rammstou Posté(e) le 8 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 Bonjour, je dois trouver la thèse de ce texte, moi je propose la thèse suivante:Le costume du sport personnalise l'être humain en un sportif. Est-ce bon? Ensuite il faut que j'argumente cette thèse sur 2 ou 3 exemples tirés de notre société. Mais j'en ai trouvé qu'un pour l'instant :le jogging. En avez-vous d'autres à me proposer? Voici le texte: A tout moment de l'histoire récente, il y a toujours eu un costume hautement fonctionnel adapté au sport de l'époque, synonyme de statut élevé. Porter un tel costume indique qu'on peut s'octroyer le temps et l'argent nécessaires à ce sport. On peut supernormaliser cet affichage de statut en portant le costume comme vêtement de tous les jours, même quand on ne pratique pas le sport en question, ce qui a pour effet de magnifier la manifestation du statut en lui donnant une portée plus vaste. Les signaux émanant des vêtements de sport disent: « J'ai beaucoup de loisirs. », et ils peuvent dire cela presque aussi bien pour un homme qui ne pratique pas de sport et qui d'ailleurs ne peut pas se permettre de le faire. Au bout d'un moment, une fois qu'on les a totalement acceptés comme une tenue quotidienne, ces vêtements perdent leur impact. Il faut alors faire appel à un nouveau sport pour lui emprunter son costume insolite. Desmond Morris, Le zoo humain, 1970.Ed Grasset.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.