Animatrix Posté(e) le 1 mars 2006 Signaler Posté(e) le 1 mars 2006 Bonjour à tous !! J'ai un DM de Maths, à rendre pour le 06/03. Pourriez-vous m'aider ? Mes réponses vont arriver......, mais je ne suis pas arrivé à tout. Si vous pouviez donc m'aider QCM : Chaque question comporte trois affirmations repérées par les lettres a, c et c. Indiquez, pour chacune d'elles, si elle est vraie ou fausse, en justifiant la réponse. 1) f(x)=1/2-x Alors a) lim (x -> 2+) f(x) = 0 B) lim (x -> 2+) f(x) = + ∞ c) lim (x -> 2+) f(x) = - ∞ 2) f(x) = 1/x²+4 Alors a) lim(x -> -∞) f(x) = +∞ B) lim (x ->0) f(x)=1/4 c)lim (x -> +∞) f(x) = 1/4 3) Si pour tout x ≠ 2, f(x) > 0 et si f(2) = 0, alors : a) lim (x -> 2+) 1/f(x) = + ∞ B) lim (x -> 2+) 1/f(x)=0 c) lim (x -> 2-) 1/f(x)= -∞ 4) Si lim (x -> +∞) f(x) = +∞ et si lim (x -> +∞) g(x) = -10^100, alors : a) lim (x -> +∞) (f(x) + g(x)) = -∞ B) lim (x -> +∞) (f(x) + g(x)) = +∞ c)lim (x -> +∞) (f(x) + g(x)) = 0 5) Si lim (x-> - lim (x -> +∞) (f(x) + g(x)) = -∞) f(x) = 10^100 et si lim (x -> -∞) g(x) = 0, alors : a) lim (x -> -∞) (f(x)g(x))=0 B) lim (x -> -∞) (f(x)g(x))=10^50 c) lim (x -> -∞) (f(x)g(x))=+∞ 6) f(x) = x+1/2+x. Alors : a) lim (x -> +∞) f(x)=1/2 B) lim (x -> +∞) f(x)=+∞ c) lim (x -> +∞) f(x)=1 7) f(x) = 1/10 x – 10√ x. Alors : a) lim (x -> +∞) f(x) = -∞ B) lim (x -> +∞) f(x) = 0 c) lim (x -> +∞) f(x) = + ∞ Vrai ou faux : Dites ne justifiant votre réponse, si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. 1) Si une fonction f est strictement croissante sur R, alors lim (x -> +∞) f(x) = +∞ 2) Si lim (x -> +∞) f(x) = +∞ et si lim (x -> +∞) g(x) = -∞, alors lim (x -> +∞) (f(x) + g(x)) = 0 3 Quels que soient les réels a, b et c, la fonction f x |-> ax² + bx + c tend vers +∞ ou - ∞ quand x tend vers +∞. 4) La courbe ci-contre peut représenter une fonction f de la forme : x |-> 1/ax²+bx+c
Animatrix Posté(e) le 1 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2006 Re, >>Voila ce que je suis arrivé à faire : 1) 1/2-x D= ] -∞ ; 2 2 ; +∞ [ lim f(x) = lim 1/0- = -∞ x-> 2 x < 2 Donc C. a) Il est impossible la limite soit égale à 0, lorsque l'on a 1/2-x, car 1/0- b ) Faux, car 1 est positif est 0 est négatif. + par -, est négatif. DOnc impossible, qu'il soit positif. 2) f(x) = 1/x²+4 J'hésite entre la a) et la b ). 4) Je pense à B ), mais sans réellement savoir pourquoi. 5) Je pense à A) 6) Je pense à C Pourriez-vous m'aider dans la résolution de ces limites ? (au -, me donner une idée de la démarche ) suivre, svp). Merci par avance
Animatrix Posté(e) le 4 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2006 J'ai un peu avancé, Pouvez-vous me corriger/m'aider ? 123) 1/(2-x) On pose 2-x ≠ 0 > x ≠ 2 D = ] -∞ ; 2 [ u ] 2 ; +∞ [ lim 1/x = 0 x -> -+ ∞ La droite d'équation y=0 est asymptot horizontale à Cf en +- ∞. C 124) f(x) = 1 / (x²+4) On pose x² - 4 ≠ 0 x² ≠ -4 x ≠ -2 Je ne suis vraiment pas sur du tout de cet ensemble de définition. D = ] -∞ ; -2 [ u ] -2 ; +∞ [ lim 1/x² = 0 x -> +-∞ La droite d'équation y = 0 est asympotote horizontale à Cf en +- ∞. lim x -> 0 ? Je ne trouve pas 0 dans l'ensemble de définition, et il reste seulement cette possibilité. Savez-vous où se trouve mon erreur ? B ? 125) Je pense au résultat A, mais je ne sais pas comment y arriver. Pouvez-vous m'indiquer la manière d'y arriver ? 126) lim (f(x) + g(x) = +∞ x-> + ∞ Lorsque l'on additionne un nombre avce un infini (positif), le résultat est toujours l'infini positif. B. 127) lim (f(x) * g(x)) = 10^100 * 0 = 0 x -> -∞ Lorsque l'on multiplie f et g, et que ce sont deux nombres, il faut les multiplier. A. 128) f(x) = (x+1) / (2+x) = (x+1) / (x + 2) On pose x + 2 ≠ 0 > < ≠ -2 D = ] -∞ ; -2 [ u ] -2 ; +∞ [ lim x/x = 1 x -> +∞ C. Cet exercice est noté difficile, or j'y arrive (trop) facilement. Est-ce réellement de cette façon qu'il faut faire ? 129) La racine carrée me pose problème, je ne sais pas trop comment m'en servir/l'éliminer. Merci à tous, si vous pouvez m'aider
Animatrix Posté(e) le 5 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2006 Je suis finalement arivé à terminer le QCM. Il ne me reste plus que le 1 et 4 du Vari/faux. Pour le 1) je ne sais toujours pas comment justifier. Et je n'ai aucune idée pour le 4), car je ne trouve pas du tout cela
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.