Vaness78 Posté(e) le 21 février 2005 Signaler Posté(e) le 21 février 2005 Voila en fait moi plus tard j'aimerai faire de la recherche dans la chimie et j'aimerai bien savoir qu'elles sont les études à faire et quel est le mieux: fac, ecole d'ingénieur après le bac ou prépa puis ecole d'ingé ? Merci de m'aider !! bisous
michael03 Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Posté(e) le 22 février 2005 Si tu veux faire de la recherhce, il vaudrait peut être mieux faire une école d'ingénieur. Moi, en ce qui me concerne, j'ai fais license et maîtrise mais je n'ai pas fais de recherche, proprement dite. Sinon vas voir au CIO ou fais des recherhce sur le net, il y a peut être des sites plus explicites. A+.
trollet Posté(e) le 22 février 2005 Signaler Posté(e) le 22 février 2005 Salut, fais attention car c'est une voie très bouchée...De toute façon je te conseillerais plutôt la voie prépa + école d'ingé qui te permettra d'avoir un diplôme d'ingénieur toujours négociable sur le marché du travail et qui te permettra aussi d'avoir des équivalences à la fac au niveau d'un troisième cycle, pour devenir chercheur si tu en a encore envie. La voie totalement universitaire mène généralement à l'enseignement à quelques très rares exceptions près.. Bon courage ! A +
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 27 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2005 C'est sûr que prépa+école d'ingé est la meilleure voie, mais il faut "supporter" la classe prépa. Je ne veux pas te décourager, mais la recherche en chimie , c'est plutot galère en ce moment.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 31 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2005 Tout dépent de ton pays déjà. En france on privilégie les écoles d'ingénieur. En belgique c'est tout le contraire, inutile de penser à la recherche sans avoir une licence menant à un doctorat. Au sinon le secteur de la chimie n'est bouché quand on sait ce que l'on veut y faire. Enfin en recherches fondamentales il y a quand même plusieurs branches assez développées et où on recherche des gens motivés toute l'année. Dans la chimie des matériaux: Chimie des polymères : chimie organique avec des aspects plus physiques. Chimie des matériaux inorganique : surtout des études de complexes, système a transition de spin, des catalyseurs en phase hétérogène etc... Enfin tu as la grande branche de la chimie organique, dans laquelle je travaille actuellement sur la synthèse électrochimique organique. Chimie organométallique, chimie médicinale etc... La chimie analytique, relié à la chimie inorganique où on te demande de mettre au points de nouvelles techniques analytiques pour quantifier et identifier des ions. La photochimie, en developpement des nos jours. Exemple : molécule qui changent de couleur avec la lumière. La biochimie : très gros secteurs, études de nouvelles protéines, modification d'enzyme pour effectuer des réactions organiques catalysées Il te reste encore la chimie théorique ou chimie physique avec des recherches en cristallographie, en chimie quantique ou bien même en chimie de la combustion, thermodynamique. Et enfin un dernier domaine serait la chimie nucléaire.
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 1 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 Est-ce que la recherche en Belgique se porte mieux que la recherche en France ? Je pense aux manifs des chercheurs, d'après les reportages que j'ai vu aux infos, il faut vraiment avoir envie de faire ce métier et pas un autre (salaire, conditions de travail, matériel,...)
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 2 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2005 Est-ce que la recherche en Belgique se porte mieux que la recherche en France ? Je pense aux manifs des chercheurs, d'après les reportages que j'ai vu aux infos, il faut vraiment avoir envie de faire ce métier et pas un autre (salaire, conditions de travail, matériel,...) <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.