E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 30 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2005 Re-Bonsoir.. Là, ce sont juste des questions pour synthétiser le chapitre sur la Conscience... J'ai une petite idée sur quelques unes, elles seront précisées. Si vous avez des ajouts, n'hésitez pas, merci ! Expliquez la différence entre les termes suivants : 1. Conscience de soi - Connaissance de soi. (tre conscient de soi n'implique pas forcément se connaître) 2. L'individu - La personne. (Un individu ayant une conscience morale est une personne, se distingant des animaux et des objets) 3. Subjectivité - Objectivité (tre subjectif, c'est percevoir le monde selon une vision narcissique et personnelle, contrairement à être objectif) 4. Mauvaise conscience - Bonne conscience (?) 5. Donnez les deux sens du mot "identité". (Alors là...) Donnez la définition des mots et expressions suivants : 6. Altérité 7. Méconnaissance 8. La séparation des consciences (Séparation entre conscience et inconscient ?) 9.La liberté de la conscience (tre libre, c'est avoir une conscience morale qui nous permet d'avoir le choix entre le Bien et le Mal) 10. L'autonomie de la conscience Questions : 1. Quelle différence doit-on faire entre le sens ordinaire du verbe "tolérer" et la tolérance revendiquée par les philosophes ? (Je ne vois absolument pas ce que ça a à voir avec la conscience...) 2. Qu'y a-t-il d'absolument certain pour ma conscience, dans chacune de mes pensées, même si elles sont fausses ? (A chaque fois que je pense, je peux être certain que j'existe) 3. Que veut-on dire au juste quand on exprime ainsi : "Depuis ces évènements, je ne suis plus le même" ? (Certains faits ont changé ma perception du monde et de moi-même...) 4. A quelles conditions un être est-il engagé par ses promesses ? 5. Comment la société peut-elle façonner nos convictions personnelles ? (En nous renvoyant une image de nous-même qui puisse démentir notre image narcissique) Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du je. C'est par là qu'il devient une personne ; et, grâce à l'unité de conscience qui persiste à travers tous les changements auxquels il est sujet, il est une seule et même personne. La personnalité établit une différence complète entre l'homme et les choses, quant au rang et à la dignité. A cet égard, les animaux font partie des choses, dépourvus qu'ils sont de raison, et l'on peut les traiter et en disposer à volonté. Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2005 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 1 novembre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2005 Merci infiniment !
Arala Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2013 Ok http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.