Black_ Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Bonjour tout le monde ! Je suis en Terminale ES et je suis actuellement sur un devoir (oral) qui est sur le travail , et comme l'indique le titre du sujet " Le travail est-il nécessairement aliénant ? " et les questions que mon professeur nous a demandé de chercher sont : 1°) Quelles sont les différentes causes de l'aliénation du travail ? 2°) Quel idéal du travail pourrait-on proposer ? 3°) et enfin , en cessant de se réaliser dans le travail , l'homme est-il vraiment réduit à des fonctions animales ? pour la definitions de l'aliénation jai chercher dans le dico , apres pour repondre aux questions, jaimerai bien avoir un petit coup de pouces de votres part , le devoir sera présenté le samedi 3 décembre 2005 (= c'est pour le délai ^^ ) voila merci d'avance ^^
E-Bahut didi36 Posté(e) le 28 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 J'ai trouvé cet page,j'espère que ça pourra t'aider un peu: http://www.philagora.net/corrige/travail-aliene.htm Et puis ça mais je sais pas vraiment si c'est bon ou pas : Marx explique que le travailleur libre subit trois aliénations. Toutes ont un rapport avec l’idée d’altérité et de perte de soi. 1 - D’abord, le travailleur est dépossédé des produits de son travail. Marx parle de l’aliénation du produit. On retrouve le sens juridique du mot ici. 2- Ensuite, celui qui travaille est aliéné par l’organisation du travail. L’organisation du travail n’est pas l’expression d’une décision prise par ceux qui travaillent et collaborent dans la production d’un bien ou d’un service, mais de celui qui achète la force de travail. C’est lui qui dicte les conditions de travail. En cela, comme on l’a vu, ceux qui travaillent sont dépossédés, privés de responsabilités, d’initiatives, de la possibilité de s’exprimer dans ce qu’ils font et dans la manière de le faire. L’organisation du travail, ses conditions, ses fins sont étrangères à ceux qui travaillent. Ce qui signifie qu’ils doivent exercer une activité en laquelle ils ne peuvent se retrouver ou se reconnaître. Ils sont comme étrangers à eux-mêmes. Au lieu d’être spontané et autonome, le travail est effectué de manière forcée et hétéronome : il faut obéir à la loi d’un autre, loi en laquelle on ne se reconnaît pas, qu’on ne comprend pas toujours, qui est étrangère à soi en cela qu’on n’en est pas l’auteur et qu’on ne s’y reconnaît pas soi-même. L’individu ne peut donc pas se sentir chez lui, à son aise dans l’effectuation de son travail. 3 - Aliénation de l’essence de l’homme enfin, dans la mesure où le travail à cause des deux aliénations précédantes est une activité par laquelle au lieu de s’accomplir, de devenir plus humain, l’homme se perd, se dénature, se mutile. ( Devient violent, stressé, agressif, abruti...) Parce qu’on ne peut plus dans ces conditions vivre pour travailler, ou avoir le sentiment de vivre pleinement en travaillant, les hommes travaillent pour vivre, c’est-à-dire pour consommer, ce qui n’est pas une activité particulièrement humanisante ou enrichissante. Comme le dit Marx, les hommes ne se sentent hommes que dans l’animalité : la consommation et la sexualité, tout le reste, c’est du travail et les hommes ne se sentent pas chez eux au travail.
Black_ Posté(e) le 29 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2005 Oh merci beaucoup ! , je ne connaissais pas ce site , merci de m'avoir indiquez le liens , le site est tres interessant avec leurs fiches, me reste plus qu'a sélectionnez ce qui est interessant au sujet de l'aliénation ^^ mercii beaucoup !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 a moins d'etre a son compte, on travail pour quelqu'un d'autre ce qui par definition est alienant. et puis meme a son compte, on travail pour un autre en general, donc la aussi alienation. Fait de devenir étranger à soi-même
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.