Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Bonjour à tous! Je dois faire un commentaire composé sur le poème Beams de Verlaine ci dessous: Elle voulut aller sur les flots de la mer, Et comme un vent bénin soufflait une embellie, Nous nous prêtâmes tous à sa belle folle, Et nous voilà marchant par le chemin amer. Le soleil luisait haut dans le ciel calme et lisse, Et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or, Si bien que nous suivions son pas plus calme encor Que le déroulement des vagues, ô délice! Des oiseaux blancs volaient alentour mollement Et des voiles au loin s'inclinaient toutes blanches. Parfois de grands varechs filaient en longues branches Nos pieds glissaient d'un pur et large mouvement. Elle se retourna, doucement inquiète De ne nous croire pas pleinement rassurés, Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés, Elle reprit sa route et portait haut la tête. Douvres-Ostende, à bord de la Comtesse-de-Flandre 4 avril 1873 Et donc je dois rédiger un des axes de lecture que l'on me propose parmi les suivants: - Un poème qui raconte un voyage en mer, au bord de la mer? Ce voyage donne lieu à une marine (tableau dont l'objet est un paysage marin) -un voyage symbolique : de l'amour à la poésie Voilà et j'ai commencé un plan sur le 1er axe de lecture mais il n'est pas assez élaboré et je n'arrive pas à trouver d'autres idées sur ce 1er axe Donc si quelqu'un veut bien m'aider dites-le moi pour que je copie mon début de plan et si vous avez déjà quelques idées écrivez-les svp! Merci d'avance
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2006 quel est ton ebauche de plan? Tes premieres idees ? a++
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Voilà donc mon plan est pas terrible mais bon...il n'est que provisoire. I) Un poème qui raconte un voyage en mer et qui donne lieu à une marine. a) Voyage marin: champ lexical de la mer. B) ? c) Atmosphère paisible : champ lexical de la lumière d) Sonorités qui rendent cette atmosphère plus douce : allitérations, assonnances. e) Poème lyrique: grâce aux sonorités, au rythme à cette douceur. Bon bah comme on peut le voir je ne suis pas inspirée du tout...qu'est-ce que je pourrais mettre comme sous-partie dans mon plan? Car là mes sous-parties sont pas liées entre elles et je ne sais pas si elles vont bien avec la question posée. Ps: J'aimerais bien dire aussi dans mon commentaire les comparaisons et métaphores "et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or"... et jvoudrais aussi parler du mouvement qui est lent et qui rend une atmosphère paisible et harmonieuse "son pas plus calme encor que le déroulement des vagues"... Merci de m'aider!
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Voilà donc mon plan est pas terrible mais bon...il n'est que provisoire. I) Un poème qui raconte un voyage en mer et qui donne lieu à une marine. a) Voyage marin: champ lexical de la mer. B) ? c) Atmosphère paisible : champ lexical de la lumière d) Sonorités qui rendent cette atmosphère plus douce : allitérations, assonnances. e) Poème lyrique: grâce aux sonorités, au rythme à cette douceur. Bon bah comme on peut le voir je ne suis pas inspirée du tout...qu'est-ce que je pourrais mettre comme sous-partie dans mon plan? Car là mes sous-parties sont pas liées entre elles et je ne sais pas si elles vont bien avec la question posée. Ps: J'aimerais bien dire aussi dans mon commentaire les comparaisons et métaphores "et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or"... et jvoudrais aussi parler du mouvement qui est lent et qui rend une atmosphère paisible et harmonieuse "son pas plus calme encor que le déroulement des vagues"... Merci de m'aider! <{POST_SNAPBACK}>
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 re dsl pour l'émoticone c'est un b) ke je voulais écrire
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 18 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2006 salut, J'ai trouvé une analyse du texte http://verlaineexplique.free.fr/romances/ilpleure.html @peluche
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Je suis allée sur le site mais ça ne m'aide pas parce que sur ce site on propose un plan qui n'a pas de rapport avec mes axes de lecture, est-ce quelqu'un saurait me réorganiser mes idées dans un plan ? Mais il y a quand même des infos sur le site merciiii!
E-Bahut clems Posté(e) le 18 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2006 pour le tableau, tu peux peut-être t'appuyer sur la lenteur de la description, qui rend possible l'interprétation de successions de scène figées. les scènes se dessinent lentement jusqu'à l'interruption de la dernière strophe : elle se retourne, brise la description... voilà. pas très inspirée.
