Aller au contenu

Arg....ai Un Peu De Mal!

kiwi91

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

quelque chose de général qui te mettra sur la voie:

La conscience est la donnée la plus immédiate qui soit. Toute ma vie s'accompagne de conscience : c'est une intuition immédiate qui s'opère sans efforts apparents ; je dis : "j'ai chaud", et je prends conscience qu'il fait chaud. Mais, de façon plus générale, la conscience signifie aussi connaissance, travail de réflexion : ainsi, je peux prendre conscience de mes préjugés, ou des limites de mon caractère, ou des a priori de mon milieu social grâce à un effort d'analyse.

Points de départ du problème :

Apparences....

Réalité ?

Il peut sembler que cette conscience de moi-même m'octroie d'emblée un privilège : si je connais mal le monde extérieur, en revanche, il semble que rien ne soit plus facile que de se connaître soi-même. L'introspection suffit. Mais en est-il réellement ainsi ? Des soupçons sont apparus, venant aussi bien de la philosophie que des sciences humaines, selon lesquels l'homme ne connaîtrait qu'une partie étroite de lui-même. Cependant, aussi désagréables soient-elles, ces découvertes n'enlèvent en rien à l'individu le privilège d'être le mieux placé pour savoir qui il est. Savoir obscur sans doute, mais savoir irremplaçable...

Délimitation précise du problème :

1) enjeu

2) éléments de l'analyse, étapes de la démarche, reprise reformulée de la question.

Or on peut penser que, non seulement nous nous connaissons mal, mais que d'autres personnes, de l'extérieur, nous connaissent mieux, dans notre authenticité, que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Nous serions dès lors privés non seulement de transparence, mais encore de ce droit à être le seul maître chez nous. Sur quoi repose un tel jugement paradoxal ? Par quels mécanismes pourrais-je être à ce point étranger à moi-même que d'autres, des tiers, des étrangers, pourraient savoir mieux que moi qui je suis ?

Surtout, étudies bien tout ton cours sur le sujet, la conscience. C'est un sujet assez bateau, si tu as un bon cours, tu peux faire quelque chose de bien.

N'hésite pas à me poser des questions si besoin, mais avant le 31 octobre.

bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering