fifi1069 Posté(e) le 30 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2005 bonjour mon sujet est le suivant; être libre est ce faire ce que l'on veut! si vous pouvez me parler de ec que vous savez, des idées de plan.... de problématqiue, vous et vos réponses seront les bienvenues! un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre! si vous avez besoin d'aide pour d'autre sujet, j'essayerai de ovus répondre! à bientôt
E-Bahut didi36 Posté(e) le 30 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2005 Commence déja par faire des recherches sur E-bahut.Ce sujet a déja été donné. Reviens si les réponses ne te suffisent pas. Bon courage!
fifi1069 Posté(e) le 31 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2005 bonsoir, j'ai déja fait les recherches au préalable avant deposer la question, certes j ia toruvé des choses intéressantes, mais rien ne m'a éclairé pour constituer un plan...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 1 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2005 Ben deja, tu dois toi meme avoir une petite idee sur la reponse, sans reflechir tu repondrais quoi? Pour definir une problematique, tu dois 1_ Degager l'opinion commune sur le sujet. Sur presque tous les sujets, il existe une opinion commune, la plus répandue, celle que le philosophe appelle "vulgaire". Il faut s'attacher a degager cette opinion et a exposer cette opinion de la facon la plus détaillée, sans la reduire a une caricature qu'il serait trop facile de critiquer par la suite.. 2_ Mettre en question l'opinion commune. Il faut donc la mettre en perspective, et chercher les raisons que l'on peut avoir de ne pas s'en contenter, voire de la rejeter.. En ressortir le vrai et le faux,savoir pourquoi on dit cela, etc.. 3_Repere les presupposes eventuels du sujet. Ici, cela serait que l'on peut faire ce que l'on veut, puisqu'on est libre.. 4_ trouver les enjeux et la portee extra philosophique du sujet. 5_ Trouver un fil conducteur problématique. Cela a ete recopie en partie de "ABC Bac" Philosophie, Dissertation.. Une fois realisée toutes ces etapes, alors il t'ai possible de faire, au brouillon, ton introduction.. J'espere que ca t'aidera a te lancer dans ta dissertation... Il faut evidemment definir la liberte, etc.. Peut on vraiment faire ce que l'on veut, alors qu'on a une morale? etc.. Il y a aussi les lois, le contexte social, etc.. Je te laisse reflechir un tit peu sur ton sujet..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.