tot78 Posté(e) le 24 août 2005 Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Bonjour tout le monde voilà j'aimerai qu'on m'aide à corriger un exercice : Voir fichier joint voilà merci d'avance. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1157">NO.doc NO.doc
michael03 Posté(e) le 24 août 2005 Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Dans chacune de tes formules, n'oublies pas les coefficients stoechiométriques. Comme pour H2O, H ce n'est pas +1 mais +2, et ainsi de suite pour les autres formules, certaines fois tu les mets mais d'autres fois tu les oublies. Grossomodo, tu as pigé le truc pour les calculer. Bon courage A+
michael03 Posté(e) le 24 août 2005 Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Excuses moi, j'ai regardé trop rapidement ton exo et tes résultats sont bien justes, donc ne cherches pas tes erreurs... c'est de ma faute. Par contre, tu as fais une faute, mais celle là il fallait le savoir c'est: dans les hydrures les atomes H ne portent pas n.o=+1, mais ils portent n.o=-1, c'est la seul exception à la règle des H. Donc revois ta formule H4LiAl, car là c'est faut et j'en suis sûr...lol Désolé, si je t'ai induit en erreur pour mon premier message.
tot78 Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Oki merci c'est noté, NO de H = +1 dans un hydrure (car H est l'élement metalique le plus électronégatif il me semble) mais à ce propos, concernant le NO de O dans un peroxyde qui est différent de -2 ; pourrais tu m'expliquer ce que c'est justement un peroxyde ? Sinon j'ai avancé dans le cour et j'aimerai que tu m'aide dans un exercice : Déterminer l'oxydant, le réducteur, les variations d'étage d'oxydation, ainsi que la réaction d'oxydation et de réduction des équations suivantes ; enfin trouver celles où il y a une réaction d'auto oxydoréduction (réaction de dismutation) : Br2 + 2 NaOH --->NaBr + NaBrO + H2O KClO3 + 6 Hcl ---> 3 Cl2 + 3 H2O + KCl Perso j'ai trouvé : La premiere : Br2 est un réducteur et oxydant en meme temps (donc il se fait réduire et oxyder en meme temps) donc réaction de dismutation si j'ai bien compri ce que ca veut dire La deuxieme : Dans celle la, il y a réduction du Cl de KClO3 à KCl il passe de NO = 5 à No = -1 mais suis pas sur de moi et oxydation de Cl dans 6 Hcl à 3 Cl2 qui passe de -1 à 0
tot78 Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Sinon tu t'etais déja corriger quand je suis venu voir si il y avait une réponce donc no problem et encore mici
michael03 Posté(e) le 24 août 2005 Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Quand tu passes d'un n.o positif à un n.o inférieur ou négatif, tu as une réduction. Quand tu passes d'un n.o négatif à un n.o Zéro ou positif, tu as une oxydation. Effectivement Br2 en milieu basique se dismute Pour Cl, tu mets en jeu plusieurs couples où Cl exite sous plusieurs formes. ClO3- / Cl2 Cl2 / Cl- Et c'est ces formes qui se réduisent ou s'oxydent.
michael03 Posté(e) le 24 août 2005 Signaler Posté(e) le 24 août 2005 Pour Br2 dans NaOH C'est une histoire d'équilibre, Br2 passe en BrO- Après il y a un équilibre qui s'installe entre BrO- et Br-, mais là ça ne doit pu être dans ton programme, je pense qu'il vaut mieux en rester à tes connaissances, que t'embrouiller avec d'autres trucs plus barbares. Bon courage A+
tot78 Posté(e) le 25 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2005 Ok donc pour la deuxieme réaction : KClO3 + 6 Hcl ---> 3 Cl2 + 3 H2O + KCl si j'ai bien compri, le KCl qui est à droite de la fleche est seulement "spéctateur" et n'intervient pas dans la réaction mais ce que je comprend pas c'est comment on peut le savoir ? Pour la réponce est ce que c'est ca ? : KClO3 + 6 Hcl ---> 3 Cl2 + 3 H2O + KCl Le Cl de KClO3 déscend de 5 NO * 1 pour devenir Cl2 Et le Cl de 6 Hcl monte de 1 NO * 6 pour devenir Cl2 Voila merci pour tes réponces
tot78 Posté(e) le 25 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2005 Le probleme dans ce cas c'est que le transfert d'é n'est pas équilibré donc je vois toujour pas ... Sinon j'ai dans un cas plus ou moin silimilaire un probleme, il faut équilibrer la réaction, j'ai été voir ta doc mais j'y arriver toujour pas : H2SO4 + S ---> H2O + SO2 j'obtien : 2 H2SO4 + S ---> 2 H2O + 3 SO2 ce qui semble etre juste mais le transfert d'éléctron n'est pas équilibré : Le S de H2SO4 diminue de 2 NO pour se retrouver dans SO2 et Le S monte de 4 NO pour se trouver aussi dans SO2 ...
michael03 Posté(e) le 25 août 2005 Signaler Posté(e) le 25 août 2005 Pour ton premier exo, Tu es sûr que ClO3- se transforme en Cl2 ??? il ne se transformerait pas plutôt en Cl-, ton ion spectateur...Je n'ai pas ma classification sous les yeux mais il me semble bien qu'il se transforme en Cl-. Pour la suite je vais considérer qu'il se transforme en Cl-... tu dois savoir que ClO3- se réduit en Cl- car on doit te donner, dans ton exo, les couples misent en jeu. Et dans ce cas, tu dois avoir le couple ClO3-/Cl-. Donc tu sais que le chlorate va se réduire en chlorure. Ton nombre d'oxydation passe de 5 à -1. Si c'est bien Cl2, alors il passera de 5 à 0. Pour le couple Cl2/Cl-, si tu as bien équilibré ta demi équation rédox tu dois obtenir: 2 Cl- ---> Cl2 + 2e- Un corps pur a pour n.o de zéro, donc tu sais que n.o (Cl2) = 0 tu passes donc de 2x(-1) à 0, donc ton n.o augmente et donc Cl- est bien oxydé. Pour ton deuxième exo Tu ne peux pas voir ton transfert d'électrons si tu n'utilises pas les demi-équations électroniques. Et au lieu de t'ennuyer à écrire à chaque fois H2SO4, écris plutôt: 2H+ + SO42-, pour équilibrer c'est plus pratique et là tu verras où sont tes électrons. Quand toute ton équation globale est équilibrée, si tu veux, tu peux la réecrire sous la forme que tu as fais au départ. Pour les nombre d'oxydations de cet exo, tu as juste, SO42- (+VI) passe à SO2 (+IV ) donc il perd 2 n.o. Pour l'autre couple S (n.o=0) passe à SO2 (+IV) donc il gagne 4n.o, il s'oxyde pendant que SO42- est réduit. Bon courage A+
tot78 Posté(e) le 29 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2005 Oki effectivement, je refais l'équation et c'etais bien ClO3- qui se transformait en Cl- Merci pour tout (dsl de repondre aussi tard j'etais entre temps occupé sur d'autre matiere)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.