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Tu dis sue t'es pas inspirée mais ce que tu m'as dis m'a déjà aidé merci beaucouppp lol mais par contre je ne vois pas du tout comment je pourrai monter que ça raconte un voyage marin
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 18 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Le site t'analyse entièrement le poème mais si ça t'aide pas.....lol sinon j'ai trouvé ça qui pourrait t'aider je sais pas si c'est un "vrai plan", mais ça en a tout l'air. Plan de la réponse : un lumineux paysage marin · Les quatre éléments · Le champ lexical de la lumière · Le côté pictural de ce poème Plan de la réponse : un univers de rêve · Les procédés d’énonciation · Les adjectifs et les verbes · Le champ lexical de la douceur · Les sonorités Plan de la réponse : les significations allégoriques · Le mystère des identités : l’aventure amoureuse · L’inquiétude et le miracle · L’aventure poétique
Marineee Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2006 Le site t'analyse entièrement le poème mais si ça t'aide pas.....lol sinon j'ai trouvé ça qui pourrait t'aider je sais pas si c'est un "vrai plan", mais ça en a tout l'air. Plan de la réponse : un lumineux paysage marin · Les quatre éléments · Le champ lexical de la lumière · Le côté pictural de ce poème Plan de la réponse : un univers de rêve · Les procédés d’énonciation · Les adjectifs et les verbes · Le champ lexical de la douceur · Les sonorités Plan de la réponse : les significations allégoriques · Le mystère des identités : l’aventure amoureuse · L’inquiétude et le miracle · L’aventure poétique <{POST_SNAPBACK}>
Marineee Posté(e) le 19 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2006 Svp aidez-moi c'est urgenttt! Avez-vous des idées pour l'axe de lecture: - Un poème qui raconte un voyage en mer et donne lieu à une marine - Un poème symbolique: de l'amour à la poésie. Svp répondez-moi ce soir svp svp svp....je galère vraiment pour mon commentaire rien qu'un plan et évitez de mettre les plans que vous trouvez sur internet svp car j'ai déjà fait des recherches et ils n'étaient pas adaptés! Merci à ceux qui m'aideront!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 20 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2006 Ben donne toi comment tu vois ton plan, les idees que tu as deja pour y mettre dedans.. et puis je viendrais reflechir sur ton plan..
Marineee Posté(e) le 21 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2006 Ben donne toi comment tu vois ton plan, les idees que tu as deja pour y mettre dedans.. et puis je viendrais reflechir sur ton plan.. <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut Totochita Posté(e) le 22 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2006 alors deja, pourquoi dis tu " presence de l'auteur sur le bateau " ? Je ne sais pas si c'est tres important cela.. Car dans le poeme, il ne parle pas de bateau.. Il essaie juste de nous en donner l'impression... Ensuite, L'auteur fait une description complete du tableau de la mer : il nous decrit le vent, le vent qui gonfle la voile et permet au bateau d'avancer, puis le temps, qui parait calme et paisible, annoncant une belle traversee, sans risque de mauvais temps.. Les autres voiles que l'on apercoit au loin, de meme que les oiseaux blancs ( des mouettes ? ) oiseaux qui accompagnent souvent les bateaux de peche.. On s'imagine sans mal les vagues qui refletent les rayons du soleil... le bateau est personnifie : qd ils marchent sur l'eau, leurs pieds qui glissaient sur la surface de la mer comme le bateau fendant les vagues et glissant sur la mer.. voila quelques idees qui me viennent comme ca.. ms sinon je pense que ton plan est bon..
Marineee Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Donc pour toi ce n'est pas un voyage en mer sur un bateau? Est-ce que tu penses que la femme peut être confondue avec la figure de proue du navire? Et pour toi qu'est-ce que raconte ce poème...un voyage en mer...au bord de la mer? Merci pour tes idées!
Marineee Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Et pour le poète sur le bateau je l'ai mis car j'ai lu que Verlaine avait fait un voyage sur un navire s'appelant "Le Comtesse de Flandre" alors que dans ce texte c'est écrit "à bord de La Comtesse de Flandre" et je me suis dis que le fait de mettre que la femme, le poète et les voyageurs étaient sur le bateau pourrait peut-être m'aider pour la suite.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 22 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2006 c'est sur qu'a la fin du poeme, on se dit que cela a ete ecrit qd l'auteur se trouvait sur un bateau.. Comme je l'ai dit au paravant, il n'en parle pas "explicitement", meme si effectivement, on peut ( et je pense que l'on doit ) comprendre qu'ils y sont (sur le bateau ) .. car qui peut marcher sur l'eau ? Personne.. Il personnifie donc le bateau, et lui donne une vie independante.. C'est la femme ( la figure de proue ? le bateau donc par extension du terme ? ) qui les guide, et eux qui se laissent emmener... Mais la femme ne pourrait elle pas etre aussi associee a la mer ? Qd il dit que le soleil s'y reflete, par exemple.. Le soleil ne se reflete pas sur un bateau, mais sur l'eau, car l'eau renvoie son reflet et brille et scintille alors... Qu'entends tu par au bord de la mer ? Il ne fait aucun doute que cela se passe en mer et non sur la plage, puisque leurs pieds glissent sur l'eau.. Mais on dirait qu'ils ne se sont pas trop trop eloigne : le fait qu'il n'y ai pas bcp de vent, que les voiles blanches sont loins... par deroulement des vagues, on s'imagine ( enfin du moins JE m'imagine ) les vagues qui viennent s'ecraser et lecher le sable... Generalement c'est la qu'on les voit le mieux "le deroulement" des vagues... C'est quoi exactement des "varechs" ? ( dsl jai pas mon dico a cote :P ) Voila.. si tu as encore des questions, ou si ca t'a donne des nouvelles idees, n'hesite pas a revenir pour en parler Pour le truc de la presence de Voltaire sur le bateau, je pense aussi que tu peux en parler.. Mais p-e qd tu expliques que l'on peut s'imaginer un bateau.. ?
