le chat Posté(e) le 9 mars 2005 Signaler Posté(e) le 9 mars 2005 philo philo quand tu nous tien... alor ke je présente l affaire...je sui dans un pétrin de taille,que dis-je d envergure!voici le sujet :"à quel degré de vérité l'histoire peut-elle prétendre?".bon juske là ca va.voici le temps qu'il me reste:environs 24h. ah wi c légitime douvrir de gran yeu com ca...enfin si certain se sentent de donner un cp de pouce du genre le pb ou mm un pti truk ben ce sera bien venu et je remerci chaleureuzemen d avance lé loulou ki maideron en si pe de tps!
E-Bahut sos_sos Posté(e) le 9 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2005 philo philo quand tu nous tien... alor ke je présente l affaire...je sui dans un pétrin de taille,que dis-je d envergure!voici le sujet :"à quel degré de vérité l'histoire peut-elle prétendre?".bon juske là ca va.voici le temps qu'il me reste:environs 24h. ah wi c légitime douvrir de gran yeu com ca...enfin si certain se sentent de donner un cp de pouce du genre le pb ou mm un pti truk ben ce sera bien venu et je remerci chaleureuzemen d avance lé loulou ki maideron en si pe de tps! <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2005 il faudrait d'abord definir verite, et cette notion bizare de degre de verite. J'ai 3 degres de verites de plus que toi. La la lere!!! un site sur la verite http://sergecar.club.fr/cours/verite1.htm#crit%e8re et ensuite penser aux deux sens du mots histoire 3. Séduction et dangers des sciences plus ou moins occultes, et au-delà, de toute vérité d'autorité. a) L'astrologie, c'est tellement plus séduisant! Comme toutes les "sciences" apparentées, plus ou moins occultes, qui ne demandent pas d'autre effort que d'y croire sans devoir réfléchir. Et qui offrent tout ce à quoi notre imaginaire ne demande qu'à croire, tout ce que notre désespoir ne peut plus attendre ailleurs. Et puis, elles ont l'art de se donner l'air sérieux. L'astrologie, la magie, l'alchimie ont leurs esthétiques et savent se mettre en scène. Les sectes à caractère mystique développent toutes des rituels qui, avant même de servir de machines à conditionner, doivent séduire par leur décorum. La mystique délirante d'un certain nazisme en a sûrement converti plus d'un par ses seules mises en scène : grandioses! Et puis, une science d'autorité peut se parer de quelques attributs des sciences exactes : elle peut recourir à des formules ou à des calculs. L’horoscope chinois, par exemple, a recours à des formules mathématiques qui impressionnent un large public: cela fait sérieux. Mais personne n’est capable d’expliquer pourquoi on utilise cette formule-là. La seule explication, c’est que la tradition le veut ainsi. La tradition s’impose donc d’autorité. Elle fait autorité. La tradition est incontestable parce qu’elle est la tradition et quand la tradition fait aveuglément la loi, il n’y a plus de place pour ma liberté. Les règles des tarots astrologiques ne valent pas mieux, ni les "formules" de la sorcellerie ... Dans ces disciplines, il est impossible de démontrer que les calculs, que les formules, sont vraies. Donc, il est impossible de démontrer que leurs résultats sont vrais. Leur degré de vérité est donc soumis à l’envie que les gens ont d’y croire. Mais cette envie est grande, car même lorsqu'on se résout à reconnaître que le miracle est rare, il n'en est que…plus miraculeux, plus fascinant.
le chat Posté(e) le 10 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 il faudrait d'abord definir verite, et cette notion bizare de degre de verite. J'ai 3 degres de verites de plus que toi. La la lere!!! un site sur la verite http://sergecar.club.fr/cours/verite1.htm#crit%e8re et ensuite penser aux deux sens du mots histoire http://www.brunette.brucity.be/lgmlej/02Ae...ti/04-rbls2.htm est-ce que les idees de ce texte peuvent s'appliquer a diverse theories de l'histoire, par exemple a la fascination avec le marxisme, avec le ubermench de Nietzsches que les Nazi adoptent pour leur compte... <{POST_SNAPBACK}>
le chat Posté(e) le 10 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 de quelle histoire parle tu? des histoires, de l'histoire d'un pays???explique! <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut greenland Posté(e) le 10 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 ... a mon avis il serait bien aussi de définir la notion de dégré en philosophie...non ? défini d'abord tout tes termes puis aprés tu auras un plan en fonction des différentes réponses que tu auras avec chaque définitions. je sais pas si c'est très claire ... tu vois s'que j'veux dire ? bon courrage !! greenland
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2005 l'histoire vecue est vrai a 100%. d'accord la dessus. Soit un evenement a eut lieu, soit il n'a pas eut lieu. Nous ne savons peut-etre pas ce qu'il en est, mais cela ne fait pas de sens de dire que un evenement a eut lieu a 50% Donc a mon avis il sagit de l'histoire racontee. Il me semble que tu prends des cours d'histoire. Plus on est proche des faits plus le degre de verite est grand. Lorsqu'on te presente dans ton manuel une photo prise a l'epoque, un discours prononce, une affice etc, tous ces documents, tu est a peu pres 100% sur que cela est vrai. a ce niveau la on peut-parler de verite historique. Il y a eut dans ce pays la un massacre. Nous le croyons malgres le gout des hommes a inventer, falsifier etc parceque nous avons des temoignages, des documents de justice, des photos de journalistes... malheureusement, plus on est proche de l'evenement, plus on est pris dans les details et moins on peut en dire. Pour discuter de la premiere guerre mondiale, on ne peut pas discuter de chaque soldat, de ses journees au front avant la blessure ou la mort... donc on s'eloigne. On parle de bataille, rapidement, en passant tres vite sur la vie de millions d'hommes (un millions d'hommes allemands et francais mort en un mois pendant l'offensive allemande a travers la belgique de septembre 1914 resume en un paragraphe dans ton manuel d'histoire). Mais a mon avis, des que l'on s'eloigne des details pour s'immercer dans le bain si plaisant des theories, on s'eloigne considerablement de la verite des faits. puisque les historiens insistent sur l'importance de leur theories, et que soit disant ils sont a la recherche de la verite (quel grand professeur admettrais etre a la recherche de l'imaginaire, de la fiction...) il faut que tu trouves une autre verite qui fasse l'affaire. Donc voila, il me semble qu'il faut que tu trouves a quoi peut ressembler la verite conceptuelle lorsqu'il sagit d'histoire. Pour platon, la verite d'un cheval, est l'idee de cheval, le concept que nous nous en faisons qui nous permet de reconnaitre un cheval dans un champ quelque soit ses attribus uniques. Face a une theorie d'histoire - marxisme, ubermanch etc a quoi va ressembler un concept vrai? comment vas tu le trouver? as tu lu ce sujet qui me semble avoir rapport avec le tien? /board/lofiversion/index.php/t11365.html">/board/lofiversion/i...php/t11365.html">/board/lofiversion/i...php/t11365.html">/board/lofiversion/i...php/t11365.html">/board/lofiversion/i...php/t11365.html">/board/lofiversion/i...php/t11365.html">http://www.e-bahut.com/board/lofiversion/i...php/t11365.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.