Aller au contenu

Aide 1°dissert

ninou1110

Messages recommandés

Posté(e)

je vous en supplie aidez moi pr mon sujet c'est ma 1°dissert et je ne sai pa du tt commen m'organisé.g qq idées: je pense qu'elle ns ren prisonnier a cause de no moeurs et de notre education qui fait qu'elle est retenue mais d'1 autre coté elle ns permet de ns évader a tt moment et ds ce sens je pense qu'elle ns rend libre.Qu'en pensez vs??pouvez vs me donner votre point de vue svp??

merci davance :unsure:

• E-Bahut
Posté(e)

qu'est ce qu'etre libre.

A quoi reconnais t on qu'un homme est libre?

lorsque Socrates prefere prendre un poison parcequ'il refuse de se taire, est-ce la un exemple d'homme libre.

lorsque Antigone essaye d'enterrer son frere contre les ordres d'un tyran, est elle libre?

Quels oeuvres as tu etudie, les mouches de socrate, oedipe, Zola, ... qu'elle est l'attitude des auteurs de differentes epoques et des philosophes par rapport a l'individu et la liberte?

est-ce possible, en observant un individu de l'exterieur de savoir si il est libre ou non?

est-ce possible, en s'observant soi-meme de savoir si on est libre ou non?

la liberte est elle simplement la possibilite de faire un choix?

la liberte est elle l'absence de choix automatique, instinctif?

tu parles par example de la possibilite de s'evader de notre monde sensorielle. est-ce que l'absence d'un mode habituel (le monde sensoriel) implique automatiquement liberte?

un mode habituel ne peut-il est remplace par un autre mode habituel (rever de romance...)

• E-Bahut
Posté(e)

Alors je vais te citer un tit passage de mon ABC BAC de Philosophie sur la conscience..

" Le " je pense" espere un "je suis libre"

+ L'homme conscient se pose comme sujet qui connait et qui peut s'opposer a ce qu'il connait. "penser, c'est dire non" affirme Alain. Etre conscient, c'est donc décider, agir. Et meme si je ne decide rien, Descartes considere que cette non decision signifie neanmoins ma liberte, certes le plus bas degre de liberte, mais la liberte quand meme.

+ C'est pourquoi la conscience manifeste l'exercice de la liberté dans l'action: lorsque je fais, je signifie que je suis libre : "Le "je" prouve que j'agis par moi meme, que je suis un principe et non un resultat", ecrit Kant.

+ On reprochera a Descartes d'avoir ignore la dimension sociale et historique des hommes. Moderne par son approche nouvelle du sujet et du monde, il reste l'héritier de la pensée grecque en quête d'éternel, d'immuable. La confiance absolue en une raison inébranlable commencera a vaciller véritablement avec Nietzsche et Freud."

Il faut evidemment que tu ais d'abord defini ce qu'est la conscience et la liberte.. qu'est ce être libre ? qu'est ce la conscience? Que signifie avoir conscience ?

Bon voila un tit coup de pouce.. Sinon, pour la philo, il faut que tu prennes le temps pour le faire, pour rechercher.. Il faut que tu definisses les mots cles, que tu te poses toutes les questions qui te viennent a l'esprit et pouvant avoir un rapport avec les mots ou le sujet lui meme..

Ensuite, tu dois decider de ta premiere partie et de ta deuxieme partie.. Normalement c'est These et antithese.. ton antithese c'est ton opinion a toi.. ce que tu penses etre vrai.. le plus dur c'est souvent la premiere partie, parce que comment trouver des arguments sur quelque chose que tu ne penses pas ?

C'est pas facile.. ms on y arrive.. ;op

Donc bonne chance.. si tu as d'autres problemes, revient avec tes idees et on verra si on peut t'aider un peu plus..

Julie

Posté(e)

:D merci beaucoup a tous d'avoir pris de votre temps pour m'aider.vous m'avez donné beaucoup de pistes de recherches et d'informations.ma dissert est a rendre le 18 nov je vais réfléchir à un plan précis et je vais éclaircir mes idées...Pour répondre a sansid 3 je n'ai encore lu aucune oeuvre intégrale en philo et nous avons étudié que 2 textes qui ne parlent pas de la liberté donc il m'est difficile de m'appuyer sur l'opinion des auteurs!! merci bcp a totochita pour ses conseils de méthodologie et pour le passage de son livre qui m'a bien renseigné.

encore merci a tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering