Aller au contenu

Indépendance Du Vietnam

sofi34

Messages recommandés

Posté(e)

L'indépendance du vietnam

« depuis plus de quatre-vingts ans, les impérialistes français, reniant leurs principes: liberté, égalité, fraternité, ont violé la terre de nos ancêtres et opprimé nos compatriotes. Leurs actions sont contraires à l'idéal d'humanité et de justice [...]. Avec la fuite des français, la capitulation des japonais et l'abdication de l'empereur Bao Daï, notre peuple a brisé les chaînes qui avaient pesé sur nous pendant près de cent ans et a fait de notre Vietnam un pays indépendant. Notre peuple a, en même temps, renversé le régime monarchique établi depuis des dizaines de siècles et il a fondé la République.

Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire, déclarons que nous n'aurons désormais aucune relation avec la France impérialiste, que nous abolirons les traités signés par la France au sujet du Vietnam, que nous abolirons tous les privilèges que se sont arrogés les francais sur notre territoire [...]. Le peuple tout entier du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles et à sacrifier ses vies et ses biens, dans le but de sauvegarder son droit à la liberté et à l'indépendance.

Ho Chi Minh, déclaration d'indépendance de la république démocratique du Vietnam, 2 septembre 1945.

Questions:

1)présenter le document

2)Pourquoi peut-on dire que ce texte est une conséquence directe de la 2eme guerre mondiale?

3)Quels sont les idéaux (valeurs) explicites et implicites véhiculés par ce texte?

4)Quel va être l'évolution de la situation du Vietnam jusqu'en 1975?

J'ai réussi à faire la plupart des questions mais j'ai cependant quelques petites questions à vous poser comme par exemple pour le contexte historique du texte, je sais qu'il s'agit du jour où la guerre s'est achevé en Asie mais je ne trouve rien d'autre.

Ensuite pour la deuxième question je ne vois pas du tout en quoi c'est une conséquence directe de la 2eme guerre mondiale. Pour ces questions on doit s'aider du texte mais aussi faire des recherches.

Je remercie d'avance ceux qui accepteront de m'aider.

Posté(e)

salut

Pour les conséquences directes de la guerre mondiale, tu peux dire que les colonies portent un regard nouveau sur les grandes puissances comme la france par exemple.

Suite à la défaite rapide de la france face aux allemands durant la seconde guerre le capital de crainte qu'imposait ces grandes puissances s'effondre totalement. La guerre a eu un rôle accélérateur dans le processus de décolonisation.

• E-Bahut
Posté(e)

Je n'ai pas lu le texte mais pour la 4) Le Vietnam c'est un peu comme ce que tu vois en Irak en ce moment (pouvoir instable, une partie controlée par les rebelles et l'autre par les Américains...attaques, guérilla) Puis après le retrait des GI's, tout le pays tombe aux mains des rebelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering