cmoiperrin Posté(e) le 3 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2005 bonjour à tous, je dois rendre bientot ma première explication d etexte en philo et il se trouve que le texte ci-joint, je n'y comprend absolument rien!... je crois avoir trouvé quelques pistes comme koi l'esprit doit s'appuyer sur la réalisation materielle pour se créer et se dépasser. il ya la relation entre matière et esprit : la matière nous offre une resistance et nous stimule dans notre effort de création.... enfin voila tout c'est vraiment vague et j'aimerai que certains m'aide pour préciser un peu tout ca! c'est assez urgent car je doit le rendre pour le mercredi 9 novembre donc merci d'avance perrin
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2005 Regarde un athlete, il a des muscles comme toi et moi. Mais en cherchant a vaincre le voisin, a courir plus vite, a sauter plus haut... l'effort est penible, mais par l'effort, l'athlete est hausse au dela de lui-meme, cet example ne correspond pas a celui du texte, car si la matiere eprouve notre force, et en appelle la stimulation dans ce cas, l'athlete qui saute ne laisse pas d'empreinte similaire au poeme. Quant a la premiere partie, elle suggere que la pensee ne peut se creer toute faite dans la tete. -- quoi-que des prisoniers politiques prives de papier on ecrit des oeuvres entieres dans leur tete. ---- Mais en general, ce qu'on a dans la tete ce sont des mots, des idees, des images... et l'exteriorisation sur le papier permet d'organiser le poeme... Que trouves tu difficile dans ce texte?
cmoiperrin Posté(e) le 6 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2005 merci beaucoup pour ces premières précisions, cela m'éclaire un peu plus sur le sens de certaines phrases... mais je n'arrive pas du tout a comprendre l'image du poeme, la ya vrément un bloquage..si qqun veut bien essayer de m'expliquer a nouvo ca seré pa de refus! merci d'avance perrin
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 parlons sculpture, l'artiste part d'un geste, un corps, une idee. Mais ce projet reste vague tant qu'il reste dans sa tete. Pour arriver a un projet, l'artiste fait souvent une quantite de petit essais. Meme Michael-Ange, ce genie de la sculpture! je crois me rappeller que pour chaque projet en Marbre il faisait des tas de desseins preliminaires. Avant de pouvoir devenir distincte, la pensee doit s'eparpiller. Au debuts de l'industrie automobile, aux etats unis, il y avait une quantite invressemblable de vehicules, de toute forme, utilisant les materiaux les plus varies. voitures faites en toute petite serie, a la main.. Et puis, la voiture au carburant a ete choisie pour etre fabriquee en masse, et toutes les autres petites marques ont disparues. qu'est-ce au juste que tu ne comprends pas dans cette histoire de poeme?
cmoiperrin Posté(e) le 7 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 je crois que j'ai compris, merci de m'avoir aidé mais mainteant il s'agit plutot d'un porblème de méthode : est -ce que comme dans la plupart des syntèses je doi metrre dans un paragraphe "idée, argument, exemple" ou la forme est plus libre? de plus, je ne sais pas rédiger une problematike... si vs pouviez répondre a mes interrgations... merci perrin
E-Bahut Totochita Posté(e) le 7 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 Bon, alors pour la methode, il te suffit de regarder, il y a un sujet dessus en debut de forum.. Sinon, tu peux aussi taper tout simplement sur Google " Methode commentaire compose philosophie" et tu en trouveras pleins.. De plus, je te donne ici le lien d'un commentaire compose fait sur un texte de Bergson ( ce n'est pas le meme que le tien, mais ca a une relation avec la conscience.. ca peut p-e t'aider ) http://edelassus.free.fr/corrig/human.html Ju
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.