Aller au contenu

La Liberation De Paris

Serial-Killeuse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai quelques questions sur ce texte, je vous donne mes idées, pouvez-vous me corriger si il y a des erreurs où éventuellement des choses à rajouter:

La libération de Paris :

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l’émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains ? Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisée ! Mais Paris libérée, libérée par lui-même, libérée par son peuple avec le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France.

Général De Gaulle, le 25 août 1944.

1/Comment réagit De Gaulle à la libération de Paris ?

2/Pourquoi est-ce si symbolique de libérer Paris ?

3/Qui a libéré Paris ?

4/Pourquoi est-ce si important ?

1/ De Gaulle est d'un esprit combatif, il ne veut pas cacher son émotion. Il a confiance en la France et son peuple pour cette Libération.

2/ C'est si symbolique de libérer Paris car c'est la capitale de la France, une grande ville marqué par son histoire. Mais aussi parceque tout ce qui se passe est centré sur Paris.

3/ C'est la 2eme Division Blandée commandée par le général Leclerc qui a libérée Paris.

4/ C'est si important car c'est une simple division qui a su libérer une grande ville comme Paris face à de nombreux allemends...

Merci d'avance!

• E-Bahut
Posté(e)

Alors tout d'abord, je tenais a te dire que ce n'est pas necessaire de reposter deux fois le meme sujet.. si tu veux attirer l'attention sur ton premier sujet, il suffit de le faire remonter, c'est a dire d'y ecrire un nouveau message dedans!

• E-Bahut
Posté(e)

Ta premiere reponse ne me parait pas vraiment correcte.. Tu peux dire que De Gaulle etait le General qui a soutenu les resistants, qu'il a toujours cru en la liberation de la France, et qu'il n'a jamais voulu collaborer... Mais la, c'est l'emotion, l'emotion de voir la france, et plus specialement Paris libere! Un Paris blesse, un Paris martyrise, un Paris qui a vecu l'occupation, qui en a souffert, un Paris a reconstruire, ms un Paris libre! C'est un moment de Gloire, de Triomphe pour lui! Apres 4 (!!!) ans d'occupation, les francais reprennent enfin possession de leurs terres... C'est la reussite, la realisation de tous ses espoirs, de son plus grand desir...

Ben c'est important de liberer Paris, car comme tu le dis, c'est la capitale.. ce qui sous entend aussi, que c'est la que reside le pouvoir administratif, le pouvoir executif, enfin le Pouvoir.. C'est le centre de decision de la France.. Et puis, les allemands ont d'abord occupe Paris.. La ville la plus importante de France, la Capitale, le Symbole de la France.. La Capitale normalement est aussi un symbole de puissance, de pouvoir, etc.. C'etait la aussi qu'il y avait le plus d'allemands, les centres importants de la collaboration, les lieux de commandemant de l'occupation..

Je pense que pour ta troisieme reponse, il faut que ut vois plus loin que le numero de la division, meme si il est bon de le preciser.. ce sont les FRANCAIS qui ont libere Paris! Les Francais tout seul qui ont su, et qui ont pu libere Paris ! Comme il le dit, "libere par son peuple".. Ce ne sont pas les allies, les anglais, les americains qui ont libere Paris, mais le peuple francais! Un brin de Fierte ici, le pousse a repeter plusieurs fois, de facon differente, que les francais n'ont eu besoin de personne pour liberer Paris..

Bon la fin de ma troisieme reponse repond a ta quatrieme question. C'est si important parce qu'alors que la France est largement sous la botte allemande, qu'elle a perdu enormement d'effectifs ( avec tous les francais qui sont morts a la guerre, puis envoyes en allemagne ), les Francais ont tout de meme reussi a liberer Paris, a chasser les occupants!

Bon, j'espere que tu as compris l'idee generale.. voila

Posté(e)

A la libération de paris, il faut noter quil y a aussi une insurrection par le peuple francais. IL ny a pas que la division de leclerc.En plus, il aprait que les communistes étaient les plus nombreux dans cette organisation ordonnée également par le FLN, front de libération antionale.Il ya donc une fusion entre les insurgés de paris et les resistants...

de plus, de gaulle se montre a ce point emotif parce que des le debut pendant son appel de juin 40, il avait déclaré que la france ne resterait pas allemande,il avait donc raison et inspire confiance au peuple francais, els premiers signes de ses nombreuses années en tant que president de la republique...

En montrant son autorité ce jour precis, il se presente deja comme le chef de la france, du GPRF.

Il veut aussi montrer aux USA quils nont aucun pouvoir sur la france. A cette date, les americains liberant de nombreuses villes, le gouvernement US a pour projet dinstituer un pourvoir administratif en france d elur choix. De gaulle ne veut pas dune sorte dautre occupation par les américains.

Enfin, il a pour projet lui emme de placer la france parmis les vainqueurs...il faut donc montrer quelle a su se défendre, peut etre un peu tard, mais seule!

voili voilou!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering