Aller au contenu

Dissertation Progrès Scientifique + Religions

magda62500

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes :)

Voilà je dois faire un plan détaillé sur le sujet suivant : "Pourquoi le progrès scientifique n'a t-il pas fait disparaître les religions ? "

Bien entendu j'ai déjà essayé de trouver quelques idées :

-> d'après le sujet, le progrès scientifique (PS) aurait du faire disparaitre les religions...comment ? pourquoi cela ne s'est pas produit ?

D'après moi, le PS aurait du remettre en cause certaines théories émises par l' Eglise, ce qui aurait provoqué un recul des religions et donc leur disparition...

Pourquoi cela ne s'est pas produit ? Je pense que c'est parceque le PS n'est pas en mesure de faire disparaitre les religions, seul l'homme en est capable...

-> le PS ne peut pas faire disparaitre les religions : il n'y a pas de savoir sans croyance => le termes religion et PS sont liés

-> les sciences excluent dans leur domaine les question fondamentales...

Comme vous pouvez le constater mes idées ne sont pas très nombreuses...voilà pourquoi je viens demander votre aide : comment je peux organiser ma dissertation ? J'ai vraiment envie de réussir ce devoir mais je serai incapable de faire une dissertation "potable" sans vos conseils et votre aide.Si vous avez un plan ou encore des idées à me proposer, n'hésitez pas :)

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Ben les PS auraient du faire disparaitre, c'est peut etre trop fort comme tournure de phrase, mais oui effectivement on peut remarquer que pas mal de nouvelles technologies ou le PS vont en contre des croyances de l'eglise, ou d'autres religions, pour ne pas delimiter le terme religion a la religion catholique.

Pourquoi les religions continuent elles d'exister ? Tout simplement parce que ceux sont des religions qui existent depuis X temps : elles sont trop ancrees dans la societe pour pouvoir disparaitre comme ca.

De plus, comme Marx le disait, la religion est l'Opium du peuple : les gens ont besoin de croire en Dieu.

Ensuite je te conseillerais de taper tes mots cles sur Google ou Yahoo afin de trouver plus d'idees.

P.S: Il est a rendre pour quand ce devoir ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas capable de te donner un avis personnel sur le sujet, j'ai pas étudié cette notion de philo au lycée et ça ne m'inspire pas.

Je préfère te donner les sites que j'ai toruvé en espérant que ça pourra t'aider.

Sujet : Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?

Concepts : progres - scientifique - fait - religions - disparaitre

Extrait du corrigé :

PROGRESSER /PROGRÈS: * Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer. * Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration. 2) Le Progrès: marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques.

RELIGION Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et à l'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un tre qui le dépasse infiniment. Sociologiquement, les religions sont les divers cultes organisés (avec leurs dogmes et leurs rites) pour rendre hommage à Dieu.

FAIT : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s’impose à nous dans l’expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s’offre immédiatement à l’observation dans l’expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d’une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s’il peut s’agir d’une théorie pré-scientifique, c’est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu’une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l’état de fait à l’état de droit, c’est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).

http://www.philagora.net/dissert2/sciecroy.htm

A titre indicatif, je te conseille de toujours faire une recherche sur philagora en matière de philo, c'est un site très utile.

Reviens nous voir avec un début de plan et j'essaierai de t'aider.

Bon courage

• E-Bahut
Posté(e)

Voila quelques sites sur ton sujet. Apparemment tu dis que tu n'as pas d'idees mais tu n'as pas fait non plus bcp d'efforts pour en trouver.

http://www.anarchistecouronne.com/forum/vi...ad.php?tid=3030

http://forums.futura-sciences.com/archive/...t-religion.html

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le plan qu'ils donnent dans ce dernier lien. Car ta problematique est "Pourquoi"...

Posté(e)

merci pour vos liens.

J'ai élaboré un "plan", dite moi ce que vous en pensez

I/ religion et progrès technique : 2 notions opposés

II/...mais qui sont liées

III/ pourquoi la religion n'a pas disparu ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas tout d'elaborer un plan, il faut aussi avoir une problematique. Ton plan ne peut etre bon que si il repond a la problematique choisie.

• E-Bahut
Posté(e)

Ton plan est trop bref pour qu'on puisse te donner un avis. Donne nous tes sous-parties et ce que tu comptes y mettre.

De plus Totochita a raison, il te faut une problématique avant d'établir un plan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering