Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie

Vaness78

Messages recommandés

Posté(e)

voila j'ai une dissertation à faire et mon sujet c'est :

La poésie a t'elle une utilité ?

Je pensais faire comme problématique: la poésie est telle plus qu'un simple esthétique ?

Vous en pensez quoi ? Vous avez pas des idées pour moi ??

bisous !!

• E-Bahut
Posté(e)

Voilà un sujet riche et fort intéressant....

Je ne vois pas pourquoi tu te restreindrai à la problématique de l'esthétique, ce sujet t'offre des possibilités étonnantes, profites-en !

Garde la même problématique : Quelle est l'utilité de la littérature?

Tu pourras t'interroger sur ces fonctions et sur son expression.

Opte pour un plan dialectique, et tu verras, les arguments découleront d'eux-même...

Tu as des poèmes dans ton corpus? Quels sont tes lectures personnelles?

Que pourrais-tu dors et déjà avancer sur les fonctions de la poésie?

Réfléchis bien là-dessus et bonne chance!

Posté(e)

En fait je n'ai pas de corpus et pas beaucoup de poème étudiés !!

Cette année à part Baudelaire on a pas fait grand chose d'autre et je comprends rien a ce qu'il raconte !!

D'ailleurs est ce que le fait que la poésie peut etre difficile à comprendre peut être un bon argument ? Car même si on trouve de la poésie engagée deja peut de gens lise de la poésie et en plus on comprends pas forcément ou veut en venir le poète. L'impact est donc trop restreint non ?

Je pensais aussi peut etre m'aider d'une citation de Baudelaire " la poésie n'a pas d'autre but que d'etre elle meme ". Est ce une bonne idée a votre avis ?

Je pensais aussi parler donc de l'utilité de la poésie pour le poète ( dire ce qu'il ressens, faire passer un message.. ) et aussi pour le lecteur ( c'est une facon de rever etc etc ).

De plus est il important de parler de la " sorcellerie evocatoire " de Baudelaire, du pouvoir des mots de rendre des réalités abstraites en réalités réelles ?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu t'interroges sur les enjeux de la création poétique :

1/ La poésie comme mode de connaissance :

- Elle se veut explorer le monde, le poète y entend redonner leur pouvoir aux sensations premières pour saisir les moments essentiels de notres expérience (ex. "Parfum Exotique", Baudelaire)

- Le poète veut percer le secret des choses par l'imagination ou le rêve, et le révéler par les signes du langage (ex. "Les Chants de Maldoror", Lautréamont => il veut explorer et révéler par la poésie les secrets de l'océan)

- La poésie peut faire l'objet d'un enseignement, elle prend un caractère didactique, phiosophique, allégorique ou même argumentatif. (ex. "Les Fables" de La Fontaine)

2/ La poésie comme célébration et contestation :

- Elle herche à agir sur le monde en se faisant éloge ou blâme. Ainsi, le poète peut coisir de célébrer la nature ou l'être aimé, dans un registre lyrique (ex. "A une passante", Beaudelaire)

- Le poète peut exalter l'histoire des hommes, leur héroïsme ou leur générosité dans un registre épique (ex. "La légende des siècles", Hugo)

- Le poète interpelle ses contemprorains afin de dénoncer la guerre, l'injustice, l'indifférence ou la bêtise (ex. "Discours", Louis Aragon).

3/ Le poésie comme invention et jeu verbal :

- Le poète, insatisfait des habitudes de pensée et des stéréotypes du langage, il suit les règles de la métrique, de la syntaxe, de la rhétorique pour mieux s'en libérer ("La poésie est une salve contre l'habitude" H. Pichette)

- Dans la poésie moderne, l'eploi du vers libre, de la prose, l'absence de ponctuation, le recours aux jeux de mots (anagrammes, calembours...) sont autant d'éléments qui soulignent cette liberté.

A partir de ces éléments, tu peux extraire les fonctions de la poésie.

Ensuite, te demander son utilité, si ele concerne l'individu, le poète, la société, ou autre...

Tu peux aussi faire une comparaison entre cette notion d'utilité jadis, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui...

Bonne chance!

Posté(e)

ALors voila j'ai réfléchis à mon sujet et voici ce que j'ai tiré comme plan

I/ La poésie n'est pas utile

elle n'a pas d'utilité matériel a proprement parlé

elle n'est pas vitale comme l'oxygène peut l'etre

II/ cepandant si elle existe elle doit bien servir a quelque chose

poésie engagée

fables de la fontaine

III/ en fait la poésie permet de décrire des choses indescriptibles quel 'homme échoue a nommer

sorcellerie evocatoire de Baudelaire etc etc

Qu'en pensez vous ? il est pas tout a fait au point c'est juste une ébauche

Merci !

• E-Bahut
Posté(e)

Bon choix en ce qui concerne le plan dialectique...

J'aurai cependant quelques remarques :

- Pour ta première partie, tu peux aborder l'aspect esthétique de la poésie (cf. le Parnasse, les Hussard qui prônent l'art pour l'art...) comme n'étant pas utile.

- Ta deuxième partie peut être subdivisée en unités de sens concernant chacune une fontion de la poésie :

1) La fonction didactique : enseignement, morale...

2) La fonction dénonciatrice : poésie engagée...

3) La fonction cathartique : elle possède un pouvoir à la fois distrayant et mettant au service une réflexion philosophique (ex. La mort qui inspire Les Contemplations devient expression de toute mort. L'amour vécu par le poète rend compte de ce qui est, en lui, propre à "l'humaine condition".)

- En ce qui concerne la troisième partie d'un plan dialectique, en général il faut "synthétiser" ton développement, y ajouter réflexions et avis... Par exemple, pour ton sujet, la notion d'utilité peut être abordée : A partir de quel moment peut-on dire qu'une poésie est utile? ou alors se demander l'utilité de s'interroger sur l'utilité de la poésie? Elle fait partie intégrante de la Littérature avec un grand L, sa présence ne suffit-elle pas amplement pour la justifier ? Cette troisième partie est une tribune pour toutes les interrogations qui effleureront ton esprit, sens-toi libre de les y expliciter !

Réfléchis bien à ce sujet et fais moi part par la suite de tes conclusions...

Bonne chance!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering