mayon_25 Posté(e) le 8 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Coucou ! J'ai une dissertation à faire pour lundi. Le sujet est le suivant : SERIONS NOUS LIBRES SANS MACHINE ? serions : exprime l'hypothèse liberté : ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. sans : à l'exclusion de, exprime l'absence machine : du grec, mèchané, « ruse ». Traditionnellement, la machine est considérée comme une ruse contre la nature. Elle sert de modèle à la science et notamment à la physique. La nature entière peut ainsi être considérée comme une machine dont il s'agit de percer les rouages. Mes termes sont ils bien définis? présupposé: on est déjà libres avec les machines J'ai quelques éléments qu'il faudra que j'introduise dans ma dissertation les voilà: Les machines éliminent deux types de contraintes : - contraintes naturelles (ex:vetements, médecine) - contraintes secondaires (ex:effort, temps) La révolution industrielle était basée sur l'automatisme. La peur d'une désobéissance et d'une attaque venant des machines s'est installée. Je dois faire trois parties : - on ne serait pas libres sans machine - on serait libres sans machines - résolution du problème (oui et non) Quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai écris est correct et m'aider un peu car je ne vois pas ce que je pouurais mettre de plus. Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Les machines éliminent deux types de contraintes : - contraintes naturelles (ex:vetements, médecine) - contraintes secondaires (ex:effort, temps) je dirais aussi une troisieme contrainte - ignorance Nous ne savons peut-etre pas grand chose, mais ce que nous savons viens d'outils que je mettrais dans la categorie machine? qu'est ce qu'une machine?
E-Bahut experiment Posté(e) le 8 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Bonsoir, je te conseille ce lien qui pourra certainement t'aider. J'ai lu (vite c'est vrai) et je pense qu'il ne faudrait pas que tu axes trop ton devoir sur la liberté: c'est un sujet très vaste et à part entière. Mais bon c'est mon idée, j'espère que d'autres passeront pr t'aider. Utilise ton cours sur la technique surtout. http://www.philagora.net/corrige/machine-libres-ss.htm Bon courage
E-Bahut Totochita Posté(e) le 9 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2005 Pour ta presuppose, je dirais plutot que le sujet "serions nous libre sans machines" presuppose plutot que l'on n'est pas libre avec les machines.. et c'est ta prof qui t'a dit de faire trois parties? Je v faire quelques recherches, ms n'ayant jamais eu de sujets de philo portant sur ces themes, je n'y connais pas grd chose...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 9 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2005 Voila un autre lien ou ya qques infos, ms pour avoir acces au corrige faut payer.. http://www.aide-en-philo.com/dissertations/4648.htm Lis aussi les cours sur la liberte et la technique... ( comme a dit experiment ) Voila un truc sur ton sujet : ( c'est plutot des conseils ms bon, ca peut tjs servir ) "Sujet 2: « Serions-nous plus libres sans machines? » Ce sujet était par contre plus classique et plus facile. Pourtant de nombreuses copies se contentent d’énumérer les avantages et les inconvénients de la technique, sans analyse ni réflexion sur les notions de « machine » et de « liberté », mais par contre avec en abondance les poncifs habituels sur « Mère Nature » ou sur l’état de nature (rarement bien compris d’ailleurs). Peu d’élèves distinguent les outils des machines - et montre par exemple dans la relative autonomie de celles-ci une cause éventuelle d’aliénation pour l’homme -, et peu évoquent la révolution industrielle et le projet humain de maîtrise de la nature par la science appliquée. Certaines copies ne citent même à aucun moment le mot de « liberté ». On évoque par exemple les inconvénients imputés à la machine (chômage, paresse, pollution, ...), mais sans se demander en quoi ces inconvénients pouvaient constituer un obstacle à la liberté humaine. Un autre défaut consiste à exposer des catalogues de définitions ou de théories sur la liberté - puisqu’aussi bien le sujet en parlait un peu ! -, mais hélas sans relation avec le sujet, sans qu’on se demande si telle forme de liberté (définie parfois d’ailleurs avec précision et pertinence) est entravée ou facilitée par l’usage des machines. On déplore là encore que de nombreux élèves apprennent, parfois par cœur, des chapitres de cours, mais ne savent pas lire, analyser et prendre en considération le sujet tel qu’il est libellé. Quelques copies ont malgré tout proposé une réflexion pertinente, se demandant par exemple comment il est possible que les machines, que l’homme a créées pour améliorer son mode de vie et le libérer donc de certaines tâches répétitives ou ennuyeuses, pourraient justement constituer une aliénation." ( trouve sur http://www.itereva.pf/disciplines/philo/En...20jury%2098.htm )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.