Marineee Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Alors on sait que le poète est sur le bateau puisqu'il a fait un voyage sur le navire "Le Comtesse de Flandre" avec Rimbaud et quand il a publié pr la 1ere fois le poème il a fait un lapsus et écrit "à bord de la Princesse de Flandre" donc peut-être a-t-il avec Rimbaud rencontré une jeune femme, qu'il a été séduit et donc il a peut-être mis cette femme dans l'histoire à cause de ça je sais pas... Sinon la femme est confondue je pense avec la figure de proue du navire donc avec le navire, merci pr ça ça m'a aidé pour un truc. Par au bord de la mer, j'entends sur un chemin près de la plage car il dit "Et nous voilà marchant par le chemin amer" et je comprends pas comment on pourrait le sens de la phrase si c'est en pleine mer ou alors le chemin amer représente l'eau? Pour la femme associée à la mer moi je le voyais d'une autre manière car la femme amène les hommes à la mer par l'amour et la mer qu'il y a un parallèle entre les 2 et que la mer représente la poésie mais bon... Des varechs sont des grandes algues et là elles seraient à la surface de la mer je pense et donc les hommes glisseraient sur les algues...enfin le bateau non? Et pour Verlaine sur le bateau je ne vois pas comment l'imaginer puisque on met en avant le groupe de passagers et la femme et non Verlaine en particulier... Voilà merci pr ton aide jusqu'ici c'est très sympa! Pour les autres si vous pouvez l'aider à me donner des idées n'hésitez pas la pauvre sinon...merciiii!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 23 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2006 Je pense que c'est plutot une promenade en bord de mer.. car je viens de relire le poeme et il ne dit pas clairement qu'ils sont "sur " l'eau.. ms plutot au bord de l'eau.. Oui aussi, la femme peut etre associee a l'amour.. Mais bon la je te repete.. alors si tu as des questions, des doutes, formule les de nouveau.. parce que je crois que je t'ai a peu pres tout dit
Marineee Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2006 J'ai juste une question : Comment tu vois qu'ils sont au bord de la mer? Parce que je crois que ça change tout le sens du poème de dire qu'ils sont sur un bateau en mer ou bien au bord de la mer. Si tu peux donner les références et explications qui te font penser que c'est en bord de mer ça serait mieux pour que je comprenne...merci
E-Bahut Totochita Posté(e) le 23 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2006 Ben deja "marchant par le chemin amer" un chemin ce n'est pas dans la mer.. il faudrait chercher ds le dico ce que veut dire ici "amer"... De plus, comme je t'ai dit precedemment, le deroulement des vagues fait penser au bord de mer, qd les vagues viennent s'ecraser contre le sable.. Et non pas qd on est en pleine mer sur un bateau.. Il ne fait pas non plus allusion a un bateau, ni a un point... bon je dois y aller je re apres
Marineee Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2006 oé c vrai bon c pas grave j'ai commencé mon commentaire là et j'ai laissé cette idée d'être en mer après tout il y a peut-être deux manières de voir le poème et peut-être que les deux marchent! En tout cas merci pour tout!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 24 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2006 Bah j'espere que tu auras une bonne note aussi pour ce commentaire! Viens nous donner ta note ( et pourquoi pas le plan de la correction aussi avec les idees.. ca pourra tjs servir a qqun d'autre :P ) Bonne chance
Marineee Posté(e) le 24 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2006 Ok je passerai pr mettre ma note et le plan de correction des 3 axes si j'ai une correction lol...uui il y en aura une quoique...lol bon remerci pour tout lol et ma note de poésie et de commentaire ma prof les compte en une note le barème c'est 14 points pr le commentaire et 6 points pour la poésie!!! Je te mettrai au courant dès que j'ai ma note!!! Bye+++ B)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.