Aller au contenu

Commentaire Sur Spinoza

e2dtense

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Voila j'ai mon premier commentaire de texte a faire...

Alors j'aimerais savoir qu'elles sont les methodes a suivres ( car j'ai eu aucune explication la dessus)

J'aimerai savoir comment choisir les parties du texte, et savoir quelques idées...

Pour le moment une seule chose me viens a la tete :

Notre pensée nos actes ne sont aps toujours du a nous meme mais peuvent etre entrainé par d'autres personnes.

Voici le texte si quelqu'un souhaite m'aider.

Merci d'avance dans tous les cas.

post-10774-1133897008_thumb.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Ben alors, tu peux rechercher sur e-bahut parce que j'ai deja donne pas mal de sites et de conseils sur la methode de commentaire de texte..

Et sinon, tu tapes sur google methode commentaire de texte et tu vas en trouver plein.. En attendant, je v voir si ton texte est pas trop prise de tete, voir si je peux t'aider..

• E-Bahut
Posté(e)

Ben ton texte est assez simple finalement

La premiere partie de ton texte, c'est celui de l'exemple de la pierre.. pour cette partie, tu dois expliquer et developper ce qu'il a voulu montrer.. C'est a dire que la pierre roule parce que l'on a exerce une force sur elle, qui a fait qu'elle s'est mise a rouler.. N'ayant pas conscience qu'elle roule parce qu'une force a fait qu'elle roule, elle se croit alors tres libre, et pense que c'est de sa propre volonte, parce qu'elle desire continuer a rouler, qu'elle roule.. Or, une pierre, on le sait bien, ne peut pas rouler toute seule.. C'est quelque chose exterieur a elle meme qui l'a propulse, qui lui a donne l'elan et donc la force de le faire..

L'auteur ( et c'est la deuxieme partie de ton texte ) compare alors la pierre aux hommes.. Et dit que les hommes se croient libre, et qu'ils font ce qu'ils font seulement parce qu'ils le desirent, sans avoir conscience que c'est une force exterieur a eux meme qui les y poussent.. Je crois que c'est ce que l'on appelle le determinisme ( tu peux faire une recherche sur spinoza pour verifier quelles sont ses idees )

La derniere partie j'ai pas trop compris mdr.. et la jai pas vraiment la tete a my pencher.. jy reviendrais dessus plus tard..

Ju

• E-Bahut
Posté(e)

"Résumé

"Prenons une pierre qui roule entraînée par une impulsion extérieure et supposons que cette pierre soit dotée d'une conscience comparable à la notre. En réfléchissant sur son acte présent, la pierre pourrait très bien croire qu'elle tombe librement n'ayant pas conscience de la cause qui est à l'origine de l'impulsion extérieure qui a entraîné sa chute." Spinoza, Lettre à Schuller n°58"

Voila, c'est un tit resume de ce dont il parle la.. ( trouve sur http://www.theatrotheque.com/fiches/lire.php?fiche=491 )

Un autre lien qui parle du libre arbitre, donc qui a trait a ton texte http://www.spinozaetnous.org/document-d47.html

Mais franchement je ne pense pas que tu ais besoin de tout cela.. tu dois juste expliquer pkoi il prend lexemple de la pierre, ce quil tente de dire par la.. et ensuite pkoi il le compare aux hommes, etc...

Ju

• E-Bahut
Posté(e)

Juste une petite chose: n'oublie pas de "relier" ce texte à une ou des notions vues en cours.

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering