sam17 Posté(e) le 28 février 2005 Signaler Posté(e) le 28 février 2005 bonjour j'aurais besoin de votre aide pour 3 exercices qui me posent le plus de difficultés, je ne demande pas des réponses mais plus des explications, merci d'avance: Stroboscopie d'une corde vibrante Une corde horizontale de longueur L=2.10m est tendue entre 2 points A et B. L'extrémité A est fixe et l'extrémité B est animée d'un mouvement oscillatoire rectiligne et vertical de fréquence réglable. Lorsque la fréquence f vaut 50Hz, la corde représente 3 fuseaux stables de longueur égale. 1a/ valeur de la célérité=70m/s b/masse linéique pour une tension de 2N =4.08*10^-4kg/m 2/On éclaire la corde vibrante ainsi à l'aide d'un stroboscope a/Decrire un aspect possible de la corde éclairée à la fréquence fe=25Hz b/Qu'observe-t-on si on modifie alors légèrement la fréquence des éclairs pour l'ensemble de la corde, et pour un point situé à 1.05m de A? Le Tube de Kundt Il comprend: -un tube de longueur égale à 1m environ, au fond duquel se trouve déposée une poudre fine et légère -une tige métallique et donc élastique solidement maintenue en son milieu o dans un étau et munie à son extrémité d'un piston A qui obture pratiquement le tube, sans toucher les parois -un piston mobile B qui permet de modifier la longueur de la colonne d'air du tube Avec un chiffon, on exerce, sans trop serrer, des tractions régulières de O vers A' sur la partie libre de la tige afin de produire, sur cette dernière, des ondes longitudinales progressives déplaçant faiblement ses extrémités. Un son se fait entendre et,pour une centaine longueur de la colonne AB, la poudre vivement projetée par endroits vient se déposer en petits tas régulièrement espacés. 1a/A quoi est dû le son que l'on entend lorsqu'on frotte convenablement la tige OA'? b/Indiquer précisément ce qui le provoque c/quel est le résonateur et l'excitateur? 2a/Quel phénomène s'établit dans la colonne d'air? b/Que matérialisent les tas de poudre et à quelle distance se trouvent ils les uns des autres? c/Quel est l'état vibratoire des éxtrémités de la colonne d'air? 3/On observe sept tas de poudre, dont un à chaque extrémité, sur une longueur L=0.72 m Quelle est la valeur de la fréquence du son perçu? de quoi dépend cette valeur? célérité du son dans l'air v=335m/s Témoignages historiques 1/Dans l'harmonique universelle, ouvrage publié en 1636, le père Mersenne écrit que la fréquence de vibration d'une corde varie avec sa longueur , avec la tension, et avec la masse par unité de longueur Le père Mersenne en déduit une relation comportant un facteur constant dont il ignore la valeur Afin d'évaluer la constante précédente, il mesure les vibrations de longues cordes, parmi lesquelles une corde de chanvre de 27.50 de long et de 0.21 de diamètre, et un fil de cuivre de 42 m de long et de 0.53mm de diamètre a/Trouver la relation le facteur constant dont il ignore la valeur et donner la fréquence de vibration dans le mode fondamental d'une corde tendue entre 2points fixes, que vaut la constante? b/Le facteur qui se modifie lorsqu'on change de corde est la longueur de la corde c/Calculer la valeur de la tension exercée sur le fil de cuivre afin qu'il apparaisse 10 fuseaux stables lorsqu'on excite à la fréquence f=10Hz La masse volumique du cuivre est =8092*10^3 kg/m^3 d/Sachant qu'à cette époque l'utilisation d'un vibreur électrique était impossible, proposer une technique simple permettant de faire vibrer, à cette fréquence, l'extrémité de la corde 2/Dans son journal, à la date du 6 aout 1666, le journaliste samuel Pepys rapporte les propos de Robert Hooke affirmant "qu'il était capable de dire combien de battements une mouche fait avec ses ailes, d'après la note de musique correspondante" a/Expliquer comment le battement des ailes paut produire un son b/Comment en entendant la note émise peut on évaluer "combien de battements une mouche fait avec ses ailes" merci énormément pour votre aide
sam17 Posté(e) le 1 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 j'ai réussi à faire le témoignage historique, mais je bloque vraiment pour le tube de kundt!! merci
sam17 Posté(e) le 4 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2005 j'ai réussi à faire le témoignage historique, mais je bloque vraiment pour le tube de kundt!! surtout pour la question 1 le reste je sais le faire! et pour le stroboscope, je n'arrive vraiment pas à terminer l'exercice surtout la question 2 merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.