Aller au contenu

Exercice Sur Les Logarithme Pour Mardi

Tubis

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord bonjour a tous !

donc voila, j'ai un exercice sur les logarithme a faire pour mardi, il est assez long et il est composé de 12 questions, je voudrais tout simplement de l'aide sur les 3 premieres questions que je n'arrive pas a résoudre, le reste est assez simple mais il me faut le début, donc si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes pour que je puisse continuer mon probleme ce serait très aimable :

Soit f définie sur [- pi / 2 ; pi / 4 [ par f(x)= ln ( cosx - sinx)

Notons © sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O; i ; j ) avec

|| i || = || j || = 4 cm

1) a) Montrez que cos x- sin x= √2 cos ( x + pi / 4 )

B) Déduisez-en que la fonction f est bien définie sur [ - pi / 2 ; pi / 4 ]

2) Montrez que la droite (D) d'équation x= pi/4 est asymptote à ©

3) a) Montrez que cos x + sin x = √2 cos (x - pi / 4)

B) déduisez-en les variations de f sur [- pi / 2 ; pi / 4[, puis dressez son tableau des variations sur [- pi / 2 ; pi / 4 [

le reste je sais le faire, détermination des limites... mais voila ayant abordé ce chapitre nouvellement, j'ai du mal à le faire.

je vous remercie tous davance !

• E-Bahut
Posté(e)

salut

1)a. Tu peux developper V2cos(x + pi/4)

= V2 [ cosxcos(pi/4) - sinxsin(pi/4) ]

= cosx - sinx

b. cosx - sinx est positif donc ln(cosx-sinx) existe pour tout réel appartenant à l'instervalle précisé.

2) On pose g(x) = f(x)-(pi/4) , dériver l'expression éventuellement, étudier le signe de g', puis en déduire le tableau de variation de g et conclure sur la position de l'asymptote par rapport à f (en gros sur quel intervalle f au dessus de x=pi/4, en dessous...)

(Remarque: ton ln(cosx-sinx) devient ln(V2cos(x+(pi/4))

3)a) De même que la 1) avec les formules de trigo

b. Pareil qu'en haut ^^ en te servant de ce que tu aura démontré en 3.a.

• E-Bahut
Posté(e)

hum il est trop tard? :ph34r:

oki je te détaille tu as une formule de trigo cos(a+b ) = cosacosb-sinasinb

Ici cos(x + pi/4) donc ton "x" joue le rôle du "a" et pi/4 le rôle du b

On a ainsi cos(x + pi/4)= [ cosxcos(pi/4) - sinxsin(pi/4) ]

or cos(pi/4)= V2/2 et sin(pi/4)= V2/2 (fais le cercle trigonométrique pour mieux voir si besoin) donc

[ cosxcos(pi/4) - sinxsin(pi/4) ] = (V2/2)cosx - (V2/2)sinx

Si on revient à l'expresion de départ c'est-à-dire V2cos(x + pi/4) on a donc en remplaçant par la chose trouvée précédemment

V2[(V2/2)cosx - (V2/2)sinx]

= 2/2cosx - 2/2sinx

= cosx - sinx

et là on est content :lol:

Posté(e)

merci beaucoup ;) et ne t'inquietes pas il n'est pas trop tard.

maintenant je vois comment ta fait, c'est parceque en faite je savais pas comment tu pouvais passer de V2 [cosx.cos (pi / 4) - sinx. sin ( pi /4) ] à cosx - sinx

comme je l'ai déja dit :P merci encore

• E-Bahut
Posté(e)

hum je viens de relire l'énoncé et pour la seconde question à propos de l'asymptote, tu peux calculer la limite de ln (√2 cos ( x + pi / 4 )) en (pi/4)

donc √2 cos ( x + pi / 4 ) tend vers 0 lorsque x tend vers pi/4 (car en remplaçant x par pi/4, tu obtiens cos(pi/2) qui est égal à 0) ensuite tu compose avec le ln ce qui donne lnX tend vers - :infini: lorque x tend vers 0.

On voit donc que en pi/4, la limite est - :infini: donc x=pi/4 est une asymptote verticale à C

Posté(e)

merci pour cette indication mais je l'avais déja remarqué ;) je me suis dit pourquoi pas étudier la limite et j'ai pas eu tort, mais merci beaucoup quand meme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering