Aller au contenu

La Classe Ouvrière Existe-elle Encore?

mamzelbulle

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai bien vu que vous avez déjà beaucoup repondu a des questions a propos de ce sujet!!

mais je ne comprends pas bien ce qu'est la classe en soi et la classe pour soi quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

et ensuite j'ai une question a laquelle je ne comprends strictement rien, c'est "caractériser et mesurer (au moyen d'un indicateur que vous choisirez et calculerez) l'évolution présentée par le document2?

Pourriez vous m'expiker la quesion?

le document 2 étant un doc intitulé proportion d'ouvirers parmi les actifs

c'est un histogramme de 1962 a 1998 source INSEE!

je ne comprend vraiment pas le but de cette question! aidez moi svp merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà ce que j'ai pu trouver comme "définition" de "classe en soi" et classe pour soi".J'espère que ça pourra t'aider un peu.

Chez Marx, la notion de “classe” recouvre deux réalités distinctes. D’une part la classe objective, ou “classe en soi”, définie par sa place dans les rapports de productions - qui oppose bourgeoisie capitaliste, détentrice du capital, et ouvriers, qui ne possèdent que leur force de travail. D’autre part la classe subjective, ou “classe pour soi”, groupe qui se définit par la conscience de son existence et par le fait qu’il est porteur d’un projet politique - plus ou moins formalisé : le rôle du parti, selon Marx, et particulièrement des intellectuels ralliés, consiste avant tout dans la formalisation de ce projet déjà présent chez les ouvriers. En acquérant cette conscience de soi analytique et projective, la classe ouvrière empirique, “en soi”, devient classe “pour soi” et forme le prolétariat au sens plein du terme.
  • E-Bahut
Posté(e)

Je suppose qu'ils veulent que tu remarques que le nombre d'ouvriers ds la population active a enormement baisse.. au profit du secteur tertiaire.

Voila tout ce que je peux te dire sans le document. Je ne vois pas vraiment quel indicateur, ms p-e que c'est simplement le pourcentage qu'ils demandent..

N'hesite pas a revenir.. je vais essayer de reflechir a ta question, ms les indicateurs c pas trop mes copains :-s lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering