Apert Posté(e) le 31 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 J'ai une dissert de philo à faire pendant les vacances et j'ai beau chercher mais je ne trouve pas grand chose à dire. SI qqn pourait me guider ca serait cool. Le prof nous a conseillé quelque livres pour nous aider : Descartes "les méditations métaphysiques" et quelques livres d' Hegel. Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 31 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 As-tu deja cherche a definir les termes de ton sujet ? Qu'est ce qu'implique en plus, chaque mot cle de ton sujet ? Quelles sont les questions que tu peux trouver concernant ton sujet ? Avant de pouvoir faire quoique ce soit, il faut d'abord analyser, etudier, questionner le sujet.. Ce a quoi il peut te faire penser, etc.. Fait une recherche sur Google, tape d'abord ton sujet exact.. ensuite fais une recherche pour chaque terme isole, dans ce cas la, n'oublie pas d'ajouter "philosophie", "Cours" ou "definition"... Je viens de faire moi meme la recherche pour ton sujet entier.. il ny a pas de reponse toute faite, ms certains sites peuvent etre interessants pour avoir quelques idees.. C'est a rendre pour quand? Parce que la j'ai pas vraiment le temps de m'y pencher dessus, ms p-e qu'apres si je peux, je ferais quelques recherches aussi.. En attendant, n'hesite pas a venir apporter les idees que tu pourrais avoir apres l'etude de ton sujet..
Apert Posté(e) le 31 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2005 Tout d'abord merci a toi de m'aider. J'ai bien sur commencé par étudier les termes du sujet : "conscience de soi" et "nécessité". Comme réponse immédiate je pense que oui, la conscience de soi sans s'imposer au quotidient peut parfois s'imposer comme un impératif. Mais je ne sais pas quoi mettre en problématique. Sinon la dissertation est a rendre pour le 11 janvier.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2006 http://www.philagora.net/dissert2/autrui1.htm S'apparaître à soi-même, savoir que l'on est quelqu'un de digne et de libre: être présent à soi-même, s'éprouver soi-même; "Ce qui ne peut se défaire de soi, c'est le soi", Michel Henry. Mais la conscience de soi n'est pas la connaissance de soi.
Apert Posté(e) le 1 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2006 Merci de me répondre mais franchement je n'arrive pas à me constitituer un plan. Donc si quelqu'un pourait m'aider. Déjà rien que le plan serait une aide précisieuse.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 2 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2006 A mon humble avis, il serait mieux de faire un plan assez simple, vu que la question de la dissertation est assez rapprochée du cours. - Qu'est-ce que la conscience de soi ? - En quoi est-elle nécessaire ? - En quoi demeure-t-elle insuffisante pour la connaissance de soi ? La conscience de soi, c'est le simple fait d'avoir conscience que l'on existe et que l'on pense, à un instant donné. Elle est nécessaire car elle rend compte à l'individu qu'il existe, et qu'il a cette capacité unique qui l'élève au sein du règne animal, celle de se réfléchir. Mais elle ne le renseigne en aucun cas sur lui-même, hormis sa capacité de penser. C'est ce que Descartes dit, dans la "Deuxième Méditation Métaphysique" : "Mais je ne connais pas encore assez clairement ce que je suis, moi qui suis certain que je suis."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.