1st Posté(e) le 1 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2005 bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exo, svp: on désire extraire les colorants contenus dans des feuilles d'épinard.Ces colorants sont solubles dans le propanone. Pourquoi devrons utiliser un pilon, du mortier et du sable? Imaginer le protcole qu'on devra fournir. merci de m'aider.
michael03 Posté(e) le 2 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2005 Le pilon sert à écraser le plus possible tes feuilles, le sable, lui je pense qu'il va servir à écraser les cellules des feuilles ( mais sous réserve ) Pour ton protocole, tu écrases tes feuilles, tu mélanges avec la propanone, tu laisses macérer un certains temps, voir même à chaud, ce qui augmentera la vitesse de ton extraction, tu filtres ton mélange. Après si tu soufaites récupérer juste la chlorophylle seule, il faut évaporer au maximum la propanone en la distillant ou en la passant à un évaporateur rotatif ( mais là, ça ne doit pas être dans ton programme ) A+ Bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.