Aller au contenu

Histoire - Term S : La Conférence De Brazzaville

BlueWater

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais grand besoin d'aide pour répondre à 3 questions sur le texte suivant.

Merci d'avance !!

"Les fins de l'oeuvre civilisatrice accomplie par la France dans les colonies écartent toute idée d'autonomie, toute possibilité d'évolution hors du bloc français de l'empire; la constitution éventuelle, même lointaine, de self-governments dans les colonies est à écarter. (...)

On veut aussi que les colonies jouissent d'une grande liberté administrative et économique. On veut également que les peuples coloniaux éprouvent par eux-mêmes cette liberté et que leur responsabilité soit peu à peu formée et elevée afin qu'ils se trouvent associés à la gestion de la chose publique dans leur pays. (...)

1. Il est désirable et même indispensable que les colonies soient représentées au sein de la future Assemblée qui recevra mission de rédiger la nouvelle Constitution française.

Cette représentation devra être adéquate à l'importance des colonies dans la communauté française, importance qui ne saurait plus être discutée après les services qu'elles ont rendus à la Nation au cours de cette guerre.

2. Il est indispensable que la représentation des colonies auprès du pouvoir central dans la métropole soit assurée d'une manière beaucoup plus large. (...)

4. En tout état de cause, l'organisme nouveau à créer, Parlement colonial ou, préférablement, Assemblée fédérale, devra répondre aux préoccupations suivantes: affirmer et garantir l'unité politique infrangible du monde français. Respecter la vie et la liberté locale de chacun des territoires."

Questions:

1. Quelle revendication est totalement rejetée par la conférence? Comment cela est-il justifié?

2. Quelles évolutions sont néanmoins envisagées? Pourquoi? Selon quels principes?

3. Quelles ont été les conséquences de la politique coloniale de la France fixée à Brazzaville?

• 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,
jai moi aussi cet exercice type bac blanc a faire et je n'y arrive pas. c'est pour mercredi. je viens de passé plus d'une heure dessus et je commence a decespérer...
si vous pouviez m'aider se serait gentil de votre part.
merci d'avance.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

moi également j'ai a rendre ce sujet, et je vien de faire la question 1 au brouillon dc si je peux aider même un tout petit peu ^_^

alors voila :
1) la revendication qui est totalement rejetée par la conférence est l'autonomie des colonies française et celà est justifiée car pour la france les colonies lui " doivent tout " . Elle est l'unique responsable de l'avancé que connait "l'afrique française" depuis que cette dernière fut colonisée. la france a mis en place une "oeuvre civilisatrice" pour soi disant éduquer et civiliser le peuple colonial ainsi que apporter des technologies européennes. la france ne veut pas donner l'indépendance à un pays qui c'est développé grâce à elle, et aussi lui permettant d'exploiter ses ressources naturelles. la france veut d'une part, que les colonies d'afrique françaises restent un territoire français mais aussi elle ne veut pas que ses colonies évoluent "hors du bloc français de l'empire".

voilà !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering