E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 16 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2005 Bonsoir tout le monde ! Dans deux semaines, je devrai rendre une dissertation de philosophie dont l'énoncé est "Qui parle quand je dis 'je' ?" Il est clair que ça doit être rapporté à la partie du programme concernant le sujet, la conscience et l'inconscient, seulement, c'est établir un plan cohérent qui me pose le plus de problèmes... J'ai quelques pistes de réflexion, mais je ne sais pas si je suis sur le bon chemin... On peut déjà distinguer entre deux "je" : Un "je" qui est propre, caractérisé par un corps, une raison, et un "je" qui est le résultat des influences des autres, un "je" universel en quelques sortes (Comme lorsque Rimbaud déclare "je est un autre") Seulement voilà, si l'on considère que le "je" égoïste est le point d'affluence du "moi", du "surmoi" et du "ça", que dire du "je" universel ? Et où placer la conscience et l'inconscient dans tout cela ? Faut-il simplement dire que le "je" est synonyme de "sujet" ? Merci de bien vouloir m'aider ! Bonne soirée !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2005 http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/me...m/cscdesoi.html Il me semble que la question est "qui parle". qui parle suggere une unicite. Y a t il unicite, y a til un moi qui est toujours a l'origine du je? juste une idee, je ne sais pas du tout ce qu'on attend de toi
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Justement, il s'agit de confirmer ou de remettre en cause cette unicité.. Le Moi désigne-t-il autre chose que le fait de me reconnaître comme l'auteur de mes actes et mes pensées ? Le fait qu'en enfant de jeune âge ne parle pas encore de lui à la première personne montre-t-il qu'il y a une certaine responsabilité à affirmer ce "je" ? Ou alors est-ce une utilité fictive dont on se sert au sein d'une vie en société ? Merci beaucoup Sansid3 pour ton lien.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 tu as l'air d'aimer la philosophie, alors "I am throwing you a curved ball" a toi de voir. J'ai lu un livre de Julian Jaynes je crois -- une theorie que les grecs n'avaient pas conscience du moi. Qui parle quand je dis je, ils auraient repondu, les dieux parlent. http://atoutsic.ouvaton.org/auteur_citatio...s_naissance.php C'est Julian Jaynes (1976) qui a vraiment posé le problème dans son ouvrage dont le titre développé est "La naissance de la conscience [subjective] dans l'effondrement de la [ pensée bicamérale]. La sortie du film "Troie" est l'occasion de retravailler la question. En effet, au début de la guerre de Troie, bien des indices montrent que la pensée bicamérale est celle qui "dirige" les acteurs grecs comme hittites. Ce sont les dieux - directement par les hallucinations visuelles et auditives des chefs ou par l'intermédiaire des prêtres qui voient le futur et prennent les décisions - ceci est assez bien montré dans le film pour qui est attentif à la question. Plus la guerre dure, plus, des deux côtés (i) les dieux sont imprévoyants et impuissants (ii) les protagonistes se mélangent dans chaque camp - troupes venant de régions aux dieux différents (iii) les protagonistes se mélangent entre les camps - via les prisonnières en particulier. Alors ce sont les "marginaux" Achille et Ulysse en particulier qui soulignent l'inanité des prédictions divines et mettent en premier plan les analyses et décisions subjectives et la ruse - la métis qui donne naissance au cheval de Troie.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 25 octobre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2005 Excellent, ça ! A lui attribuer divers sens, on finirait par conclure que le "je" est une notion très relative. Elle dépendrait d'un arrière-plan culturel (ou scientifique). Il y a quelques siècles, pendant la Renaissance, le "je" était perçu comme le centre du monde et de l'Univers. Avec la théorie Darwinienne, l'homme étant devenu un être vivant comme tout autre sur la planète, le "je" s'est distingué par sa manière de penser et de raisonner (un "je" par définition philosophe). Qu'en est-il du "je" actuel ? Humpf... Je ne sais toujours pas par quoi commencer pour établir un plan... Encore merci Sansid3 !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2005 Et bien sur, la periode moderne, qui repond, qui parle quand je dis je, la reponse, l'aire de Broca Mais ce qui lui [broca] assura sa place dans l'histoire de la médecine fut sa decouverte du centre de la parole dans le cerveau (connue maintenant comme l'aire de Broca) sis dans la troisième circonvolution du lobe frontal). Il est parvenu à cette découverte en étudiant les cerveaux de patients aphasiques (incapables de parler), en particulier celui de son premier patient à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre, nommé "Tan". Broca a montré que celui-ci souffrait d'une lésion neuro-syphilitique sur un coté du cerveau, précisément dans la zone qui contrôle la parole.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 29 octobre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2005 Euh... Ca ne me dit rien qui vaille ce machin de Broca, mais merci quand même ! Pour les théories freudiennes, elles sont utilisables dans le mesure où le "je" implique ue multiplicité (celle du "moi", du "surmoi" et du "ça"), mais n'engage en rien l'identité de ce "je", celui qui parle...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2005 bon, tu n'aimes pas la neuropsychologie, et la psychiatrie? qui parle quand je dis "je" certaines personnes affirme, c'est bob our john our thomas, cela depend! personalite multiple, un etat abnormal avec plusieurs je? http://formed.dyadel.net/courssemio.htm#DISSOCIATIF j'ai entendu un interview rescemment, de quelqu'un qui disait qu'il a vait plusieurs personalites http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detai...=books&n=507846
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 30 octobre 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2005 Merci beaucoup Sansid3.. Et dire que je croyais la psychanalyse facile... J'en gave ! (Je me penche là-dessus..)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.