Aller au contenu

Synthèse Sujet Bac

jilly

Messages recommandés

Posté(e)

:(URGENT !!! j'ai besoin d'aide pour ma synthèse d'éco que je dois rendre pour vendredi 21 octobre

le sujet de la synthèse est le suivant :

Après avoir rappelé que le développement s'accompagne de transformation économiques, vous montrerez que celui-ci comporte d'autres dimensions.

merci d'avance

jilly B)

Posté(e)

j'ai déjà recherché mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse répondre clairement à mon sujet. Beaucoup des cours qui figure sur ce site font le lien entre croissance et développement (comme dans mon cours) mais ne traite pas du développement en lui même, avec seulement les dimensions économiques et sociales

c'est pour cela que je demande de l'aide.

merci quand même Cssile !!!!

jilly B)

Posté(e)

bon j'ai farfouillé dans mes anciens bouquins prépabac ES et ca m'a donné pas mal d'éléments non négligeable. normalement tout ca devrait bien t'aider

tout d'abord il faut que tu définisses la notion de developpement...

généralement la définition aide à trouver des idées directrices...

tout d'abord il ne faut pas confondre la notion de devellopement et celle de croissance(plus acces sur le changement économique).. c'est un point essentiel car on fait souvent l'erreur.

pour le developpement: la croissance s'accompagne de changements sociaux de toutes sortes qui peuvent etre appeler "developpement" --> on peut donc le définir non pas seulement par l'enrichissement des homes, mais aussi par celui de la transformations des modes de vie (urbanisation, instruction, éducation...) et des mentalité, des rapports sociaux entre hommes,et aussi des rapports poilitiques.

déja grace à ca tu peux voir que réduire le developpement à des transformations économiques, serait confondre croissance et developpement.

le dev. comparé à l'économie est tres dur à mesurer... L'iDH, le PNB, l'espérence de vie, analphabétisation etc etc etc sont des taux indicatifs mais tres variables car on peut jamais etre sur a 200% de l'exactitude de ces chiffres (peut-on etre sur qu'on a comptabiliser tous les analphabete du pays par ex?)

mais dans tous les cas, ces deux notions restent étroitement liées

la croissance économique est une condition nécessaire (ou alors tres favorable) pour atteindre le developpement.. tu peux utiliser cette idée comme point de départ pour un premier axe par exemple. la croissance économique permet dans la plupart des cas une augmentation des salaires, et donc s'il y'a augmentation des salaires, les individus possedent plus et peuvent consommer plus.

mais deux pays de meme niveau de vie moyen et connaissant le meme taux de croissance peuvent avoir un niveau de vie d'IDH différent... c'est donc que d'autres facteurs extérieure à l'économie, entre en jeu...

la croissance économique n'est donc pas une condition suffisante pour atteindre le dev.

mais dans certain cas, des payx ayant connu une croissance soutenue s'accompagnant d'une hausse de leur taux de pauvreté n'est pas rare. on voit donc que dans certain cas il peut y avoir croissance sans developpement!

mais une meilleur niveau de vie, de santé et d'instruction concour argement a favorisé la production économique. le developpement soutient aussi la croissance

pour tout deuxieme axe tu peux évoquer la seconde interrelation entre dev et changement social

tu peux évoquer la révolution industrielle, car en effet, d enouvelle classe sociales sont apparue, il y'a eu des transformations dans les villes (urbanisation - hossmanisation) de nouvelles valeurs se sont diffusées etc etc

tu peux évoquer MAx Weber (je ne sais pas si tu las vu en cours -- demande moi si tu ne sais pas) qui fait le lien entre esprit du capitalisme et l'esprit du protestantisme. (si tu cherches sur le net tu devrais trouver de quoi completer ce chapitre, max weber serait un bon exemple)

et enfin en conclusion, tu peux parler des limites de la croissance et du developpement

en évoquant les notions de mal developpemen (comme on l'a vu plus haut, certain payx s'enrichissent sans que la popularion en bénéficie. pour parvenir au bon developpement, en 1987 les nations unies ont mis en place le principe de developpement durable comme étant un developpement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures de répondre à leur besoin (rapport Bruntland)

on parle aussi dans certains cas de "developpementiste" qui se réfere à une occidentatilisation du monde

et pour finir, le probleme de l'écologie se ralie de plus en plus au terme de developpement. car le dev permanent des pays les plus developpé risque à long terme d'endommager notre environnement.

Posté(e)

Je vais piquer quelques idées ... très interressantes pour ma dissertation également ... Elle est forte cette Cssile !

( 2 euros/ mois : ça vaut le coup ! )

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering