blokoss Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 svp aider moi je n'y arrive pas !! c pour mardi et la je bloque carrement !! merci
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 Bon voila un site ou il y a le corrige de ton sujet, ms c'est payant, donc je te donne quand meme le lien, au cas ou tu voudrais l'avoir.. http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...php?PARAMS=3787 Tire de Le Guide Special Cours, ABC BAC, de Philosophie, de Nathan. " Autrui, intimement inconnaissable" _ L'être human échappe en quelque sorte à l'analyse de la raison. Aucun homme ne se montre jamais totalement dans ce qu'il fait, dans ce qu'il dit. Il y a cette intériorité à laquelle l'autre n'a pas accès. Bergson pense, par exemple, que nous n'avons accès à autrui que par le sentiment. _ Nous avons déjà bien du mal à nous connaitre nous-mêmes, comment alors connaître l'autre! La connaissance d'autrui serait elle impossible ? En tout cas, elle est mystérieuse et n'est rendue possible que dans des relations exceptionnelles de confiance, d'amitié." Voila un site avec plein de sujets sur "Autrui", tu pourras p-e trouver des dissertations ayant un rapport avec ton sujet et en tirer des idees : http://www.litterales.com/chercher.php?entree=autrui Tu pourrais peut etre faire une premiere partie non, car en tant qu'homme, on a tous des similitudes.. On a tous des sentiments et on les percoit tous a peu pres ds le meme contexte, etc.. Ms oui car un homme n'est pas un objet, il pense, etc.. et on ne peut jamais etre totalement sur de le connaitre.. Parfois on pense qu'on connait qqun tres bien, et il fait quelque chose grace auquel on se rend compte que l'on "croyait" le connaitre.. ENfin je reviendrais un peu plus tard sur ton sujet
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 En Europe et aux etats unis, on a brule les sorcieres/ elu de satan defendant l'heresie etc Pour bruler un etre humain vivant, il faut il me semble que l'autre soit completement etranger?
E-Bahut didi36 Posté(e) le 2 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2005 Dans ce cas là,c'est la peur qui les font agir donc ils pourraient brûler n'importe qui du moment que le sorcier(source de leur grande peur)disparaisse.Ca peut très bien être leur meilleur ami. En Allemagne,les gens se dénonçaient bien entre eux et pourtant ils savaient ce qui arriverait à la personne dénoncée.Des membres d'une même famille le faisait bien et pourtant ils se connaissaient et envoyaient un proche à la mort. Je m'éloigne un peu du sujet je crois!lol! "On ne peut jamais etre totalement sur de le connaitre.. Parfois on pense qu'on connait qqun tres bien, et il fait quelque chose grace auquel on se rend compte que l'on "croyait" le connaitre.. "(Totochita) Oui mais il n'est pas totalement étranger vu qu'on le connait quand même un peu. Je n'ai jamais fait de cours sur autrui donc ce que je vais dire va peut être être nul mais bon: Je pense qu'un homme ne peut pas être totalement étranger car si on croise quelqu'un qu'on connait pas dans la rue,on voit son visage donc il est pas totalement étranger vu qu'on connait au moins une chose sur cette personne,son visage.Ou encore quand quelqu'un parle d'une personne qu'on connait pas,il nous dit son nom donc on sait quelque chose déjà sur cette personne donc il est pas totalement étranger. Enfin,c'est que mon point de vue,je suis surement à coté de la plaque!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 2 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2005 Ben deja, il serait judicieux de se poser la question, qu'est ce qu'un etranger ? Parce que contrairement a Didi, je ne pense pas que voir quelqu'un dans la rue lui enleve son statut d' "etranger". Moi dans ce sens la, je le comprends comme "inconnu", "different de moi".. Un homme peut m'etre totalement etranger, parce qu'il n'est pas du meme pays que moi, parce que ses moeurs ne sont pas les memes que les miennes, parce que sa langue est differente, sa couleur de peau, ses vetements, sa cuisine, etc.. Quelqu'un qui n'a pas ete eleve comme moi, avec les memes valeurs, la meme morale, la meme religion peut aussi me sembler totalement etranger, voir meme incomprehensible.. Evidemment, il ne peut m'etre totalement etranger, ( il faudrait deja chercher et preciser la definition de "totalement" ) parce qu'il est ne "etre humain" tout comme moi.. Il n'est pas totalement different de moi parce qu'il pense, qu'il parle, qu'il est conscient, etc... Or justement, les racistes considerent les "autres" comme totalement etrangers.. On peut citer meme pdt la domination Nazi, Hitler voyait les Juifs, les Noirs, les arabes, les tziganes et j'en oublie, comme des personnes inferieures aux Allemands "purs", aux Aryens ( je crois que ca s'ecrit comme ca ). Pour les racistes, les "autres" ne sont pas consideres comme des "egaux", comme des "etres humains".. Enfin, il faudrai aussi rechercher le mot "racisme" afin d'en savoir la signification exacte.. Au temps de la colonisation, meme dans les manuels d'ecole, ils disaient qu'il etait "scientifiquement prouve" que les Noirs avaient un cerveau plus petit que celui des "blancs".. Ainsi, les blancs se permettaient de traiter les noirs comme des esclaves, en disant que c'etait des personnes "inferieures" a eux.. Enfin, tout comme didi, je n'ai jamais eu un sujet a faire sur "Autrui".. Donc ce sont des idees que j'ai comme ca, qui me viennent a l'esprit quand je lis le sujet.. Ca serait bien aussi que le principal interesse se manifeste afin de nous donner des renseignements sur ce que lui meme pense la dessus.. Julie
E-Bahut didi36 Posté(e) le 2 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2005 En fait moi je pensais que le fait de voir ou connaitre rien qu'un petit truc de quelqu'un le faisiait paraitre pas totalement étranger vu qu'on a aperçu quelque chose de cette personne. Enfin,comme tu le dis,il faut définir le "totalement étranger" pour répondre à cette question.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Oui c'est sur que les termes du sujet nous laisse une certaine marge pour interpreter chaque chose a sa facon.. Ms pour moi, mm en croisant qqun ds la rue, il reste pour moi un parfait etranger, un total inconnu.. D'un autre cote, si tu le vois, il est plus vraiment inconnu.. enfin bref la ca me saoule mdr c trop tard pour mon tit cerveau mdr.. Ca serait bien que blokoss si il passe par la dise ce qu'il en pense, si il a des idees, ou meme un plan pourquoi pas.. Ju
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Juste un truc un peu hors sujet.. mdr.. Comme je sais que tu vas venir voir ce sujet, didi, je voulais te souhaiter un Joyeux anniversaire ! loll ;op voila.. c tout..
E-Bahut didi36 Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 Merci c'est gentil! Je suis d'accord avec toi,si je croise quelqu'un dans la rue il reste étranger pour moi aussi mais vu que c'est de la philo,on sais jamais lol!C'est le "totalement" qui me gêne un peu mais bon,je crois qu'on réfléchi que toutes les deux sur le sujet et blokoss a oublier qu'il avait posé ce sujet!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 . [Par rapport à une pers. ou à une chose] a) (Celui, celle) qui n'est pas familier (ière) à quelqu'un, qui n'a pas de relation avec lui, qui en est mal connu(e), distant(e). tre étranger l'un à l'autre, rendre qqn étranger à qqn. Vous n'êtes pas (...) une étrangère pour moi. Je ne connais (...) que vous au monde (FRANCE, Servien, 1882, p. 125) : 3. Jacques eut une impression pénible, comme s'il eût essuyé une offense. De minute en minute son ami lui devenait étranger. Un regard curieux, un peu moqueur, dont Daniel l'enveloppa, acheva de le glacer. MARTIN DU G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 792. B) (Celui, celle) qui est sans lien, sans rapport avec quelque chose, qui ne se mêle pas de quelque chose, qui est indifférent(e) à quelque chose, qui n'a pas de notion de quelque chose. tre absolument, tout à fait étranger à, rester étranger à. J'étais trop étrangère à tout sentiment de coquetterie, et encore trop éloignée de la moindre notion d'amour (SAND, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 334). Je suis étrangère à toutes ces intrigues (VOGÜÉ, Morts, 1899, p. 317) : 4. Bah! maman, laisse faire à papa (...) dit Césarine en embrassant sa mère et se mettant au piano pour montrer à l'architecte que la fille d'un parfumeur n'était pas étrangère aux beaux-arts. BALZAC, Birotteau, 1837, p. 102. SYNT. Étranger à la politique, à des passions, à des préoccupations, à ce qui se passe; étranger et/ou indifférent. c) (Celui, celle) qui n'arrive pas à se situer par rapport à lui-même, à la vie, à ce qui l'entoure; à qui tout paraît sans rapport avec lui-même : 5. ... il [l'Étranger de M. Camus] se sent étranger au monde tout entier qui lui est tout entier étranger. Souvent dans le malheur l'homme renie ainsi toutes ses attaches. Il ne veut pas du malheur, il cherche comment le fuir; il regarde en soi : il voit un corps indifférent, un cœur qui bat d'un rythme égal... BEAUVOIR, Pyrrhus, 1944, p. 14.
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2005 Suis d'accord avec Sansid sur ce point la.. A la fin, pendant les guerres, comme celle du Vietnam par exemple, les hommes tuaient, ms pas parce que l'autre etait un etranger.. C'etait tuer ou etre tué.. Rentre en jeu la capacite de survie dont chacun est dote.. Enfin, les esclaves restaient souvent des etrangers pour leur "maitre", mm si celui ci pouvait avoir des relations ( et je ne parle pas que sexuelles ) avec eux.. Ils etaient qd mm cantonnes a un statut inferieur... N'etait pas considere vraiment comme humains... donc etranger.. Bref, mnt il faudrait que Blokoss vienne dire ce qu'il en pense, comment il voit mnt son sujet, si ca lui a servi, etc.. Parce que j'ai pas le temps, ni l'envie, de me lancer dans l'ebauche d'un plan, pour voir si il y a suffisamment d'idees.. Sur ce, a++ a tous les participants mdr c tjs agreable de pas etre seule a repondre Et merci sansid pour ta definition.. moi j'ai cherche ms mes definitions n'etaient pas aussi exhaustives que la tienne..
blokoss Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2005 merci a tous le monde malheureusement j'ai eu des problemes de connexions et je n'est pas pu regarder vos reponses mais bon j'ai essayé de me debrouiller quand meme...Encore merci !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.