Zeck_du_13 Posté(e) le 1 avril 2003 Signaler Posté(e) le 1 avril 2003 voila le sujet: Dans le plan orienté,ABC est un triangle rectangle et isocele en A tel ke (AB;AC)=(pi/2) G est le centre de gravité de ce triangle.Quel est le lieu géographique de G lorsque B décrit une droite d ? (AB;AC) ==>(vecteur AB;vecteur AC) pi==> le chiffre 3,14... G fé la figure et je croi ke ca décri un cercle, mais j'arrive pa a le démonté... :roll: vous pouvez m'aidez siouplait
philippe Posté(e) le 1 avril 2003 Signaler Posté(e) le 1 avril 2003 Bonsoir, Voici une idée(souvent très utile pour les pbs de lieux géométriques): Peux tu trouver une transformation qui lie G et B? considère I le milieu de [AC]. On a: IG=1/3IB Notre transformation est tte trouvée : une homothétie de centre I et de rapport 1/3. Le reste vient tout seul si l'on connait l'image d'une droite par une homothétie. Donc: si B décrit d, que décrit G?
Zeck_du_13 Posté(e) le 4 avril 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2003 en faite c la 1ere foi ke je voi ce genre d'exo le prof nous l'a refilé sans indication particuliere mais G regarder dans un annal pour voir le principe de ce genre d'exo bref voila comment je v rédigé: soit I le milieu de [AC] G est le centre de gravité du triangle ABC, donc IG=1/3IB d'ou G est l'image de B par l'homothétie h de centre I et de rapport 1/3 Comme B décrit la droite (d) , G=h(B) décrit l'image de (d) par h Le lieu géométrik de G est le droite image de (d) par l'homothétie h de centre I et de rapport 1/3 G l'impression ke il mank quelke choze, G vu sur l'annal qu'ils arrivent a définir exactement la droite, du genre "le lieu géométrik de truk est la diagonal machin du carré WXYZ" comme tu pe le voir moa G juste dit ke c t l'image de (d) keske ke tu en pense ??
Zeck_du_13 Posté(e) le 6 avril 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2003 ce ke je ve dire c'est : est ce que ca suffit de dire que B décrit l'image de (d) par h ??
philippe Posté(e) le 7 avril 2003 Signaler Posté(e) le 7 avril 2003 excuse moi pour le retard. ta rédaction est correcte. tu sous entends que l'image d'une droite par une homothétie est une droite. Dis le explicitement. il ne manque rien. la droite est parfaitement définie ainsi. l'image de d par h est la droite qui passe par G et qui est parallèle à d. that's all!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.