le 27 mai 2006 bravo SOS tu as réussis à réanimé le forum lol je pense personnellement que le fait de changer sa façon de penser te change la vie. ton point de vue Sansid est tout à fait compréhensible et valable, je comprend tout à fait ce que tu veux nous expliquer. on ne change jamais réellement, on reste toujours, au fond de nous, nous-meme, on garde toujours une base qui est la notre... mais je reste persuadée d'une chose: si on change notre façon de voire les choses, on peut completement changer notre vie. je pense justement que les idées, les pensées, sont le reflet de notre ame.. et le corps n'est que l'enveloppe de notre ame profonde. ainsi tu ne sais jamais réellement quelles rencontres ont pu "changer" ta vie, tu ne le sais que beaucoup plus tard, avec le recul, avec l'expérience, avec l'age qui avance... je ne peux peut-etre pas encore dire aujourd'hui quelles rencontres m'ont fait réellement changer.. toutes sans doute, mais pas de la meme intensité. nos émotions sont les alliées de nos pensées... elles peuvent parfois nous trahir ou parfois nous émerveillées... mais c'est elles, je pense, qui jouent un gros role dans notre vie quotidienne. tout le monde agit tous les jours sous la gouverne de ses émotions: que vais-je manger à midi? (ce que j'aime sans doute...) avec qui vais-je aller au ciné ce soir? (avec des amis que j'apprécie) comment je m'habille? quel bus je prend (le moins encombré? le plus confortable?celui ou je croise des copines?) c'est avec l'age qu'on prend conscience de quelles rencontres nous ont changé, quelles personnes, quand, ou, comment ... je prefere me dire que le hasard trace ma route, meme si mes émotions y concourent aussi...
Hervé2 Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Posté(e) le 30 mai 2006 regarde j'aurai pas rencontré ma copine, je passerai encore ma vie devant un ordinateur à jouer a counter strike ...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 mai 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2006 Pour moi, les pensees et les emotions sont plutot quelques choses dont j'essaye de me debarasser plutot que quelque chose qui definisse ma vie. Lorsque mes pensees s'arretent quelle bonheur: Tout d'un coup on est dans les arbres, avec le ciel bleu l'air frait, les oiseaux, le bien etre. Quelle difference lorsque les pensees m'absorbe. J'ai beau etre dans la nature, dans ma tete je suis en train de discuter avec le docteur. Je loupe tout, et cela ne sert a rien de repeter les choses milles fois a l'avance. De meme pour les emotions. Quand je me mets en boule parceque ma mere resiste une aide rationnelle. Cela ne sert a rien de s'appesantir sur l'incident, il sagit d'aller respirer un bon coup, et attendre qu'elle ait oublie son coup de tete. Je m'identifie donc plus a mes gouts sensorielles, a ma saveur emotionnelle, a mes dons et a mes faiblesses qu'a mes pensees, et les diverses peripeties de ma vie. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas tres contente de connaitre telle ou telle personne, ou que telle autre ne me manque terriblement. Mais c'est comme au cinema, le spectateur change, mais tres peu, l'ecran change beaucoup. Ainsi l'ecran change, et j'apprecie certains changements, et n'aime pas trop d'autres, mais ma vie ne change pas. ma vie est l'experience d'un moment, la facon que j'ai de l'aprehender. Et la vie est comme une plante qui jaillit et qui interagit avec le monde, elle le fait de sa facon de plante, je le fais de la facon dont je suis faconnee. je ne vois pas que ma vie change. Comment le pourrait-elle? Je pense que dans cette societe, on parle beaucoup du changement ,bouger, avancer sa carriere... il y a une culture du changement. L'idee que la vie ne change qu'en petites choses - que les emotions, les activites, etc changent dans la mesure du normal aleatoire - est insuportable a l'homme moderne. Ne vas til pas jusqu'a Borneo etc pour se depayser un peu?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.