la bac Posté(e) le 25 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 j'aurais besoin d'aide pour une synthèse en éco. Le sujet c'est "Une société dans laquelle les individus sont "mobiles" est-elle moins inégalitaire?" Je pense mettre I Une société avec des individus mobiles diminue les inégalités je pense parler de mobilité intergénérationnelle et intragénérationnelle II Mais il existe des limites à la relation individus mobiles/baisse des inégalités et là je sais pas du tout quoi mettre.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 25 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 Alors juste pour te donner quelques idees tirees d'un de mes Annabacs, "ABC BAC" : 2- La societe francaise est elle mobile ? a_ En 1993, pres des deux tiers des Francais avaient change de PCS, contre la moitie en 1077. Cependant, les tendances generales observees montrent une tendance a la reproduction sociale : _ les flux de mobilite sont avant tout "structurels" : déclin des agriculteurs, des indépendants, des ouvriers et augmentations des professions intermédiaires et des cadres. Par exemple, 75% des fils d'agriculteurs ont quitté leur PCS, et la moitié sont devenus ouvriers; _ une prégnance de l'immobilite sociale (diagonale) : la PCS agriculteurs reste ainsi tres fermee sur elle meme ( en termes de recrutement ) puisque 86% des agriculteurs ont un pere agriculteur, mais egalement 53% des cadres sont fils de cadres et 45% des ouvriers sont fils d'ouvriers. Toutes les PCS recrutent en priorite leurs "propres enfants", ce qui montre une forte hérédité des statuts sociaux; _ la mobilite sociale est surtout constituee des "trajets courts", ce qui revele une mobilite de proximite sociale, c'est a dire de faible amplitude. Il faut deux generations pour passer du statut ouvrier/paysan a celui de cadre. b_ La croissance des trentes Glorieuses a favorise les mouvements de mobilite ascendante, meme si ceux ci sont dus en majorite aux modifications structurelles. Aujourd'hui, on assiste a un ralentissement de la mobilite ascendante, avec l'idee d'un blocage de l'ascenseur social : le chomage en masse, qui touche d'abord les jeunes, ainsi que la devalorisation des diplomes rendent problematiques les possibilites d'ouverture sociale pour un grand nombre d'individu. Voila un tit extrait.. et comme le sujet me dit qque chose, je v regarder ds mes devoirs si jai pas eu le meme.. c a rendre pour qd?
la bac Posté(e) le 25 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 merci beaucoup. Je pense que je vais réussir. C'est à rendre pour demain. j'avais fait quelque chose ce week end mais je me suis rendu compte aujourd'hui que c'était hors sujet
la bac Posté(e) le 26 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 En fait, la prof a changé d'avis. On passe à l'oral sur ce sujet lundi. J'aime pas les oraux!!!!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 26 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 et bah ta prof elle change d'avis comme ca rhooo.. bon de toute facon ca te servira toujours :P Moi non plus j'aime pas les oraux.. ca a qd mm du bon le CNED, au moins ya pas de prof sur le dos! mm si parfois ils manquent terriblement..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.