Aller au contenu

Un Commentaire De Texte De Bergson

laiti

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous:

J'ai un texte à commenter de Bergson sur la liberté et j'ai du mal, je ne le comprend pas pourriez-vous m'aider svp c'est assez urgent.

«Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste. En vain on allèguera que nous cédons alors à l'influence toute puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous; et parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l'un des deux moi pèse sur l'autre. Le même reproche s'adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier notre caractère. Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi et non pas se fondre en lui. Mais, dès que cette fusion aura lieu, on devra dire que le changement survenu dans notre caractère est bien nôtre, que nous nous le sommes approprié. En un mot, si l'on convient d'appeler libre tout acte qui émane du moi et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité».

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ton texte? Il est super simple!

Il definit en tout premier lieu ce qu'est pour lui la liberte, qu'elle depend de notre caractere, et qu'elle est reconnaissable, comme on peut reconnaitre a travers un tableau l'artiste qui l'a peint.. Et on peut dire aussi que l'on est pas totalement libre en agissant, puisque nos actes sont en fonction de notre caractere.. Or, il insiste sur le fait que pour lui, notre caractere, c'est nous.. Donc c'est nous qui agissons, en toute liberte, sans etre influence par rien d'autre que nous meme..

Bon, j'ai pas le temps de t'expliquer tout le texte.. ms tu as vu comment j'ai fait.. il suffit que tu le fasses aussi.. Expliquer par tes moments, le texte.. l'expliquer comment tu le comprends.. rien de bien sorcier..

Si tu veux revenir une fois que tu l'as fait, no problem.. Je veux bien t'aider, essayer de t'aiguiller sur le chemin qui me semble correct, ms je ne peux pas ( ni le tps ni l'envie ) te faire tout le travail preparatoire..

a bientot p-e.. n'hesite pas a revenir poster tes idees..

Julie

• E-Bahut
Posté(e)

De quoi parle ton texte? Est ce qu'il parle toujours de la meme chose? Essaie de le decouper en trois grandes parties.. Selon les idees que Bergson y developpe, selon ce qu'il dit..

Essaie de le faire, et reviens ensuite le proposer.. explique aussi ton raisonnement, comment tu vois la decoupe du texte..

Et puis, en philo, ya pas de bon plan.. tous les plans sont bons du moment qu'ils suivent un raisonnement qui se tient et dont tout decoule.. Mais pour les textes, tu dois souvent chercher la decoupe meme a l'interieur du texte.. ( il n'y a pas toujours trois parties.. ) Et puis c'est rien de complique, il suffit juste d'expliquer de quoi il parle.. ce qu'il cherche a dire..

@+ et bon courage.. n'hesite pas a revenir

Posté(e)

Merci. je pense que je vais faire

I définition de la liberté

II la personnalité

III justification philosophique

Vous en pensez quoi? J'ai du mal à formuler la deuxième partie.

• E-Bahut
Posté(e)

Ne trouves tu pas que son texte ressemble presque a une mini dissertation? Il definit en premier lieu ce qu'il entend par Liberte.. Il explique selon quoi on peut se considerer comme libre.. Il reste a expliquer ce qu'il a voulu dire en faisant allusion a l'oeuvre et a l'artiste..

Ensuite il explique clairement que selon lui, il n'existe pas deux moi, l'un qui pense et l'autre qui agit..Et il explique ensuite pourquoi il dit cela.. Pourquoi il pense donc que notre caractere c'est nous, et que l'on ne peut pas dire que l'on est pas totalement libre car on agit sous "l'influence" de notre caractere... Or, notre caractere, c'est nous..

Finalement, il dit que ce n'est pas parce que notre caractere evolue et se modifie, qu'il n'est pas "nous".. Il explique comment il se modifie et pourquoi selon lui on ne peut pas dire que le changement de caractere n'est donc pas vraiment nous..

Et ensuite il conclut donc, que l'on est reellement libre de nos actes, car il n'y a que nous qui sommes responsables et qui agissons..

Voila en gros comment je decoupe et comprend le texte.. Evidemment, apres c'est a toi a etoffer tout cela et a vraiment expliquer tout ce que dit l'auteur, mm si ce n'est pas ecrit vraiment noir sur blanc..

Sinon je ne comprends pas trop ton plan.. Mais p-e qu'il est bon.. Tu devrais developper un peu plus ce que tu comptes y mettre.. SI toi tu l'as clairement ds ta tete, alors suis ton idee, pas la mienne.. Le plus important, c'est que pour toi, tout ce que tu ecris suit un raisonnement logique..

Ju

• 11 mois plus tard...
Posté(e)
Ne trouves tu pas que son texte ressemble presque a une mini dissertation? Il definit en premier lieu ce qu'il entend par Liberte.. Il explique selon quoi on peut se considerer comme libre.. Il reste a expliquer ce qu'il a voulu dire en faisant allusion a l'oeuvre et a l'artiste..

Ensuite il explique clairement que selon lui, il n'existe pas deux moi, l'un qui pense et l'autre qui agit..Et il explique ensuite pourquoi il dit cela.. Pourquoi il pense donc que notre caractere c'est nous, et que l'on ne peut pas dire que l'on est pas totalement libre car on agit sous "l'influence" de notre caractere... Or, notre caractere, c'est nous..

Finalement, il dit que ce n'est pas parce que notre caractere evolue et se modifie, qu'il n'est pas "nous".. Il explique comment il se modifie et pourquoi selon lui on ne peut pas dire que le changement de caractere n'est donc pas vraiment nous..

Et ensuite il conclut donc, que l'on est reellement libre de nos actes, car il n'y a que nous qui sommes responsables et qui agissons..

Voila en gros comment je decoupe et comprend le texte.. Evidemment, apres c'est a toi a etoffer tout cela et a vraiment expliquer tout ce que dit l'auteur, mm si ce n'est pas ecrit vraiment noir sur blanc..

Sinon je ne comprends pas trop ton plan.. Mais p-e qu'il est bon.. Tu devrais developper un peu plus ce que tu comptes y mettre.. SI toi tu l'as clairement ds ta tete, alors suis ton idee, pas la mienne.. Le plus important, c'est que pour toi, tout ce que tu ecris suit un raisonnement logique..

Ju

<{POST_SNAPBACK}>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering