E-Bahut italiano3 Posté(e) le 5 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Bonjour à tous, j'ai quelques problème sur le 3) d'un exercice sur la propagation rectiligne de la lumière Les eclipses de Soleil se produisent grace à un hasard astronomique qui fait que alpha S environ egal alpha L ( alpha est le diametre angulaire respectivement du soleil et de la lune ) a) Calculer les rayons respectifs de la Lune et du Soleil sachant qu'il se trouvent à une seconde lumière pour la lune et huit minutes lumiere pour le soleil. ( On prendra C= 3*10^8 m/s ) Donc pour ici je pense que faire un schéma s'impose mais je ne voit pas trop comment le faire....... B) Calculer en km la largeur de la "zone de penombre", bande où un observateur ne voit qu'une eclipse partielle. Faire le calcul pour une Terre plate et décider ensuite s'il faut tenir compte de la courbure terrestre ( Rt = 6400 km ) Ici aussi je ne voit pas comment reussir à trouver la longueur de cette zone de penombre.Je pense aussi qu'il faut faire un schéma mais je ne sais pas du tout comment le faire. Donc si quelqu'un pouvait m'aider ( et surtout pour les schémas ) ce serait vraiment sympa Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.