Aller au contenu

Exercice De Chimie 1s

petitcitron

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

voilà, j'ai un petit problème ! J'ai un exercice de chimie à rendre lundi 20 février mais il y a une question ou je bloque ! Pour que vous compreniez, je vais vous taper tout l'exercice !

DECONTAMINATION DE LENTILLE DE CONTACT

Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet. Une de ces solutions annonce un titre massique en peroxyde d'hydrogène H2O2 : t= 30 g/L

Pour controler cette indication, on peut doser, après acidification, le perpxyde d'hydrogène contenu dans V= 10,0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C' = 0,200 mol/L.

Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en dioxygène O2.

1. Etablir l'équation de la réaction de dosage.

2. Décrire le protocole à suivre : dispositif expérimental, verrerie utilisée, repérage de l'équivalence.

3. Le volume V' versé à l'équivalence vaut 17,6 mL. Etablir un tableau d'avancement permettant de décrire l'évolution du système ; retrouver la nature du réactif limitant avant, à, et après équivalence.

4. Déterminer la quantité d'ions permanganate introduits à l'équivalence et en déduire la concentration de la solution en peroxyde d'hydrogène. Le résultat est-il en accord avec la valeur annoncée ?

5. Une eau oxygénée est dites à V volumes di V litres de dioxygène, mesurés à O°C et 1,013 bar, sont libérés lors de la décomposition de 1,00L de cette eau oxygénée selon la réaction d'équation : 2H2O2 -> 2H2O + O2

Que vaut V pour l'eau oxygénée étudiée ?

Donnée : R = 8,314 USI

Voilà , j'ai besoin d'aide pour la question en rouge !

en particulier !

pour vous aider j'ai trouvé à la question 1 :

les couples O2/H2O2 et MnO4-/Mn2+

l'équation bilan étant : 2MnO4- + 6H+ +5H2O2 -> 5O2 + 2Mn2+ + 8H2O

j'espère que vous allez pouvoir m'aider !

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la question qui te bloque, tu dois faire un tableau avec :

Equation de la réaction

Etat initial

Etat avant l'équivalence (MNO4- réactif limitant car " quand tu verse MnO4- dans le bécher, il est entièrement consommé)

Etat pendant l'équivalence (proportions stoechiométriques introduits donc MnO4- et H2O2 sont tous deux limitants)

Etat après l'équivalence (H2O2 limitant car une fois l'équivalence atteint, tu peux verser autant de MnO4- que tu veux, il ne se passe partiquement plus rien car H2O2 a été consommé)

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais prendre l'exemple d'avant équivalence, imaginons lors d'un TP.

Tu as un bécher contenant une solution. (à doser/titrer)

Tu met dans la burette graduée le MnO4- (réactif titrant)

Que se passe t-il avant l'équivalence?

Tu vas verser progresssivement le MnO4- dans le bécher, puis tu remarqueras que le MnO4-, une fois dans le bécher sera entièrement consommé (la couleur violette disparaît presque instantanement) Donc le réactif limitant est MnO4- et donc dans le tableau, tu as n(MnO4-)=0 avant équivalence (V<V').

Même raisonnement pour à et après l'équivalence.

Posté(e)

OK

Je vois !

Merci beaucoup

Tu as l'air doué dans les matières scientifiques toi !!!!

C'est gentil de ta part d'avoir détaillé à l'aide d'un exemple ! Ca m'a permis de comprendre !

encore merci

• E-Bahut
Posté(e)

Ya pas de quoi =)

Donc si tu as bien compris pour l'équivalence c'est-à-dire V = V', les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques donc n(MnO4-)=0 et n(H2O2)=0

Enfin après l'équivalence V>V', tu verseras autant de MnO4- que tu veux, plus rien ne se passe, dans le bécher on ne verra que du violet (couleur du permanganate) et donc le réactif en excès est MnO4- et le réactif limitant H2O2.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering