Aller au contenu

L'histoire, Une Science Impossible ?

chingy59

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, voilà je dois disserter sur ce sujet, mais à vrai dire, je n'ai aucune piste, si quelqu'un pourrait me donner des idées, ou un plan, ce serait gentil, bien cordialement,

En quoi l'histoire représente-t-elle à la fois un savoir indispensable

et une science impossible

• E-Bahut
Posté(e)

Il faudrait que tu trouve une definition de science.

Notre science actuelle est basee sur un paradigme experimental: Rien n'est concu comme vrai tant que l'observation n'a pas ete repete dans des conditions aussi identiques que possible, et en controlant si possible tout ce qui peut changer les resultats.

En histoire il n'est pas possible de faire ce genre d'experimentation. meme les idees communistes essayees dans beaucoup de pays ne constitu pas un paradime experimental, car il y a beaucoup de choses qui ont pu influencer les resultats qui n'ont rien a voir avec les idees communistes, par example l'usage de la force, de la terreur, du meurtre des opposants etc, la presence d'un groupe d'elite qui beneficie d'une situation priviligiee, du fait de son association au pouvoir, etc.

Il faudrait donc a mon avis s'interesser a ce qu'est une science, et comment cette notion peut s'appliquer a l'histoire (et de quelle histoire parlons nous ici? )

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, concernant la notion de science, oui j'ai déjà retrouvé, mais je n'arrive pas à établir un plan qui mettrait en valeur les deux thèmes c'est à dire: science et savoir, mon sujet est:

En quoi l'histoire représente-t-elle à la fois un savoir indispensable

et une science impossible

• E-Bahut
Posté(e)

Donc en quoi l'histoire est une science?

puisque tu dis que tu as recherche cette partie la?

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a des aspects de l'etude de l'histoire par example qui est similaire a la science experimental.

Avant d'analyser ce qui se passe, il faut observer de facon aussi neutre que possible, tous les faits importants - comment les reconnaitre -- Il y a un romain qui est considere comme le premier historien... tu pourrais aller voir de ce cote la... qu'as til fait de different, pourquoi est il montre en example...

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering